[OAV] Death Billiards

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[OAV] Death Billiards

Messagepar Matou » Mer 30 Avr 2014 02:27

Death Billiards

« Par ici je vous prie.
Soyez le bienvenue au Quindecim. Installez-vous.
Vous souvenez-vous de ce qui s'est passé avant d'arriver ici ?
Vous allez à présent jouer à un jeu où vos vies seront elles-même mises en jeu.
Vous ne pourrez quitter le lieu jusqu'à la fin de celui-ci. »
Qui des deux hommes remportera la partie ?

Source : Matou

Mon avis

Embarquée dans les projets Mirai Anime, me voilà de retour avec une nouvelle fiche sur un OAV de la session de 2013, Death Billiards. En effet, je n'ai pas attendu longtemps avant d'en refaire une après celle faite sur Harmonie, mais là, il s'agit d'un énorme coup de cœur (si je devais le comparer à ce-dernier, je dirais avoir largement préféré Death Billards).

On me connait assez pour savoir que j'ai d'abord été attiré par le chara-design, non ? Bon en fait, ce n'est pas tout a fait vrai : pour la petite histoire, c'est après m'être renseignée sur ce projet de Mirai Anime que je suis tombée sur Death Billards, et que le nom qui m'a de suite intrigué (pour plus d'information sur ce festival, j'invite le lecteur à regarder ma fiche sur l'OAV Harmonie).

Ca ne m'a pas empêché de penser que l'image/l'affiche/le poster était très bien fait et attirait l'œil, elle a ce côté mystérieux que confère le synopsis et l'anime en lui-même. Après avoir vu cet épisode, je regarde cette image avec plus de recul et je lui trouve une véritable signification.
Mais passons, commentons cet autre Ovni qui vient de s'ajouter à ma liste d'animes. "Death Billards"... quel nom étrange n'est-ce pas ? J'aime lorsque vie et mort sont mises en jeu (non, ma santé va très bien merci) et bien évidemment j'ai adoré cet OAV. Tellement adoré que je n'ai pas pu attendre avant d'en parler.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Deux hommes arrivent d'on-ne-sait-où dans un endroit qu'ils n'ont jamais vu, ils ne se connaissent pas mais doivent disputer une partie de billard avec leur vie à la clef. Avec eux, pour assister au jeu et leur expliquer les règles, un étrange barman et sa collègue toute aussi bizarre.
Pendant ces 25 min, j'étais à cran. Qui des deux hommes allait l'emporter ? Naturellement, je penchais plus pour le jeune qui semblait plus vigoureux. Mais il ne faut pas se fier aux apparences ! La caractéristique première de ce billard est son jeu de boules : au lieu d'avoir des chiffres, elles sont représentées par les organes vitaux des joueurs. Rien qu'en découvrant ça, j'ai pensé que l'anime relevait du génie.
Comme je le disais au début, le poster de Death Billards rappelle évidemment les vitraux d'églises. En effet, les personnages viennent d’atterrir dans un lieu après leur mort, ce jeu va décider s'ils méritent d'aller en Enfer ou au Paradis, c'est en quelque sorte un lieu de jugement. Un jugement déterminé par une partie de billard, vous-y croyez ?

Qui a dit qu'on ne peut pas s'attacher aux personnages dans un temps aussi court ? Dans cet épisode, on est face à aux flashbacks en rapport avec la vie de nos deux joueurs, ce qui nous permet de les connaitre davantage. Et surtout, nous assistons à un combat psychologique mais aussi physique entre eux. D'ailleurs Death Billard a un rating à cause de scènes supposées violentes.
Je ne dirais pas plus de chose sur l'histoire en elle-même pour ne pas trop spoiler, juste que le scénario est très bien construit. On ne s'en rend pas compte de suite, mais de nombreuses informations sont données au début, encore faut-il toutes les percevoir ! Quand les réponses arrivent, elles permettent de surprendre le regardeur, et là on se sent bête et on se dit "Mais oui!".

On peut aussi se dire qu'il manque des informations à la fin, ici on a joué la carte d'un dénouement ouvert, mais certains auraient peut-être aimé avoir des explications supplémentaires. Pour ma part, je n'ai pas ressenti ce besoin.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Ambiance tamisée, vitraux, tons violacés, mais où sommes-nous exactement ? Une église ? Un bar à concert ? Rien n'est dit, mais le lieu est plein de mystères, légèrement farfelu sur les bords. C'est la première fois que je voyais une atmosphère comme celle-ci : je me sentais prisonnière aussi de ce lieu où évoluaient nos deux protagonistes. Ou bien n'avais-je pas envie d'en sortir tellement il m'en mettait plein la vue ? Je ne sais pas, mais tant d'avis partagé, c'est que l'anime a fait son petit effet ! Il a un côté irréel, trop beau pour être vrai. C'est son gros point fort. Les décors sont très détaillés, moins que les personnages (mais eux aussi ont leur place dans le graphisme général).
On a deux ambiances différentes : celle du lieu où se passe le jeu (dans le ton froid, violet/bleu) et celle des flashbacks (plutôt dans les teintes chaudes). Ainsi, impossible de se mélanger les pinceaux.

Comme je le disais pour Harmonie, une durée de 25 minutes, ça peut paraître court pour un anime. Mais ici, c'est passé sans problème. Tout a été résolu dans les temps, j'étais presque soulagée de voir l'épisode se terminer. Non pas que je n'accrochais pas ! Juste que j'étais à fond dans l'action, je voulais savoir qui gagnerait, je stressais avec les protagonistes. Le temps est bien géré et le dénouement est étonnant. Le graphisme est beau et le scénario est original, que demander de plus ? Le festival Mirai Anime nous offre décidément d'incroyables histoires !

Connais-tu Death Billards ? N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ou si cette fiche t'a donné envie de le regarder !
À ne pas manquer pour les amoureux de l'animation, c'est un bijou qui mérite d'être vu !

Image

Titre : Death Billiards
Année de production : 2013
Studio : Madhouse
Type : OAV
Genre : Psychologie, Surnaturel, Drame
Réalisateur : Tachikawa Yuzuru
Durée : 25min14
Nombre d'épisodes : 1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Anime non licenciés