[anime] Date a Live

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Date a Live

Messagepar Reverie » Ven 23 Aoû 2013 18:30

Date a Live

Des tremblements d’espace ont lieu un peu partout dans le monde (une sorte de distorsion dans l’air suivie d’un boum qui fait des dégâts comme la bombe de Nina dans Code Geass). Leur origine est inconnue.
Inconnue ? C’est là la version officielle. En vérité, ces tremblements sont provoqués par l’apparition d’esprits dans notre monde. Ces êtres qui viennent et partent de notre monde doivent pour certains être éradiqués par la force. Petit problème, les esprits sont très résistants et dotées de pouvoirs incommensurables.
Ratatosk, une organisation, voit les choses de manière différente. Elle souhaite faire de Shidou un médiateur entre les esprits et les humains. Pour cela, il n’a qu’une chose à faire : les séduire. Pourquoi ce plan qui à priori n’a aucune chance de réussir, et surtout pourquoi lui ? Parce que sa petite sœur est commandante de cette organisation, bien évidemment !

Source : Reverie

Mon avis


D’une voix très sérieuse, la narratrice nous raconte pendant les vingt secondes de pré-opening (une phase qui précède l’opening toujours sur le même fond musical et avec les mêmes images) quelque chose sur l’épisode qui va suivre. Souvent quelque chose d’assez inutile comme la pluie et le beau temps, certaines fois un dilemme qui touché notre héros, quelque chose d’assez obvious ou inutile mais toujours sur un ton décalé par rapport au reste de l’anime.

Date a Live est à priori un harem comme les autres. Sa particularité réside dans le fait que son scénario est totalement hilarant, que dis-je, burlesque. J’avais lu les premiers chapitres de la light novel en présaison lorsque je virevoltais entre les synopsis des animes annoncés pour me donner une idée de la pertinence d’ajouter cet anime à ma Plan to Watch list (finalement, c’est une saison que j’ai zappé vu que j’étais en concours). Mon avis à l’issue de la lecture des deux premiers chapitres de la novel, inintéressant et ridicule. Inutile à voir.

Mi août, je me dis que j’ai besoin de me changer les idées en regardant un truc totalement débile, en mode fanservice, n’importe quoi qui ne fasse pas chauffer mon cerveau. Je choisis Date a Live. Première surprise, la team de fansub la plus plébiscitée sur @MAL est une team française qui traduit en français. Je vais donc pouvoir pour la première fois depuis longtemps pouvoir voir un anime avec des fansubs en français ! Et là commence ma review…

Fascinant, c’est un mot que j’utilise peu mais qui est adapté à cet anime. En gros, ils ont nettoyé la plupart des choses inutiles de la light novel lors de l’adaptation en anime. Le rendu des personnages est magnifique (le char design avait déjà été fait dans la ligne novel puisqu’il y avait présence de plusieurs illustrations). Certains « gags » ont été enlevés, je suppose pour alléger l’anime bien qu’ils auraient pu y être intégrés, mais c’est une bonne adaptation que nous avons là.

Le scénario semble au début léger conformément à mes attentes mais derrière tout cela se cache quelque chose que je qualifierais de plus profond. En lisant la synopsis, je m’attendais à deux types de scénarios. Le premier en mode « +/- 12 épisodes pour séduire un esprit et lui demander de combattre les autres », le second « 12 épisodes pour séduire n esprits à base de choses bidon et répétitives ». En regardant l’anime, je me suis finalement dit « ce n’est pas ce à quoi je m’attendais ». Enfin, ça m’a surtout surpris comme je ne suis pas du tout spécialiste du genre et j’avoue avoir eu de gros préjugés.

Somme toute, je me suis amusé. Derrière ces dates se cache souvent quelque chose de plus profond. Chaque personnage a ses inquiétudes, et même certaines choses qui au début paraissent absurdes s’expliquent à un niveau satisfaisant. Ce qui rend la chose d’autant plus authentique est qu’elles apparaissent naturellement, à un moment logique de l’histoire car Shidou, notre héros ne se pose bien sûr, pas beaucoup de questions, et sur les différentes révélations, on se dit que s’il avait demandé à savoir, il n’aurait jamais eu de réponse avant le moment de l’histoire où les révélations sortent. Bien sûr, on se demande pourquoi tous les esprits sont de sexe féminin, mais bon, je pense qu’il ne faut pas aller chercher trop loin, c’est tout à fait satisfaisant par rapport à ce à quoi je m’attendais.

J’ai adoré que certaines étapes soient faites en mode galge avec différentes propositions et un choix à faire, mais au final, c’est par la sincérité dont Shidou a pu faire lors de ses dates que j’ai été touché. J’ai apprécié les références quant à Mobile Suit Gundam et tous les personnages. Ils ont tous quelque chose qui sort de l’ordinaire, bien à eux formant en les réunissant à peu près tous les stéréotypes du genre que je connais.

L’opening est magnifique, c’est un des rares que je n’ai pas zappé quand je fais toute un anime à la chaine. Il en est de même pour l’animation, les combats, les voix. Parti de quelque chose que je voulais prendre à la légère pour me détendre, c’est finalement avec impatience que j’attends la deuxième saison de cet anime au scénario improbable que j’étais prêt à lâcher à tout moment.


ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Clique pour agrandir


L'opening avec son préopening dont le contenu change à chaque épisode :
Vidéo de : youtube.com


Sois gentil avec elle, flirte avec elle, et rends la folle de toi !
Et toi, as tu réussi ? Après tout, le monde paraît toujours meilleur quand on est amoureux.

Image

Titre : Date a Live
Année de production : 2013
Studio : AIC PLUS+
Type : Shônen.
Genre : Romance, Harem, Comédie.
Auteur : Kōshi Tachibana (Light novel) adapté par Hideki Shirane.
Réalisateur : Keitaro Motonaga.
Nombre d'épisodes : 13/13 (Terminé)
Adapté de : Date a Live (Light Novel)



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98
Âge: 27
Inscription: Mar 29 Déc 2009 01:00
Localisation: Dormant à l'ombre d'un arbre dans l'herbe.
Sexe: M
Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Retourner vers Anime non licenciés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron