196 views 1 comment

Les conseils du staff – Mai 2013

by on30 avril 2013
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime achèteras-tu prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner ! N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire ! 


La sélection de Carolus

Nouveautés 

Coups de CoeurKamakura diary tome 1

Ce manga faisait partie des licences 2013 que j’attendais avec impatience au même titre que Chihayafuru et Kids on the slope. La différence avec les deux autres c’est que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre vu qu’il n’y a pas d’anime et que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Banana Fish. C’est donc une totale découverte et un joli petit coup de coeur. C’est un tranche de vie comme je les aime avec beaucoup de profondeur et des personnages vraiment intéressants. J’ai eu le coeur serré à la fin du chapitre 2.

Coups de CoeurLes petits plats faciles by Hana tome 1

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de manga quand je l’ai acheté. Je pensais apprendre quelques recettes japonaises. Finalement, le titre est trompeur car il s’agit plutôt d’un recueil d’histoires courtes autour de la cuisine. Hana vit seule. Elle est gourmande mais flemmarde. Elle trouve donc toujours de petites astuces pour accommoder un plat tout prêt, un reste ou faire un bon petit plat avec des ingrédients tout simples. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage.

Découverte

Coups de CoeurGwendoline saison 1 et 2

Ce n’est pas à proprement parlé une découverte car je regardais la série petite. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que je la classe en coup de coeur… par nostalgie. C’est une série clichée, bourrée de défauts et de raccourcis faciles. De plus, la VF est affreuse. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder et j’ai même versé une petite larme en regardant la première saison. Comme quoi, ce n’est pas si mal fait, finalement.

La sélection de Maella

Nouveautés

Coups de CoeurDengeki Daisy tome 13

Un tome excellent ! La poursuite du Testament de M continue. Rire et romance sont au rendez-vous, et quelques révélations sont faites.

Coups de CoeurSame Difference

Gros coup de coeur pour ce one-shot qui fait parti du pack n°2 d’IDP. Frais et drôle , j’ai vraiment accroché à la relation « chat et souris » des deux héros.

Coups de CoeurMy Honey

J’ai bien apprécié ce one-shot tout mignon racontant deux histoires d’amour de jeunes adolescents. Même s’il est assez cliché, je l’ai trouvé plutôt plaisant.

Découverte

Coups de CoeurHana no Migoro ni chapitre 1 et 2

J’ai adoré cette suite de Seule la fleur sait ! Toujours dans la même veine que le préquel, Hana no Migoro ni est un délice de douceur et de sentiments forts. Dommage que cela soit aussi court, en espérant que cela ne soit pas fini.

La sélection de Nico Robin

Nouveautés

Coups de CoeurMadame Bovary

Ce volume unique de Yumiko Igarashi est un très bel objet que je suis contente d’avoir lu. La mangaka est parvenue à faire ressentir les tourments de cette bourgeoise oisive qui n’aspire qu’à une vie mondaine avec la noblesse. Je n’ai pas eu l’occasion de lire l’œuvre de Flaubert et cette édition en est l’opportunité parfaite, donc il est difficile de comparer et voir si c’est fidèle. L’auteur réussit à nous faire comprendre le caractère vraiment particulier de son héroïne, Emma Bovary. D’autant que cette dernière s’exprime surtout par monologues et raleries intérieurs. Les dessins sont particulièrement sublimes tout comme le détail des toilettes de notre personnage principal.

Coups de CoeurLa fleur millénaire tome 1

Ce premier volume constitue une véritable bonne surprise. L’histoire de départ est très intéressante et en plus, j’aime beaucoup lorsque cela se passe à une époque indéterminée dans le passé. En plus l’entrée en matière plutôt rapide m’a plu, car j’aime lorsque les détails sont disséminés au fur et à mesure. Aki est une jeune fille au caractère déterminé et loin d’être lisse. C’est ce que j’apprécie chez elle. J’ai hâte de lire la suite !

Coups de CoeurNo longer heroine tome 1

Cela faisait un petit moment que j’attendais la sortie de ce premier tome. J’ai été ravie de cette lecture car l’auteur présente son héroïne de manière très différente de ce que l’on a l’habitude de voir. En plus il s’agit d’une réflexion sur les clichés des protagonistes féminins des shôjo. Hatori a vraiment une tête bizarre lors de certaines de ses réactions !

La sélection de Shirubi

Nouveauté

Coups de CoeurLa fleur millénaire tome 1

L’extrait en ligne plus son prix de lancement m’ont donnée envie d’acheter ce shôjo et j’ai bien fait ! Je viens tout juste de le finir et j’ai adoré ! On voit les personnages évolués rien qu’avec ce premier tome. La princesse Aki a du répondant et on a envie de la soutenir durant ses terribles épreuves.

Ce premier tome est clairement une mise en bouche. Je pense que le second entrera plus dans le vif du sujet. J’ai hâte de lire ça !

Découvertes

Coups de CoeurAntique Bakery (K-film)

Ce film coréen est l’adaptation du shôjo/shônen-ai Seiyou Kottou Yougashiten. J’ai profité de ma participation au challenge du mois sur le forum pour le regarder. Tout d’abord, le casting est très bon. J’ai été étonnée par la performance de l’acteur Kim Jae Wook et surtout par celle de Ju Ji Hun. Ce dernier ne m’avait pas vraiment convaincue dans le drama Goong mais là, il s’en sort beaucoup mieux. Son personnage est clairement la clef du film. On se pose beaucoup de questions sur lui.

Au bout de ces 2 heures, je suis plutôt satisfaite, c’est un bon film. J’ai encore quelques interrogations mais en si peu de temps, il est difficile d’avoir réponse à tout. Donc, je pense jeter un oeil sur le manga.

FlopLes géants de mon coeur tome 1

Dans l’ensemble, sa lecture est très agréable mais cela s’arrête là. C’est une histoire plutôt simple. Il y a quelques jours, j’ai lu Dangereuse attraction (du même auteur), mais même si ce dernier a quelques défauts, je suis bien tentée par le second volume. En fait, dans Les géants de mon coeur, il manque ce petit grain d’originalité ou de mystère que j’aime tant dans les shôjo de Takako Shigematsu. Donc pour cette série, je n’achèterais pas la suite.