[anime] Cynthia ou le rythme de la vie

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Cynthia ou le rythme de la vie

Messagepar Carolus » Ven 6 Avr 2012 14:03

Cynthia ou le rythme de la vie : j'aime la gym !

Redécouvre les anime des années 80 avec ce superbe shôjo ! Malgré un dessin qui a vieilli, l'histoire, quant à elle, reste toujours très actuelle.

Hikari, jeune débutante en Gymnastique Rythmique et Sportive, rêve de devenir un jour championne du monde de la discipline. Sur la route vers le succès, de nombreux obstacles se dresseront comme Hazuki, concurrente sérieuse mais également rivale de cœur. En effet, les deux jeunes filles convoitent l'amour de Takaaki, le gymnaste star de l'école. Mais un troisième personnage vient encore un peu plus compliquer les choses. Mao, chanteur de rock amateur, compose les musiques des enchaînements de Hikari, et nourrit à l'égard de notre héroïne une passion à sens unique.

Source: Manganews

Mon avis

Cynthia ou le rythme de la vie, c'est toute mon enfance. XD J'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir ces séries que je suivais assidument quand j'étais petite et dont j'ai tout oublié depuis. J'ai enchainé les épisodes car il faut admettre que cette série est vraiment bien fichue.

Comme dans le manga d'origine que nous avons pu découvrir grâce à Tonkam, les aventures d'Hikari sont passionnantes. Les événements s'enchainent très vite, sans temps morts. Les scènes de compétition, notamment sont haletantes. Les chorégraphies sont très bien réalisées. Pour un anime de 1986, l'animation n'a pas tellement vieilli. Le sport occupe quasiment toute la place. Les scènes de vie quotidiennes sont rares et servent souvent à mettre en valeur les pensées de l'héroïne et les relations entre les personnages.

La rivalité entre Hikari et Shiina est très intéressante. Ces deux personnages sont aussi attachants l'un que l'autre. J'avais parfois du mal à déterminer laquelle je voulais voir gagner, tant sur le plan sportif que sentimental d'ailleurs. Elles se stimulent mutuellement et se poussent à aller de l'avant. C'est un beau message de fair-play et d'amitié.

Les deux personnages masculins sont moins intéressants. Personnellement, je n'apprécie pas tellement Oishii qui est trop indécis, pour ne pas dire aveugle. Je lui préfère largement Mao. Celui-ci apparaît d'ailleurs dès le début dans l'anime alors que dans le manga, c'est après la dernière compétition de l'anime (les sélections pour représenter le kanto au tournoi national) que nous faisons sa connaissance.

L'anime est plus "joyeux" que le manga dans la mesure où il occulte pratiquement tout ce qui concerne la maladie de Shiina. Par contre, étant donné que Mao est présent dès le départ et que l'anime est plutôt court, la romance avance plus vite. De plus, Mao occupe une grande place dans cet anime. Plusieurs passages lui sont consacrés, notamment les scènes de concert et ces débuts en tant que professionnel.

L'anime a plus mal vieilli que le manga. Tout d'abord, le chara design est moins joli, surtout par un manque de relief sur le visage des personnages. La mise en couleur accentue le coté vieillot. Il y a moins d'ombres sur les visages. J'étais morte de rire en voyant l'accoutrement de Mao dans certaines scènes de concert. Je kiffe le tee-shirt léopard :bleu4: . De plus, certains détails comme le design des téléphones, les cabines téléphoniques et la musique (vive le rock des années 80 XD) nous rappellent que cette série n'est pas récente. S'il n'y avait pas ces éléments visuels ou musicaux nous pourrions l'oublier tellement l'histoire reste moderne.

Image
Clique pour agrandir

Image

Titre: Cynthia ou le rythme de la vie (Hikari no densetsu)
Année de production : 1986
Studio: TATSUNOKO Production
Type: Shôjo
Genres: Comédie, Sport, Romance
Auteur: ASÔ Izumi
Réalisateur: MOCHIZUKI Tomomi
Nombre d'épisodes : 19 épisodes (Terminé)
Éditeur VF : Déclic Images
Adapté du manga : Hikari no densetsu

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Cynthia ou le rythme de la vie

Messagepar Cloé » Ven 6 Avr 2012 15:00

Ça à l'air sympa ^^ c'est vrai que je trouve que les dessins ont vieilli mais c'est tellement amusant de voir que les scénarios au fil des années sont un peu près les mêmes. :bleu4: Je suis pas fan des années 80 mais peu être que c'est bien !une amie m'en a parlé il y a longtemps et me la conseillé mais j'ai pas fais gaffe mais je reconnais bien la couverture et tout :ange: Je vais surement essayer

ps: merci Carolus pour cette fiche =)
Image
Cloé

Nombre de fiches: 4
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Ven 6 Avr 2012 16:00

c'est tellement amusant de voir que les scénarios au fil des années sont un peu près les mêmes.
Ah non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. L'histoire n'a pas vieilli dans le sens où même si elle se passe dans les années 80, on s'identifie facilement à Hikari. Ses sentiments et ses attitudes sont toujours vraies, à l'heure actuelle.
Je trouve au contraire l'histoire très originale. Je ne connais pas beaucoup de shôjo actuels qui mélangent le sport et la romance. Pour le peu qui existe, ils ne sont, en plus, pas aussi bons.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Cloé » Ven 6 Avr 2012 16:11

Je parlais du scénario d'amour : la rivalité ,amour impossible ou compliqué...
C'est vrai qu'on ne voit pas bcp de manga mélangeant le sport et la romance.
Et que tu parles qu'il y a énormément de scènes de sport c'est fabuleux ça ! Ça va me changer un peu :bleu15:
C'est bien que les dessins animés ne vieillissent pas ,on reste un peu dans l'enfance comme ça ;)
Image
Cloé

Nombre de fiches: 4

Messagepar Kalante » Mar 1 Mai 2012 20:44

Alors ça, c'est un vrai saut en arrière dans mon enfance...je jouais à imiter Hikari avec mes copines....à la maternelle :bleu16:
Et il y a eu une generation entière de petite fille qui ont commencé la gymnastique artistique grace à cet anime alors il faudrait le proposer plus souvent car il n'y a pas beaucoup de shojo sportifs actuels du meme niveau.

Image
Kalante

Nombre de fiches: 0

Messagepar haruka » Jeu 21 Juin 2012 15:39

Ah là,là...Un animé de la cinq qui m'avait bien plu et qui contrastait avec le charme des animés de magical girls de l'époque.
Cela se rapprochait plus d'un "Théo ou la batte de la victoire", si ce n'est que c'était centré sur une héroïne.
J 'ai trouvé la mise en avant de Mao/Frédéric dans l'animé assez intéressante, et je le préfère également à Takaaki/Willy surtout vis à vis de la fin du manga. L'animé a une fin ouverte et le devenir des personnages n'est pas celui du manga, ce qui laisse une note plus positive.
Toutefois, on est bien dans les années 80 et oui, le look y est! lol C'est aussi le cas de "Lucile embrasse-moi" remarquez.
Enfin, la positivité du caractère d'Hikari est je trouve plus "ressentie" dans le manga (pour les premiers volumes que j'ai lus), que dans l'animé.

haruka

Nombre de fiches: 1

Retourner vers Anime shôjo licenciés