[manga] Daytime Shooting Star

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Daytime Shooting Star

Messagepar Matou » Mer 18 Sep 2013 21:42

Daytime Shooting Star

Suzume Yosano est une jeune fille de 15 ans et suite à la soudaine mutation de son père, elle est obligée de quitter sa campagne natale pour venir à Tokyo. Adieu la routine et place aux surprises, son nouveau quotidien n'est pas de tout repos, amour et amitié sont au rendez-vous.

Source : scan-manga modifié par Matou

Mon avis

Je lis le shôjo Daytime Shooting Star depuis plusieurs mois déjà, avec toujours autant d'impatience !
Le vrai nom de ce manga est « Hirunaka no Ryuusei », nous suivons le quotidien de la campagnarde Suzume dans la grande ville de Tokyo. Le titre fait référence à la première fois qu'elle aurait vu une étoile filante en pleine journée, mais je pense qu'il prendra tout son sens au fil des tomes.

Il s'agit d'une histoire très basique, d'une adolescente changeant d'environnement du jour au lendemain. Son objectif ? Réussir à paraitre normal, ne pas être seule, se faire des amis, bref tout un tas de choses qu'une lycéenne voudrait.
Mais Suzume voulait surtout quitter sa campagne monotone et répétitive, elle voulait de l'action. Donc lorsque ses parents lui annoncent qu'ils partiront au Bangladesh, de 1) elle n'a pas le choix malgré ses protestations, et de 2) c'est l'occasion rêvée de vivre de nouvelles aventures ! Les personnages principaux sont bien mis en avant. J'ai été surprise par l'apparition et le rôle de Satsuki.

C'est donc de la pure tranche de vie, qui n'avance pas bien vite, mais qui me fait passer du bon temps. On retrouve dans le scénario quelques thématiques typiques du shôjo comme le voyage scolaire, les sorties entre amis, le festival d'été, etc. En fait... l'histoire est lente, mais pas tant que ça parce qu'il se passe énormément de choses. Je veux dire pas là que je ne m'ennuie pas une seule seconde en la lisant, et je passe par le rire, l'empathie, le questionnement, et d'autres émotions encore.

Yamamori Mika intègre assez bien l'humour dans le scénario. Et cet humour ne peut que nous faire aimer les personnages principaux. Certaines scènes sont complètement absurdes, à cause des caractères décalés de Suzume et Satsuki.

Image Image
Clique pour agrandir

Le gros point fort de ce manga est l'héroïne, Suzume Yosano, qui semble venir d'une autre planète. Aux premiers abords, elle a l'air inexpressive, timide et peut être assimilée à d'autres héroïnes de mangas qui ont du mal à s'intégrer à une classe. Ce n'est que façade, car Suzume est selon moi un personnage de shôjo très original et intéressant. Le coup de crayon lui donne l'air passive, avec son regard assez inexpressif et sa lourde chevelure. Derrière son physique se cache un mental béton. C'est une fille qui veut s'intégrer, qui veut avoir des amis et qui tombe amoureuse pour la première fois à Tokyo.

Notre héroïne est entourée de beaux garçons et d'une peste, Yuyuka, qui deviendra son amie au fur et à mesure. Satsuki est son protecteur mais aussi son professeur. Adulte, élégant et taquin, il arrive à cerner Suzume. J'adore les passages où ils sont tous les deux. Au fur et à mesure des tomes, on apprend à le connaître davantage. Yamamori Mika nous dévoile aussi ses premières esquisses de personnages, et elle nous dit qu'elle voyait Satsuki avec une bonne grosse coupe de cheveux. C'est sympathique de voir son évolution.
J'en viens maintenant à parler de Mamura, le premier ami de Suzume, son voisin de table en classe. Plus l'histoire avance, plus je m'attache à lui. Sous ses airs de mec cool se cache un garçon qui craint le contact physique.
Enfin, Yuyuka voit en Suzume une amitié par intérêt. Elle se rapproche d'elle seulement parce que cette dernière fréquente Mamura. Finalement, le scénario évolue, leur relation aussi, et je commence à bien l'aimer.

Ainsi, Daytime Shooting Star peint un triangle amoureux évident. Reste à voir ce qu'il adviendra de Yuyuka, notre quatrième et dernier pilier qui s'ajoute à cette histoire d'amour mouvementée.
Soyons clair, si je lis cette histoire, c'est surtout parce que je veux savoir avec qui Suzume va finir à la fin ! Satsuki ou Mamura ? Le blond ténébreux ou le brun mature ? Les deux ont leurs qualités et défauts, ils sont beaux, chacun a son charme, chacun est là pour la jeune fille.
D'un côté j'aimerais que ce soit Mamura parce que j'adore sa timidité maladive face aux filles, et pourtant il montre une toute autre assurance avec notre héroïne. Et d'un autre côté, Satsuki colle parfaitement au mec de mes rêves, qui aide aussi Suzume, mais qui met énormément de temps à faire le point sur ses sentiments. Et sachant q'elle est amoureuse de lui, je pense qu'il y a de fortes chances pour qu'ils terminent ensemble, et ça me pousse à me ranger du côté de Mamura.

Le graphisme est à la fois atypique et très beau. J'apprécie tout particulièrement les quelques dessins à l'aspect crayonné et aussi ceux qui ont un effet d'aquarelle. Les pages de chapitres nous plongent dans un univers différent, hors-histoire, elles sont vraiment sublimes. J'adore quand les auteurs font cela, ça permet de mettre les héros dans des drôles de situations ! De plus, les couvertures sont très belles, très colorées et c'est ce qui a d'abord attiré mon œil de lynx.

Image Image Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Daytime Shooting Star est un manga qui me plait énormément, j'espère que cette fiche te donnera envie de découvrir cette charmante histoire ! N'hésite pas à me donner ton avis sur cette série !

Image

Titre : Daytime Shooting Star
Titre VO : Hirunaka no Ryuusei
Auteur : Yamamori Mika
Éditeur VF : Kana
Type : Shôjo
Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
Éditeur VO : Shueisha
Paru en VO en : 2011
Nombre de volumes : 12/12 (terminé)
Chroniques : Daytime Shooting Star n° 1
Sortie du tome 1 le 03 juillet 2015

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Daytime Shooting Star

Messagepar Matou » Mer 3 Déc 2014 12:56

Pour ceux qui suivent la série assidument - comme moi - mais qui ne sont pas au courant des nouveautés, je vous informe que Hirunaka no Ryuusei vient de se terminer au Japon, et comporte 12 tomes ! :kawai:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Shirubi » Jeu 26 Fév 2015 19:45

Ce shôjo vient d'être licencié par Kana. Les deux premiers tomes sortiront en même temps, soit le 03 juillet 2015. (Sources : Kana et Manga Sanctuary)

Je pense que Matou, tu dois être ravie de cette news ? J'ai direct pensé à toi en la voyant ;)
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Matou » Jeu 26 Fév 2015 23:02

OOOH OUIIIII !!!! Je suis super contente ! En plus j'adore les Kana, déja qu'ils ont eu la bonne idée pour Bleu Spring Ride... héhéhé ils auront une belle bibliothèque !

C'est certain que je les achèterais !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Nico Robin » Ven 27 Fév 2015 00:12

Cette nouvelle me réjouit car grâce à la chronique de Matou, j'avais pu découvrir cette série et j'attendais qu'elle soit disponible chez nous pour la commencer.

On a encore le temps d'ici sa sortie à ce que je vois.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Shôjo