[manga] Dictatorial Grimoire

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Dictatorial Grimoire

Messagepar Carolus » Mer 3 Oct 2012 15:10

Dictatorial Grimoire

Otogi Grimm, le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres recueils de contes, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial dans lequel il vient d’emménager. Il ne se doute pas qu’en l’ouvrant, les personnages célèbres du recueil de contes vont alors surgir sous forme de magnifiques entités démoniaques. Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge... ils ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !

Source : Doki-Doki

Mon avis

J'ai acheté cette série après avoir lu une chronique élogieuse à son sujet.

Le livre mystérieux qui laisse échapper des créatures fantastiques quand le héros l'ouvre c'est du vu et revu. L'utilisation de personnages issus de contes ce n'est pas non plus une première.

Bien que l'histoire soit assez classique, je me suis laissée emporter dans la lecture de ce premier volume.

L'originalité de ce manga vient du fait que les personnages issus des contes ne sont pas du tout conformes à l'image que l'on peut en avoir dans les œuvres dont ils sont issus. D'ailleurs, dans Dictatorial Grimoire, ils ne sont pas réellement issus des contes mais ils en ont été la source d'inspiration.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est le caractère du personnage principal. Certes, il accepte sa condition un peu facilement mais il s'affirme face à Cendrillon qui tente de lui imposer les règles du jeu.

La fin du premier volume est assez inattendue. Un revirement de situation intervient et donne envie de lire la suite.

Dictatorial Grimoire n'est donc pas un manga exceptionnel mais il est agréable. En plus, vu que la série ne fait que 3 tomes, on aurait tort de s'en priver.

Image

Titre : titre du manga
Auteur : KANÔ Ayumi
Éditeur VF : Doki-Doki
Genre : Fantastique, Aventure
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/3 (Terminé)
Lire un extrait : Dictatorial Grimoire : extrait

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: Dictatorial Grimoire

Messagepar Carolus » Mer 27 Fév 2013 19:57

Le deuxième tome est plutôt confus. Si l'on ne connaît pas tous les contes de Grimm on a du mal à comprendre les actions des märchen. De plus, l'histoire suit la même trame que dans le premier. De nouveau, Grimm doit sauver ses camarades de classe. La personnalité du héros est aussi moins intéressante. Il tombe dans les clichés du mec gentil qui veut vaincre mais sans tuer. Du coup, il se fait avoir. Quant aux märchen, leurs personnalités n'est pas assez fouillée. Je suis restée sur ma faim et je n'ai pas réussi à comprendre leurs motivations.

Le deuxième volume s'avère très décevant. Je me suis ennuyée. Je ne suis pas sûre d'acheter le dernier tome, du coup.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Josei