375 views 0 comments

Les conseils du staff – décembre 2015

by on30 novembre 2015
 

J-25 avant le passage du Père Noël ! Tu es peut-être en panne d’inspiration pour terminer ta liste. Que dirais-tu de trouver de jolis petits shôjo au pied de ton sapin ? Ça te tente ? Alors, pour bien faire ta sélection de titres à commander, je te propose de découvrir les conseils du staff de ce mois de décembre.

Chaque mois, les membres de la rédaction dressent une liste de shôjo qu’ils ont lus ou regardés. Leurs avis sont classés en 4 rubriques :

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Et toi, parmi tes lectures du mois de novembre, quelle série as-tu adorée ?

Bonne pioche

Please love me ! - tomes 1 et 2.

josei Please love me!Please love me ! tome 2

C'est un avis en demi-teinte que j'émets sur la nouvelle série d'Aya Nakahara, l'auteur du célèbre Lovely Complex. J'ai retrouvé avec plaisir la patte de cette mangaka. J'ai passé un moment de lecture agréable. Plusieurs petits détails m'ont tout de même chagrinée surtout dans le premier volume. Les personnages manquent pour le moment de réalisme et de profondeur. L'histoire semble prévisible et peu originale. Par contre, l'introduction du triangle amoureux dans le tome 2 et la révélation sur Michiko ont piqué ma curiosité. J'attends donc avec une certaine impatience de savoir ce que l'auteur nous réserve dans le troisième tome.

Carolus

Mariage Mode d’emploi - tome 1

manga Mariage Mode d'emploi

C'est une excellente surprise ! Le titre un peu bébête aurait pu me faire passer à coté de ce plaisant petit shôjo. J'ai heureusement poussé ma découverte un peu plus loin et bien m'en a pris ! Je me suis vite prise de sympathie pour ce trio de trentenaires. Je me suis un peu retrouvée dans chacune de ces héroïnes. Ce sont trois jeunes femmes actives, célibataires et qui le vivent chacune à leur façon, face à un entourage pas toujours compréhensif. Le propos est moderne, réaliste et oublie d'être niais.

Carolus

Peut mieux faire

Bad boyfriend - tomes 1 et 2.

Bad boyfriend tome 1Bad boyfriend tome 2

J'avais déjà lu 16 Life, un autre manga de cette auteur. J'avais été déçue par le scénario hyper classique de ce shôjo. Bad Boyfriend commençait plutôt mieux mais ce fut de très courte durée. Prévue pour ne durer que sur un seul chapitre à la base, cette histoire a finalement été adaptée en série de 2 volumes or il n'y avait clairement pas assez de contenu pour tenir aussi longtemps. Après le premier chapitre plutôt bon, la suite n'est qu'une succession de clichés du shôjo lycéen. Ce n'est pas un mauvais manga mais il est très très loin de révolutionner le genre. Il faut le lire juste pour se divertir sans en attendre d'avantage.

Carolus

Wild Love - tome 1

manga Wild love

Une fois n'est pas coutume, j'ai lu un mature shôjo car c'est un genre qui fait partie du méga challenge. Contre toute attente, je n'ai pas détesté. En effet, contrairement aux autres shôjo matures que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'héroïne de Wild Love n'est pas une fille soumise et passive. Même si l'histoire n'est pas très originale, ce manga se lit quand même avec plaisir.

Carolus

Brainstorm’ Seduction - tome 1

Enchantée par L'infirmerie après les cours et Black Rose Alice du même auteur, je me suis intéressée à ce shôjo qui semblait prometteur. Un bon point est que le concept de base, c'est-à-dire l'idée d'un Comité Cérébral qui contrôlerait tous les faits et gestes d'une personne, est original et très bien exploité. Les cinq membres de ce Comité remplissent leur rôle à merveille et rendent la lecture très agréable. En revanche, les autres personnages, et je pense surtout à Ichiko et Ryôichi, sont peu dégourdis et légèrement immatures, ce qui les rend fortement agaçants, dommage.

