245 views 0 comments

Les conseils du staff – Mars/Avril 2015

by on30 avril 2015
 

Après deux mois d’absence, les conseils du staff de Club Shôjo sont de retour ! Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus. 

Pour information, nous classons nos avis en fonction de 4 rubriques :

  • « Les séries qu’on a adorées » pour nos coups de coeur shôjo
  • « Les séries qu’on a bien aimées » pour les mangas agréables à lire
  • « Les séries que l’on a moyennement appréciées » pour les shôjo qui ne sont ni des coups de coeurs ni des flops (entre les deux)
  • « Les séries que l’on n’a pas aimées du tout » pour nos flops shôjo.

Découvre dès à présent, nos conseils shôjo pour mars et avril 2015 !

Coup de cœur !

Chihayafuru - tome 11

Chihayafuru tome 11

Les phases éliminatoires du tournoi interlycée s'achèvent. La tension du match est palpable et monte crescendo jusqu'au retournement de situation à sa toute fin. La seconde partie du tome est quant à elle consacrée à Chihaya, ses doutes et son retour à sa vie de lycéenne après cette compétition.

Carolus

Gokusen - tome 4

Gokusen tome 4

Ce volume voit l'introduction d'un nouveau personnage secondaire, Tsuruta, que j'aime bien malgré sa simplicité d'esprit. Le passage où Yankumi lui prouve qu'il ne doit plus frapper les plus faibles contre son gré prête à sourire. La fin de tome voit le retour de Shin qui était aux abonnés absents pour mon plus grand plaisir ! Sa virée nocturne avec le premier lieutenant bien qu'amusante aux premiers abords laisse envisager des développements futurs intéressants.

Carolus

Heartbroken chocolatier - tome 8

Heartbroken chocolatier tome 8

Oh non ! C'est l'avant-dernier tome ! Je suis déjà toute retournée à l'idée de quitter des personnages que j'adore. Vu les événements qui se déroulent dans ce volume, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont la série va se terminer. Ce suspense est insoutenable ! Ce tome 8 m'a énormément émue. J'ai tout d'abord été touchée par la direction que prend la relation entre Olivier et Matsuri. Puis, j'ai été vraiment peinée pour Sohta mais également pour Saeko, de la décision qu'elle a prise. Je n'aimais pas ce personnage au début du manga. Maintenant, j'ai vraiment pitié d'elle car elle a fait le mauvais choix et en paie le prix désormais.

Carolus

Le Chemin des Fleurs - tomes 9, 10 et 11.

Le tome 9 du Chemin des fleursLe chemin des fleurs tome 10Le chemin des fleurs tome 11

Je rattrape mon retard dans cette série que j'adore. Pour mon plus grand plaisir, les sentiments d'Ayame évoluent enfin ! J'ai beaucoup apprécié ce retournement de situation inattendu à ce stade de l'histoire. Ichiya de son coté dévoile un coté plutôt sombre et antipathique de sa personnalité. Cela lui donne du relief et de l'intérêt. Coté kabuki, nos héros grandissent également et font de réels efforts pour se former.

Carolus

Naeil’s Cantabile - épisodes 11 à 16

drama Naeil's Cantabile

J'ai enfin terminé ce joli drama. Ce n'est pas l'une des meilleures adaptations que j'ai vues mais il se laisse agréablement regarder. Ce n'est pas le meilleur rôle de Ju Won mais c'est toujours un plaisir de le voir. Le personnage ajouté de Yun Hu a continué de me toucher et séduire. En plus la partie musicale était vraiment un plus, me donnant beaucoup d'émotions et presque des frissons. Quant à Nae Il (Nodame), son personnage était tout autant fantasque et son actrice a bien su l'interpréter. Je n'oublie pas non plus Il Rak et Mini Min Hui. Ces deux personnages sont complètement adorables eux aussi.

Nico Robin

Orange - tomes 2 et 3.

manga Orange tome 2Orange tome 3

J'avais beaucoup aimé le tome 1. J'ai adoré le volume 2. Le récit est formidablement bien construit. L'existence de mondes parallèles et les théories du voyage dans le temps que la mangaka soulève sont plausibles et donnent une nouvelle perspective à son histoire. C'est original de voir que la Naho ado ne deviendra finalement pas la Naho du futur telle que nous la voyons par moment puisque tous les efforts qu'elle fait pour Takeru la font évoluer. Par ailleurs, le volume 2 est l'occasion de lever le voile sur les circonstances de la mort du jeune garçon. Nous le pressentions. Désormais, nous en sommes certains.

Carolus

Bonne pioche

100% Perfect Girl - tomes 4, 5, 6 et 7.

