195 views 2 comments

Les conseils du staff – Septembre 2013

by on31 août 2013
 

Tous les mois, les membres de la rédaction font pour toi une sélection des titres qu’ils ont aimés ou qui les ont déçus.

Tu trouveras deux rubriques : une pour les nouveautés et une pour les découvertes, des mangas ou animes moins récents que nous venons de découvrir ou re-découvrir.

Alors quel manga ou anime achèteras-tu prochainement ? En attendant, de te décider, voici les conseils que notre équipe peut te donner ! N’hésite pas à t’exprimer à ce sujet dans la partie commentaire ! 


La sélection de Carolus

Nouveautés

FlopKamakura Diary tome 2

Je suis un peu plus mitigée suite à la lecture de ce deuxième tome. Les trois premiers chapitres m’ont passablement ennuyée. Le dernier m’a plu d’avantage mais pas suffisamment pour que je juge ce tome indispensable. Malgré tout, je continuerai la série car je trouve les personnages sympathiques et j’ai envie de savoir comment ces 4 sœurs vont évoluer.

FlopMalicious code tome 2

Le premier tome m’avait énormément plu mais le deuxième m’a laissée plus perplexe. Le rythme du récit semble un peu s’essouffler. Je n’ai pas eu ma dose de révélations. Je pense que j’en attendais un peu trop après l’enthousiasme ressenti après lecture du volume 1. Néanmoins, la trame de l’histoire reste assez intrigante pour me donner envie de lire la suite.

Coups de CoeurDivine Nanami tomes 7 et 8

J’avais laissé de coté cette série, non pas parce que je n’aimais pas mais plutôt parce que j’avais envie de lire des shôjo plus sombres. J’ai donc lu ces deux tomes qui traînaient dans ma PAL (pile à lire). J’ai retrouvé la même fraîcheur et le même attachement pour l’héroïne qu’avant ma pause. Divine Nanami est un shôjo à conseiller pour son contexte original, ses personnages sympathiques et sa romance toute mignonne.

Coups de CoeurLa fleur millénaire tome 3

La fleur millénaire confirme son statut de bonne surprise de l’année. L’univers dans lequel se déroule cette histoire me plaît toujours autant. Les personnages sans être particulièrement originaux savent se montrer attachants. Quant à l’intrigue elle nous réserve son lot de surprises et de suspense pour nous donner envie de connaître la suite.

Coups de CoeurLe chemin des fleurs tome 3

J’adore ce shôjo que j’ai découvert sur le tard. C’est un triangle amoureux, certes, mais ô combien intéressant et original. Dans ce tome, c’est le personnage de Kyo qui est de nouveau au centre de l’histoire après un tome 2 consacré à Hiro. Il évolue de façon spectaculaire, pour notre plus grand plaisir et les relations et les sentiments entre notre trio de personnages se complexifient.

La sélection de Korr

Découverte

Coups de CoeurStrobe edge tome 10

Je viens tout juste de lire le dernier tome de cette série. Par contre, je précise que je n’ai pas lu les volumes précédents. Mais bon, cela ne me dérange pas de commencer par la fin. Bref ! Le dessin est très agréable. J’ai bien aimé la conclusion de cette histoire. J’ai vraiment été séduite par les personnages à la fois drôles et touchants. C’est de la bonne romance lycéenne. J’ai particulièrement adoré les dialogues échangés entre les 2 jeunes héros de Strobe Edge sur leurs sentiments. Ça m’a collé un gros sourire aux lèvres. Je pense que je n’aurai aucun mal à lire le reste de l’histoire. D’autant que l’omake final donne vraiment envie de recommencer ce shôjo depuis le début. Je vais mettre ce titre dans ma liste d’achats.

La sélection de Misami_hirota

Nouveauté

FlopAkuma to love song tome 11

Voilà encore une bonne série atteinte du syndrome « ça marche bien alors on rallonge encore un peu ». L’histoire devient un mélodrame digne d’une série télé. Maintenant que Maria et Meguro ont enfin dépassés les dix volumes de malentendus, l’auteur essaie de traiter des problèmes psychologiques de Maria, notamment sa peur d’abandon générée par sa mère décédée. Pour cela, Maria et ses amis partent à la rencontre de son vrai père. Ce dernier, comme la résolution du problème, sont superficiels, ridicules et peu crédibles.