Luzule

Bonne pioche

La nouvelle vie de Niina - tome 1

tome 1 La nouvelle vie de Niina

Voici un petit shôjo tout en douceur comme on les aime : des personnages attendrissants, une histoire mignonne possédant une pointe d'originalité. En bref, j'aime et je conseille !

Luzule

Please love me ! - tome 1

josei Please love me!

Au départ, j'ai été un peu sceptique en lisant le résumé mais finalement, après ce premier tome, je suis conquise. L'héroïne est franche et ses réactions sont drôles. En plus l'auteur accentue le comique en lui déformant le visage. Ce premier volume se lit aisément et reste divertissant, ce qui permet de passer un agréable moment. Je suis curieuse de voir comment Aya Nakahara va développer son récit et j'espère qu'on aura de belles surprises concernant les personnages.

Nico Robin

Peut mieux faire

Book Girl - tome 1

Book Girl tome 1

En voyant la sortie de cette nouveauté, j'ai été intriguée (en tant qu'adoratrice de livres). En plus la couverture est très jolie. Seulement j'ai été déçue par le produit final. J'ai noté plusieurs erreurs de syntaxe et des coquilles qui ont rendu ma lecture un peu difficile. Parfois, je n'ai même pas compris ce qui se disait. C'est dommage car l'histoire n'est pas inintéressante quoique farfelue. L'héroïne a un côté énigmatique qui me plaît bien.

Nico Robin

Bonne pioche

Dangerous Love - tome 1

Dangerous Love tome 1

Un premier volume qui n'est certes pas original mais reste un bon divertissement. La série étant constituée de deux tomes, on a un côté dynamique qui me plaît bien. Le rythme est peut-être trop rapide certaines fois, notamment concernant l'enchaînement des événements, mais le tout reste fluide. On est dans quelque chose d'ultra classique par contre, mais entre deux drames ça fait du bien.

Nico Robin

Coup de cœur !

Daytime Shooting Star - tome 3

Daytime Shooting Star tome 3

Comme d'habitude, Daytime Shooting Star étant le manga qui m'enchante le plus ces derniers temps, j'ai apprécié ce tome ! On en apprend davantage sur Shishio, la romance commence déjà à se compliquer, et moi, j'aime ça héhé ! D'autant plus que je trouve Nekota de plus en plus intéressante.
Puisque le tome 4 arrive bientôt, je ne vais pas tarder à me ruer dessus !

Matou

Bonne pioche

I dream of love - tome 2

I dream of love tome 2

J'ai lu cette série par simple curiosité car j'avais aimé la chronique du blog, et le premier tome m'avait bien plu. Avec ce deuxième volume, l'histoire est toujours aussi plaisante, bien qu'on soit très proche du style habituel d'Arina Tanemura. C'est ce qui risque de m'épuiser à la lecture. Pour l'instant, ce shôjo fait son travail et me divertit comme il se doit !

Matou

Ne me repousse pas ! - tomes 1 et 2.

J'ai un challenge personnel : découvrir et lire de nouveaux mangas. Ce shôjo est donc le premier de ma petite liste ! J'ai décidé de me tourner vers celui-ci car le coup de crayon de l'auteur me plaisait assez : il est très mignon, faut le dire ! L'histoire en elle-même ne vole pas très haut, mais franchement, pour deux tomes, je m'en fiche un peu. J'ai eu ce que je voulais : une romance, chouette, cool, même si c'était du cliché en veux-tu en voilà !
Personnellement, j'ai eu du mal avec Rei, notre jeune protagoniste : en effet, on ne dirait pas du tout qu'il est plus jeune que notre héroïne ! Mais comme visiblement c'est dur de faire passer cette différence d'âge sur le physique dans les mangas, je ferme les yeux dessus (on a également vu pire, encore là, ça passe).

Matou

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response