[Film d'animation japonais] Le Conte de la princesse Kaguya

Films d'animation, cinéma asiatique et OAV ont aussi leur place sur Club Shôjo !

[Film d'animation japonais] Le Conte de la princesse Kaguya

Messagepar Carolus » Jeu 17 Juil 2014 16:14

Le Conte de la princesse Kaguya

Adapté d’un conte populaire japonais "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, "la princesse lumineuse", est découverte dans la tige d'un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Source : Allociné

Mon avis

Le film reste assez fidèle au conte d'origine bien que le scénariste se soit permis d'y insérer une légère romance. Cette histoire est déjà magnifique à la base mais cette adaptation lui rend bien hommage tant dans la forme que dans le fond.

Au départ, les dessins étonnent. Ils ressemblent à des esquisses, à des aquarelles avec des couleurs douces et pastels. Passé l'effet de surprise on se laisse captiver par ce trait et ses teintes particuliers.

Je ne connaissais que les grandes lignes de l'histoire pour l'avoir succinctement étudiée en cours de japonais. Le film n'invente rien mais pousse très loin la psychologie des personnages. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est si long. Si vous aimez (comme moi) les récits très introspectifs vous serez sans aucun doute touchés par l'histoire de cette jeune femme.

C'est un conte révélateur de la mentalité d'une époque. Au Japon, à cette période de l'histoire, le bonheur d'une femme se résume à faire un bon mariage. Cette idée nous paraît désormais totalement rétrograde et contestable. Nous n'en comprenons que trop bien la princesse. En tant que spectateur des tourments dont elle souffre, nous nous sentons aussi impuissants qu'elle. Nous ne pouvons que regarder.

Takahata met en exergue de façon spectaculaire les sentiments humains avec deux opinions qui se confrontent. D'un coté, la princesse ne veut pas blesser son père et lui obéit même si ça la rend malheureuse. Et de l'autre, son père ne souhaite que le bonheur de sa fille et se démène pour lui faire réaliser un bon mariage. Il se conforme aux standards sociaux de son époque sans se rendre compte de son erreur. Le dénouement est alors riche en émotions pour nous et en enseignement pour ces personnages.

Malgré ce bilan plus qu'élogieux, je soulignerai quand même un petit point négatif. Par moment, le film accuse quelques longueurs. Certains passages auraient pu être notablement raccourcis sans perdre en qualité. Néanmoins, dans son ensemble les 2h17 passent extrêmement vite.

Image

Titre : Le Conte de la princesse Kaguya
Type : film d'animation japonais
Genre : Drame, Romance
Réalisateur : Isao Takahata
Éditeur VF : Walt Disney Studio
Durée : 2h17
Année de diffusion : 2014

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: Le Conte de la princesse Kaguya

Messagepar Sherryn » Mar 22 Juil 2014 11:05

Une bonne surprise que ce film. J'avoue que je suis rentrée dans la salle de cinéma en ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je faisais confiance au réalisateur mais je ne suis pas habituée à ce type de graphisme et je me demandais si le film n'allait pas être trop long.
En fait, j'ai trouvé qu'on s'habitue très vite aux dessins et le rythme est plutôt bon, je n'ai pas vu le temps passer. Je me suis sans problème laissée transportée par cette histoire très joliment racontée et vraiment bien animée.
Je ne sais pas si je le reverrais une deuxième fois, mais je suis heureuse d'être allée le voir car j'ai vraiment bien aimé.
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Re: Le Conte de la princesse Kaguya

Messagepar misami_hirota » Mar 22 Juil 2014 22:17

J'ai lu le conte original, et je peux dire que le film est une interprétation complètement différente de l'histoire. Même si quasiment tous les éléments du conte original est là, quelques détails ont été modifiés pour accentuer le message du film (qui n'est pas du tout celui du conte). Sutemaru, l'enfance de Kaguya dans la montagne et les comptines sont des rajouts par exemple.
Dans le conte, Kaguya tombe amoureuse du roi au point de lui donner son manteau de plumes à la fin qui a le pouvoir de le rendre immortel.

La princesse du conte n'est pas une jeune fille aussi joyeuse et attachante. Elle est assez hautaine avec ses prétendants et se moque de leur défaite.

Bref, si on revient au film, j'ai passé un très bon moment, même si les 2h17 sont un peu longs. J'avais des inquiétudes par rapport aux dessins trop simplistes, mais je suis tombée sous le charme. On voit que tout a été fait à la main. J'ai beaucoup aimé l'énergie qui se dégage de la scène où Kaguya s'enfuit du château. On ressentait toute sa colère et sa tristesse. La romance entre Sutemaru et elle était belle, j'aurais vraiment aimé de les voir ensemble plus longtemps.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Retourner vers Films

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message