[roman] Des Amis

Envie de discuter de romans ou de light novel ? C'est ici !

[roman] Des Amis

Messagepar Faye » Dim 12 Aoû 2012 17:10

Des Amis

Première traduction en France d’un roman venu de la République populaire démocratique de Corée (du Nord), ce livre nous invite à partager les investigations d’un magistrat qu’une femme a saisi d’une demande de divorce – et qui se trouve donc confronté à un dysfonctionnement social. Là-bas, en effet, les affaires privées engagent l’intérêt public. Et en l’occurrence, la requête est rendue particulièrement délicate par les professions respectives des époux : la demanderesse est cantatrice, et elle se plaint de l’incompréhension “culturelle” de son mari – qui est ouvrier. L’enquête menée par le juge dans l’entourage du couple va donc prendre rapidement un tour quasi politique…
Lucide et plein d’humour, ce texte offre une vision en prisme d’un pays dont la réalité nous est complètement méconnue. Il met à mal nos préjugés, et révèle le talent littéraire de Baek Nam-Ryong, issu de la classe ouvrière et devenu un écrivain à succès, qui ne se prive pas d’exercer ici son pouvoir critique, tout en conférant à son art une exigence de probité… œuvrant ainsi, de façon très personnelle, pour le bien commun.

Source : Actes Sud

Mon avis

Ce roman paru en septembre 2011 chez Actes Sud m'avait intriguée quand j'en avais entendu parler à la radio lors de sa sortie. Ni une ni deux, je l'ai acheté, ayant envie de découvrir ce premier exemplaire de la littérature nord-coréenne à parvenir chez nous.

Dès le début, nous sommes informés dans la préface que nous n'aurons pas là un livre critiquant le système politique de la Corée du Nord, l'auteur étant lui-même nord-coréen, ses écrits doivent passer par de nombreuses lectures et relectures des services de censure avant d'avoir le droit d'être publié. On ne découvre pas non plus comment fonctionne leur système politique. Par contre, on découvre comment une simple affaire de divorce peut engager l'intérêt public car la cellule familiale représente la base du système régissant le pays et le mariage l'un des piliers de la Nation.

Pas d'action ni d'aventure dans ce roman, seulement le quotidien d'un couple qui ne se comprend plus et qui souffre. Le rythme du récit est donc plutôt lent. On suit l'histoire depuis le point de vue du juge en charge de cette affaire et qui va clairement se mêler de la vie du couple, comme s'il s'agissait d'une mission de la plus haute importance qu'on venait de lui confier. Mais le juge lui-même a ses propres problèmes de couple, qui se révèlent plutôt intéressant, d'autant plus que sa propre vie de couple sort de l'ordinaire par rapport aux critères du pays.

Ce roman reste une fiction et l'auteur ne remet pas en question le système politique de la Corée du Nord. BAEK Nam-Ryong préfère mettre l'accent sur certaines dérives des classes les plus aisées et la corruption qui existe, tout en nous faisant sentir qu'il considère le régime comme juste et bon. Certes, cela peut choquer le lecteur occidental avec ses belles idées sur la démocratie, mais ce livre mérite qu'on s'y attarde un petit instant par curiosité et surtout en mettant nos a priori de côté. On ne sera sans doute pas d'accord avec tous les propos tenus dans ce livre, mais sa découverte est plutôt agréable, nous permettant de toucher du bout des doigts la culture de ce pays fermé.

Image

Titre : Des Amis
Auteur : Baek Nam-Ryong
Éditeur VF : Actes Sud
Genre : Tranche de vie
Paru en VO en : 1988
Pays d’origine : République populaire démocratique de Corée
Nombre de pages : 256 pages

Image
Faye

Nombre de fiches: 10
Challenges: 0

Re: Des Amis

Messagepar bidib » Sam 20 Juil 2013 11:58

Je ne connais pas ce livre, je venais dans cette rubrique pour vous parler d'un livre coréen aussi, mais du sud et le titre m'a attiré. Après avoir lu ta critique, ma curiosité est piqué. Je vais le chercher ! Merci :)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Littérature