473 views 2 comments

Les conseils du staff – Juin 2012

by on31 mai 2012
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime vas-tu acheter prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner !


La sélection de Carolus

Nouveautés

Coups de Coeur

07 Ghost tome 8
Le récit qui, jusqu’à présent, était plutôt sans surprises a commencé à évoluer dans le tome 7. Teito s’est lancé dans une quête à la poursuite de ses souvenirs. Dans le 8ème volume, une grosse révélation fait faire un bond à l’histoire qui évolue alors dans une toute nouvelle direction. Quels autres secrets, la mémoire de Teito cache-t-elle encore ?

Coups de CoeurImmortal Rain tome 8

Ce volume est encore riche en rebondissements. L’auteur a le don pour faire évoluer son histoire dans un sens que l’on attendait pas. Ses personnages sont vraiment intéressants car très humains. Ils prennent des décisions parfois irraisonnées donc totalement inattendues pour nous. Même Yuca qui est le « méchant » possède sa part d’humanité, ses contradictions, ses doutes et ses espoirs. 

Flop Hiiro no kakera (anime)
J’ai vu les 4 premiers épisodes. Cet anime est comme toutes les autres adaptations d’otome game : 5 beaux gosses et une héroïne qui ne sert à rien sauf à se faire protéger. Elle fonce tête baissée sans réfléchir, se retrouve en danger et… les beaux gosses accourent pour la défendre. L’histoire paraissait pourtant sympa mais elle manque de dynamisme et de rebondissements. Tout est tellement prévisible ! Par ailleurs, comme toujours dans ce genre d’anime, on passe un temps considérable à suivre des conversations banales à pleurer. 

Découvertes

Coups de CoeurGlass no kamen (scan)
Plus approfondie que dans l’anime, l’histoire de Glass no kamen nous transporte dans le monde du show business. Confrontée à de nombreux obstacles mais poussée par sa passion sans limite pour la comédie, Maya devra lutter pour se faire une place dans cet univers impitoyable. Ce shôjo relate une quête vers la gloire, digne des plus grands shônen avec, en plus des sentiments (amour, haine, jalousie, amitié ou rivalité) vraiment riches et bien développés. Servie par un dessin très expressif et un scénario béton, cette série se dévore tomes après tomes.

Coups de CoeurGlass no kamen (anime)
Cet anime est une adaptation récente du manga du même nom. Modernisée l’histoire garde toute sa profondeur et suscite toujours autant d’émotions même si la richesse du manga original a contraint le scénariste à couper certaines scènes. Par ailleurs, les personnages ont été redesignés. Ils apparaissent donc plus modernes (exit les pantalons patte d’eph) mais peut être un chouilla moins expressifs.

La sélection de Maella

Nouveautés

Coups de CoeurWork-in

Gros coup de coeur pour ce one-shot qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. 
Deux histoires dans des univers différents mais mettant tous deux en scène des adultes. Tout est écrit en simplicité et avec humour. C’est touchant, réaliste et très court. Dommage !

FlopWe are always tome 8

Une nouvelle fois, j’ai été déçue de We are always. J’ai l’impression que le manga a perdu quelque chose et je trouve ça dommage.
Dans ce tome, on suit Saeka qui est toujours en plein débat sentimental et Haruna et Nori qui continuent à « roucouler » tout les deux ensemble. Je trouve que la narration a plusieurs voix était bien utilisée au début car on pouvait voir l’avis de différents personnages sur la même situation alors que maintenant non. J’espère que la suite relèvera le niveau de ces derniers tomes.

Découverte

Coups de Coeur

Mawaru Penguindrum (anime)

Gros coup de coeur pour cet anime qui me disait absolument rien au départ. L’histoire est très bien construite et très entraînante. Je ne pouvais pas lâcher mon écran tellement c’était entraînant. Malgré une fin que j’ai trouvé un peu décevante, j’ai vraiment aimé cette série qui est à la fois romantique et action. 