100% Perfect girl tome 4100% Perfect girl100% Perfect girl tome 6100% Perfect girl tome 7

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. La relation entre Jay et Jart est très intense et mature. C'est touchant à voir. Il y a de très beaux passages entre eux qui m'ont mis les larmes aux yeux. Dommage, que cette série ne soit plus commercialisée en France. Nous n'avons pas la fin de leur magnifique histoire. J'espère qu'un jour, nous aurons droit à la suite de ce manhwa.

Shirubi

Bienvenue au club - tome 5

Bienvenue au club tome 5

Ce shôjo me surprend toujours autant ! C'est avec plaisir qu'on sort du sentier de l'histoire banale au scénario déjà vu et revu. D'autant plus qu'un nouveau personnage à fait son apparition, le coquin (bon, d'accord, deux, c'est vrai, mais la fille est moins intéressante) ! Nima nous transporte toujours dans ses histoires d'amour foireuses, et j'attends, sait-on jamais, une fin heureuse pour cette charmante héroïne. En tout cas, il se passe beaucoup de chose dans ce tome, aucun personnage n'est mis de côté, impossible de les oublier, et vivement la suite !

Matou

Hibi Chouchou - tome 1

manga Hibi Chouchou

J'attendais assez favorablement cette nouveauté et je n'ai pas été déçue. Les dessins sont vraiment très beaux et soignés. C'est un style que j'apprécie. Quant au personnage de Suiren, j'avoue qu'elle a un certain charme. Parfois agaçante à ne pas ouvrir la bouche, son visage offre de nombreuses expressions qui nous permettent de deviner ce qu'elle pense. En plus, le héros est un peu comme elle. On peut dire que tous les deux font la paire. *rires* A voir ce que cela va donner sur la longueur mais en fermant le tome 1, j'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Nico Robin

I dream of love - tome 1

I dream of love manga

La petite découverte du mois, je suis vraiment contente de l'avoir acheté ! Je ne connaissais ce manga que parce qu'il y avait une fiche sur le forum, mais sinon, il ne m'intéressait pas plus que ça. Je n'ai d'ailleurs jamais - je crois - lu de manga de Arina Tanemura. Dans ce premier tome, les évènements s'enchaînent assez vite, mais faut croire que je suis très impatiente de voir comment notre héroïne va s'en sortir avec cette double vie ! Pour les fan de la mangaka, ils retrouveront à n'en pas douter des références à la série Full Moon !

Matou

Kids on the slope - tome 9

Kids on the slope tome 9

Et voilà le dernier volume de la série. C'est le moment de dire au revoir à Sen, Kaoru et Ritsuko. Bien que la relecture de cette histoire (vu que j'ai déjà vu l'anime) m'ait enchantée, je ne suis pas aussi triste de quitter les personnages que je l'aurais cru. Ce tome marque un point final au récit. Nous savons ce qu'ils vont devenir de façon plus précise que dans son adaptation animée.

Carolus

Le pacte des yokai - tome 16

Le pacte des yokai tome 16

Ce tome renoue avec un format plus court de rencontres avec les yokai. Il y trois récits dans ce volume. C'est le grand retour de Tanuma et Taki, les deux amis avec lesquels Natsume partage son secret. Je les apprécie beaucoup et j'étais contente de les revoir. Chacun a le droit a son histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur leur compte.

Carolus

Legend of Basara

Je n'avais pas du tout prévu de voir cet anime. Faut dire que l'intrigue ne m'a jamais intéressée. Cependant, à force de lire les bons échos de Carolus sur cette série, j'ai décidé d'aller d'abord jeter un œil à sa version animée. Au début, j'ai eu un peu de mal, notamment à cause du chara-design, mais au bout d'un épisode, j'ai vite passé ce cap. J'ai de suite été touchée par l'histoire de Sasara. Franchement, j'admire son courage. C'est une héroïne forte qu'on a envie de soutenir. Ses moments avec Shuri donne un plus à l'anime. Juste un petit bémol, la fin me paraît un peu rapide et brouillon. Enfin, j'en garde un bon souvenir. Puis, il m'a donné envie d'aller lire le manga !

Shirubi

Snow illusion

manga Snow Illusion

J'ai découvert ce one-shot grâce à la chronique sur le blog, et c'est un petit coup de cœur ! Déjà, la jaquette fait son effet, avec son fond gris et ces flocons qui disparaissent selon la position du livre, c'est un très bon boulot d'éditeur selon moi. Le coup de crayon d'Icori Ando est très agréable aussi avec de nombreux détails qui donnent des indices que les mystères qui entourent le récit. Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très étrange, mais c'est la seule avec un scénario comme celui-ci que j'ai lu jusqu'à présent. Je pense cependant qu'elle aurait pu aller plus loin, j'aurais aimé en savoir davantage sur la famille de Yuki, sur ses secrets, d'où vient-elle vraiment, etc.

