534 vues 0 commentaires

Les conseils du staff – Avril 2012

par le31 mars 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime vas-tu acheter prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner !


La sélection de Carolus

Nouveautés

Coups de Coeur

Ilegenes tome 1

Les personnages sont charismatiques et leur personnalité est fouillée, dès le premier volume. L’univers dans lequel se déroule l’histoire est vraiment intéressant. Nous découvrons un monde où le clonage est fréquent. Sur un fond de vengeance, ce sont les abus que de telles pratiques peuvent engendrer qui sont mises en exergue. Ce premier tome est haletant et passionnant.

Coups de Coeur

A fleur de peau tome 10

Plus le manga avance, plus j’aime ! La mangaka a le don de décrire avec beaucoup de subtilité l’évolution des sentiments d’une jeune fille, ses doutes et ses contradictions. Alors que l’histoire redevenait plus gaie, la fin du volume nous fait replonger dans la noirceur et la souffrance.

Coups de CoeurPuzzle tome 10

Une pièce importante du puzzle se met en place. Kanna fait connaissance avec Roku. Nous en apprenons aussi plus sur son enfance et sur les rapports qu’elle entretenait avec Haruta. Nous comprenons mieux son attitude et le mal qu’elle éprouve pour tourner la page.

Flop Mitsuko Attitude tome 1

L’humour de ce premier tome est très enfantin. Certaines scènes sont plutôt « dégueulasses ». Ça m’a écœurée et affligée. La façon dont Mitsuko découvre les bienfaits d’une bonne alimentation et les explications qui nous sont fournies sont intéressantes mais ne suffisent pas à relever le niveau, d’autant plus que les personnages sont creux et inintéressants.

Découvertes

Coups de Coeur07 ghost tome 1 et 2

J’ai lu les deux premiers volumes. L’univers fantastique de ce manga me plait bien même si les personnages manquent un peu de profondeur. J’ai envie d’en savoir plus sur Teito et les 7 ghosts.

Coups de CoeurCynthia ou le rythme de la vie (anime)

C’est plutôt une redécouverte dans la mesure où j’ai vu l’anime étant petite. Mes souvenirs étaient vraiment très très vagues, c’est avec grand plaisir que j’ai pu suivre de nouveau les aventures sportives d’Hikari.

FlopSpecial A (anime)

Le manga avait réussi à me dégoutter dès le premier tome. L’anime est un peu mieux mais l’histoire reste aussi caricaturale. Hikari m’agace à ne se rendre compte de rien. De plus, l’histoire est vraiment trop prévisible.

La sélection de Kimari

Nouveauté 

Coups de CoeurWelcome to hotel Williams Child Bird tome 1

Après Seven Days, Rihito TAKARAI revient avec une nouvelle série éditée par Ototo ! Les bases sont posées dans ce tome et on découvre des personnages plutôt originaux. Un brin de mystère plane sur ce tome et nous donne envie de tenter la suite. Les dessins quant à eux sont irréprochables tellement ils sont jolis.

Découverte

Coups de CoeurJ’aime les sushis tome 1 et 2

Un départ très bon pour cette série, on rigole pas mal grâce au couple Hanayu/Hayato. Bien sûr quelques aspects sont plutôt simplistes mais l’histoire marche bien. Le graphisme est fin mais agréable. J’ai hâte de voir la suite.

La sélection de Maella

Nouveauté

Coups de CoeurHost club tome 18

C’est le tome final, et un tome plutôt réussi. Même si je commençais à me désintéresser de la série, j’ai continué jusqu’à la fin. Ce dernier tome est l’occasion de finir l’arc du tome 17. A l’ordre de ce tome : amour, avenir et humour. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri devant un tome de Host club. En bonus, l’auteur nous sert un chapitre de nos protagonistes après le lycée.

FlopWe are always tome 7

J’ai été déçue par ce tome. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. J’ai seulement trouvé que ce tome était moins riche en rebondissements, un peu plus calme après tant d’évènements et c’est dommage. Néanmoins, comme d’habitude, des actions sont laissées en suspens et on risque d’avoir la suite au prochain tome.

FlopNumber tome 7

Après un tome 6 plus qu’incompréhensible mais pourtant intéressant, voici le tome 7 qui est le dernier. Et bien je dois dire que là aussi je n’ai rien compris !