La sélection de Nico Robin

Nouveautés 

Coups de Coeur[Tw-drama] Absolute Darling (Jue dui da ling)

La version taïwanaise du manga Absolute Boyfriend est une jolie réussite. 5 épisodes sont sortis et je les ai tous dévorés ! J’attends la suite avec beaucoup d’impatience ! Il m’a été difficile au tout départ de m’adapter à une Gu Hye Seon doublée, mais au fur et à mesure je m’y suis habituée. J’adore vraiment la façon dont le drama se déroule : on a de nombreux moments très marrants mais aussi des passages plus touchants. C’est disons un mélange que j’apprécie toujours dans un drama. En plus, on ajoute à cela un peu de complexité dans la relation entre Xiao Fei et Nai Te : ce qui donne du piment à l’histoire et la fait se diriger vers un côté moins bisounours. La bande-son est quant à elle au top : un générique de début très entraînant, et un ending plus calme et mélancolique.

Coups de CoeurL’Académie Alice tome 25

On continue sur la lancée des tomes sublimes de L’Académie Alice. Comme le précédent, ce tome est un véritable petit bijou. Il est un peu moins triste mais il est tellement touchant. Comme on entre dans le dernier acte, les événements vont enfin se préciser et on va avoir droit à de l’action et des combats (sisi, j’en suis sûre). Natsume est encore plus génial !! Le courage dont il fait preuve est si craquant !!!

Coups de Coeur

Switch Girl tome 16

Après quelques tomes plutôt moyens et où l’humour était un peu retombé, on retrouve enfin quelque chose de vraiment hilarant ! J’ai beaucoup aimé ce tome qui s’intéresse davantage à nos deux personnages secondaires : Nino et Masamune. On découvre une Nino assez différente de d’habitude. J’ai vu des passages très tordants. Et puis, j’ai eu l’impression de voir le style des personnages évoluer. Arata notamment a bien changé x3 Ce n’est pas pour me déplaire !

Découverte

Coups de CoeurVampire Girl tome 1

Encore un manga sur les vampires allez-vous me dire ? Certes mais celui-ci dégage une émotion particulière. Le dessin n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler kawai, l’ambiance est assez malsaine. J’aime beaucoup la façon dont le scénario est construit et comment le lecteur est amené à découvrir peu à peu de nouvelles informations. On ne se doute pas au départ de ce qu’il se trame, et c’est intéressant.

La sélection de Shirubi

Nouveautés

Coups de CoeurLe Chemin des fleurs tome 1 

Depuis quelques semaines j’attendais ce shôjo avec impatience et il ne m’a pas déçu. J’ai été de suite captivée par ses personnages ainsi que son univers. Le triangle amoureux est très bien amené. On en sait encore peu sur le kabuki, mais ce premier volume est une bonne introduction. J’ai hâte d’en savoir plus. 

FlopNext to you tome 1 
C’est un shôjo bien sympathique mais cela s’arrête là. Je le trouve beaucoup trop classique à mon goût. Et lors de sa lecture je m’y suis un peu ennuyée. J’avais déjà lu Seed of love de la même auteur et il m’a lassé. Donc je pense ne pas lire la suite de son nouveau shôjo. 

Découvertes

Coups de CoeurLovely Love Lie tome 1
Je dois le dire franchement ce shôjo ne m’avait jamais attiré, bien au contraire. Puis finalement, j’ai commencé à lire les premières pages et il m’a bien surpris. L’univers musical y est très bien représenté, tout cela avec une petite pointe d’humour là où il faut. Le personnage d’Aki est assez étonnant, il ne cherche pas à être célèbre. C’est plutôt surprenant et cela change. Une très bonne découverte ! 

Coups de Coeur

Blue tome 1 
Aux premiers abords, ce manga m’a fait penser à We are always. Ces deux shôjos ont pas mal de points communs donc normal qu’il m’ait plu. Toutefois, Blue paraît plus mature et direct. J’ai passé vraiment un bon moment en le lisant, j’espère juste que l’histoire ne s’essouffle pas par la suite.

Et toi, as-tu eu des joies ou déceptions sur les shôjo que tu as vus ou lus ce mois-ci ? N’hésite pas à donner ton avis en nous laissant un petit commentaire.