Matou

Switch Girl !!

Switch Girl !! Drama

Bien que je n’aie pas lu le manga éponyme, je me suis décidée à suivre le drama avant que la licence de CrunchyRoll ne s’achève. La série est agréable à suivre. J’ai apprécié le coté cartoon qui, entre auto-censure et notes explicatives décalées, rend le visionnage très cocasse. Néanmoins, les mésaventures de Nika et son amoureux sont cependant conventionnelles et somme toutes assez revues. Quand on imagine le potentiel du mode OFF créé par l'auteur, on pourrait s'attendre à plus de libertés par rapport aux codes typiques de la romance lycéenne. Sur la forme, j'ai pu être surprise mais sur le fond, non ! Je dois admettre que Nika est l’archétype de la lycéenne amoureuse : ce qui, au final, en fait une héroïne hautement prévisible et indéniablement cruche. Sur ce point, c’eut été difficile de tenir sur la longueur si les épisodes de chaque saison avaient été plus nombreux que les 8 proposés. Par ailleurs, avec un format de moins de 30 min, il n'y a pas trop de flottement. Les évènements s'enchaînent suffisamment vite. Enfin, ce qui sauve ce feuilleton de l’atmosphère classique qui s'en dégage , ce sont avant tout les personnages secondaires et les réactions souvent farfelues du reste de la distribution face à des situations parfois brutales. Sans cet humour, je crois sincèrement que l'histoire aurait été bien trop convenue.

korr

Peut mieux faire

Globule – Une vie de lapin

manga Globule - Une vie de lapin

J'ai voulu lire ce one-shot dans le cadre du challenge annuel. Globalement, ce recueil d'histoires courtes ne casse pas trois pattes à un canard. Certains passages sont bien marrants et j'ai pu assez bien m'identifier au propriétaire - ayant aussi un lapin. Seulement l'auteur est encore un peu novice et cela se sent. J'aurais aimé une meilleure sélection des histoires à remettre dans cette compilation et moins de texte. Globule est drôle à elle seule : pas besoin de trop narrer, au risque de faire perdre l'effet comique. Plutôt adapté aux propriétaires de lapin qui se reconnaîtront sûrement, je recommande de le lire par petite dose, ci et là.

Nico Robin

Plum, un amour de chat - tome 4

Plum tome 4

J'ai de plus en plus de mal à apprécier la lecture de ce manga. L'absence de trame principale et la "personnalité" des deux chats me dérangent de plus en plus. Ce shôjo est en effet découpé en chapitres indépendants de type tranche de vie. Là où le bât blesse c'est que ces épisodes de vie quotidienne ne sont pas des plus passionnants... surtout quand on lit le même genre d'historiettes depuis 4 tomes. Par ailleurs, Plum est un chat beaucoup trop humain pour être crédible. Quant à Flocon, elle est trop espiègle pour être attachante. Ses bêtises et ses méchancetés envers Plum lassent et agacent.

Carolus

Flop

Globule – Une vie de lapin

manga Globule - Une vie de lapin

Je me suis ennuyée comme rarement à la lecture de ce manga. Les histoires sans grande saveur, aux thèmes souvent récurrents et les maladresses de l'auteur ont rendue la découverte de ce shôjo pénible. Pour réussir à terminer, j'ai du lire par série de quelques pages seulement. C'est un achat tout à fait dispensable.

Carolus

Hibi Chouchou - tome 1

manga Hibi Chouchou

Hibi Chouchou est un titre que je connaissais avant sa licence en France et dont je n'avais pas réussi à poursuivre la lecture. Pourtant le coup de crayon me plaisait, et je trouvais le résumé assez intéressant. C'est tout de même avec curiosité que je me suis penchée sur la version française (pensant adhérer parce que c'est en français n'est-ce pas). Je regrette mon achat, car malheureusement la lecture m'a fait exactement le même effet : j'y retrouve des personnages fades, des clichés à chaque coin de pages et une romance qui se construit beaucoup trop rapidement. Pour une série qui comporte actuellement 9 tomes en cours, je vois déjà pointer le bout du nez de la relation qui se cherchent pendant cent ans et qui risque fortement de me lasser.

Matou

Virgin complex

manga Virgin complex

Comme j'apprécie les one-shot, j'ai voulu laisser une chance à celui-là. Cependant, lors de ma lecture, je me suis terriblement ennuyée. Ce manga est composé de 4 histoires et je n'ai accroché à aucune. C'est un peu du vu et revu et les personnages n'ont pas réussi à me captiver. Dommage, je m'attendais à quelque chose de plus "fun" venant de Natsumi Aida.

Shirubi

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response