Comme à son habitude, l’auteur fait dans le confus. On ne sait pas qui attaque qui, qu’est-ce qu’il se passe, pourquoi il y a ça etc. Dans ce tome final on nous explique pas mal de choses, mais pourtant on comprend la moitié des explications : celles-ci n’étant pas assez explicites et développées à mon goût. J’ai trouvé la fin du tome assez bizarre. Il faut dire qu’à force d’être étonnée par un évènement et de me demander d’où ça sort, j’étais assez confuse et le dernier chapitre n’aide absolument pas.

FlopKarneval tome 4

Après un tome 3 plutôt décevant, voilà un tome 4 plutôt… décevant lui aussi. Le bât blesse, il ne se passe pas grand chose. On a quelques révélations (certaines sont assez complexes et dur à comprendre) intéressantes, un peu d’actions mais sans plus. Néanmoins la fin du tome est intrigante et j’espère que par la suite, ce bout d’intrigue sera développé.

Découverte

Coups de Coeur07-ghost(anime)

Ça faisait presque un an que j’avais laissé en suspens cette série : début trop lent, pas assez accrocheur. Et finalement j’ai repris pour ne plus lâcher.

Même si le début est lent, la suite est plus rapide, plus entrainante et plus intéressante. Le début est juste là pour poser les bases et nous faire entrer dans l’histoire. Dans cet anime, on va de surprise en surprise. Le graphisme est agréable à l’oeil. Point négatif pour la fin qui est décevante et nous laisse sur notre faim.

La sélection de Maraya

Nouveauté

FlopLibrary Wars tome 7

Mes mains se refusent presque à taper ces quelques lignes et pourtant… le tome 7 est décevant. Il n’est pas pire que le 6, rassurez-vous, il n’est simplement pas meilleur. La relation Dojo/Iku n’avance pas d’un pouce et il y a peu de scènes d’action. Quitte à ce que la romance stagne, il pourrait au moins y avoir de l’action pour pimenter l’histoire mais non. Enfin, l’histoire semble prendre un tournant plus dramatique dans les derniers chapitres. Espérons que le prochain tome nous réserve quelques bonnes surprises. Hé non, je n’abandonne toujours pas !

La sélection de Misami_hirota

Nouveautés 

Coups de CoeurAdekan tome 1

J’adore!! L’auteur arrive à créer tout un univers graphique à la fois très historique et très personnel. Je suis ébahie devant chaque case, dessinée avec une extrême attention sur les détails. Les enquêtes sont pleines de surprises, avec un petit goût sordide qui nous fait frissonner. Un fil rouge intéressant se dégage et nous incite à sauter sur le deuxième tome dès sa sortie!

Coups de CoeurBlue tome 1

En fait, ce n’est pas vraiment un coup de coeur pour moi mais il mérite grandement d’être mentionné. Malgré un résumé et une couverture banales qui annoncent une énième romance lycéenne, l’auteur nous livre un récit mature et douloureux. Les personnages ont de l’épaisseur et leurs émotions sont très bien décrites. C’est une agréable surprise.

FlopMitsuko Attitude tome 1

Son humour pipi/caca est affligeant. Les situations, les personnages et leurs réactions sont grotesques et pas crédibles pour un sou. Passée le couverture plutôt jolie, les dessins n’ont aucune saveur.

La sélection de Shirubi

Nouveautés

Coups de CoeurAcadémie Alice tome 24

Ce shôjo me plaît toujours autant. Avec ce volume, nous entamons son grand final. Cela devient de plus en plus captivant et les émotions sont bien au rendez-vous. J’ai vraiment hâte de savoir la suite. 

Coups de CoeurPapillon tome 1 et 2

Ce manga ne dégage pas grand chose d’original et pourtant j’ai vraiment apprécié sa lecture. J’ai passé un très bon moment en le lisant. J’ai beaucoup aimé ses personnages et l’évolution d’Ageha. J’ai eu également un gros coup de cœur pour ses couvertures que je trouve tout simplement magnifiques.

FlopMitsuko Attitude tome 1

Depuis quelques semaines, j’attendais patiemment ce shôjo mais au final j’ai été plutôt déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. J’ai pas tellement adhéré à son humour, pourtant d’habitude j’en raffole mais là, je l’ai trouvé trop enfantin et très vite lassant. Les personnages m’ont laissé qu’une vague impression. Au niveau, des habitudes alimentaires j’aurais aimé avoir plus d’informations. Je pense que quelques renseignements à ce sujet aurait été plus instructif et intéressant pour le lecteur.

Et toi, as-tu eu des joies ou déceptions sur les shôjo que tu as vus ou lus ce mois-ci ? N’hésite pas à donner ton avis en nous laissant un petit commentaire.