Découvertes

Coups de CoeurMaiden Rose tome 1

Ce qui est le plus intéressant avec ce manga, c’est que le récit prend place au milieu d’une guerre. J’ai apprécié comment l’auteur prend son temps pour l’univers et l’intrigue au lieu de sauter tout de suite sur la romance entre Taki et Claus. Plusieurs pages sont consacrés aux contextes de la guerre, aux descriptions des pays impliqués et au déroulement des batailles. Cependant, les scènes de sexe brutales et parfois non consensuelles ne sont pas ma tasse de thé.

Coups de CoeurAcid Town tome 3

J’ai repris ma lecture d’Acid Town après un an de pause. C’est encore plus passionnant que dans mes souvenirs. On découvre peu à peu le complot et le visage de ceux qui tirent les ficelles. Les évènements s’enchaînent à un rythme nerveux. On entre vraiment dans le vif du sujet. Je ne peux pas attendre pour lire la suite!

La sélection de Nico Robin

Nouveautés

Coups de CoeurAne no kekkon tome 1

Je suis vraiment tombée sous le charme de cette histoire et son ambiance. Keiko Nishi donne à ses dessins un rendu très particulier ainsi qu’une touche assez stylisée et sobre. J’apprécie le personnage de Yori, très réaliste et sympathique. C’est une héroïne plus âgée que dans la plupart des séries que je lis mais cela ne m’empêche pas de la comprendre. Enfin, les titres de chaque chapitre sont bien trouvés et résument à merveille ce qu’il s’y passe, comme s’il s’agissait de slogans.

Coups de CoeurLawful drug tome 1

Ce premier tome a tout eu pour me plaire : du mystère, des bishônen et une ambiance particulière. Je me suis laissée portée par le récit et j’ai dévoré le volume trop rapidement. Les CLAMP savent amener doucement une situation sans nous révéler beaucoup l’intrigue, afin qu’on garde toute la surprise de la découvrir. D’ailleurs, avant de le lire, je ne m’étais pas intéressée au résumé, et j’ai bien fait. J’ai pu conserver intact le mystère du récit. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que j’ai tant été absorbée.

Coups de CoeurFlowers for Seri tome 3

Encore un tome vraiment intéressant dans lequel le suspense monte, pour atteindre le point culminant en fin de volume. Les mystères entourant la malédiction commencent à se révéler et de nombreuses révélations sont faites. Aussi, le couple formé par Seri et Yuzuki est adorable !

Coups de CoeurBlue spring ride tome 1 et 2

Je redécouvre ce petit shôjo avec son édition française et c’est un véritable plaisir ! Io Sakisaka parvient à nous plonger dans son univers. Le récit de Futaba et Kô me touche toujours autant, alors même que je le connais déjà. Le prologue est une très bonne idée et donne davantage d’impact dramatique à l’histoire. Même si les situations sont assez classiques et vues assez souvent dans les romances lycéennes de ce type, la mangaka réussit à la rendre très intéressante et captivante.

Découvertes

Coups de CoeurThe secret of friendship

Je connaissais déjà la dessinatrice de ce one-shot dont j’apprécie le trait particulier et stylisé. De bout en bout, j’ai énormément apprécié ce que j’ai lu. L’auteur fait un choix dans le déroulement du récit assez atypique puisque nous le suivons à travers le point de vue de trois personnages différents. Quant à l’histoire d’amitié, je la trouve très touchante.

La sélection de Shirubi

Découverte

Coups de CoeurSilver diamond tome 1

Quel agréable surprise !
Je ne voyais que de bons échos sur ce shôjo, et après avoir lu son premier volume, je comprends mieux pourquoi. Dès les premières pages, j’ai été totalement captivée par l’univers du manga mais aussi ses protagonistes. Je me suis posée des tas de questions sur Rakan et Chigusa. Ils sont très intriguant. J’aime beaucoup aussi leur relation. Puis l’auteur a su bien doser les petites pointes d’humour. Le serpent Koh m’a bien fait rire avec ses réactions. C’est avec un grand plaisir que j’irai me procurer le second tome de la série.