[K-drama] Doctor Stranger

Les drama sont des séries TV asiatiques live originales ou adaptées de manga, manhwa ou manhua voire même de romans. Ici sont regroupées les fiches des séries qui ne sont pas issues de shôjo.

[K-drama] Doctor Stranger

Messagepar Nico Robin » Lun 14 Juil 2014 19:28

Doctor Stranger

Après avoir opéré avec succès un patient important, Park Cheol et son fils Park Hun sont retenus de force en Corée du nord. Le jeune garçon y fait la rencontre de Song Jae Hui avec laquelle il nouera une relation sentimentale. Malheureusement, les deux amoureux sont séparés et Hun se promet de tout faire pour la retrouver.

Quelques années plus tard, le jeune homme est devenu un docteur habile et réussit à intégrer l'hôpital universitaire Myeon U. Seulement, son arrivée n'est pas au goût de tout le monde. D'autant plus qu'une compétition, entre lui et le talentueux Han Jae Jun, pour l'opération du Premier Ministre vient ajouter encore plus de rivalité...

Source : Nico Robin

Mon avis

Doctor Stranger est un drama que j'attendais principalement car j'aime beaucoup Lee Jong Seok et Park Hae Jin. Concernant les personnages féminins, on retrouve Jin Se Yeong et j'ai pu découvrir Gang So Ra. Le premier trailer m'avait par ailleurs bien intriguée. Le fait qu'il s'agisse d'un drama médical n'était pas un obstacle et j'étais plutôt intéressée de voir que l'intrigue tournait autour des relations entre Corée du Sud et du Nord.

Si je dois donner un avis global concernant ce drama, je ne vais pas cacher qu'il y a du bon et du moins bon dans ce récit et son exécution. L'excellent côtoie parfois l'insensé en peu de temps : ce qui est fort dommage. En effet, les deux premiers épisodes sont très solidement amenés, permettant au spectateur d'être immergé dans l'histoire. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette entrée en matière bien qu'elle soit dramatique. C'est dynamique, émouvant et bien joué ! En plus, on en apprend beaucoup sur l'univers dans lequel a évolué Hun et la façon dont il est devenu chirurgien thoracique. Quand on connaît le dénouement, c'en est d'autant plus poignant.

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Malheureusement, dès qu'il va être question de la compétition pour la chirurgie du Premier Ministre, on va en perdre notre latin. Je n'en dévoile pas trop car cette partie couvre la majorité du drama mais je pense juste qu'elle aurait pu durer moins longtemps.
Surtout qu'à certains moments, on a vraiment l'impression qu'ils essaient de rallonger pour pouvoir finir le drama.
L'intrigue en elle-même est assez captivante mais parfois pour faire durer davantage le suspense, les scénaristes se sont amusés à nous perdre et nous rendre confus. La preuve en est que j'ai du mal à expliquer précisément mon avis.

La partie médicale est peut-être ce qui est le plus réussi mais elle n'a pas été suffisamment bien exploitée à mon sens. Il faut se rassurer, il y a de nombreuses scènes médicales et d'actes chirurgicaux. Cependant, leur impact est atténué par la compétition et son envers. Je ne nie pas qu'à chaque épisode, plutôt que de voir du blabla, je souhaitais davantage admirer les prouesses de notre chirurgien de génie Hun. Non pas que je ne porte pas d'intérêt pour les luttes internes, mais je n'ai pas trouvé le propos si pertinent dans ce drama. D'autant que certains aspects m'ont paru plus ou moins vraisemblables.

En dépit de ces défauts et de ce manque de constance, Doctor Stranger est parvenu à me capter jusqu'au bout. Certes certains passages sont plus longuets que d'autres, mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Chaque épisode a son lot de péripéties plus ou moins médicales : nous sommes rarement dans la contemplation. Parfois, ce côté retournement de situation est poussé à l'extrême. Je pense que ça participe à rendre le spectateur confus car finalement, ce qu'il pouvait prendre pour une certitude ne l'est plus et puis ça le redevient.

J'apprécie cependant la leçon que nous donne ce drama :
un médecin soigne chaque patient indifféremment, qu'il soit victime ou criminel. Cela peut paraître une évidence mais les médecins sont aussi des êtres humains. Le doute peut donc les assaillir, surtout quand il s'agit d'une personne peu recommandable.

En outre, je pense que ce qui m'a permis de poursuivre et terminer ce drama ce sont la jolie palette de personnages. Leurs réactions ont parfois été douteuses ou contradictoires, mais dans l'ensemble certains sont très appréciables. Bien sûr, dans le lot de tête, je parle de Park Hun. Ce jeune homme n'a pas eu une vie facile et pourtant il tente de ne pas s'apitoyer sur son sort. Au contraire, il avance. En plus d'être très talentueux, il est doté d'un grand cœur. Son caractère est un peu extrême à certains moments, et très loin d'être rationnel, mais je peux le comprendre dans un sens.
Tout jeune il a dû quand même abandonner son pays puis il a été forcé de vivre en exil avec son père. Song Jae Hui apparaît alors comme une raison de vivre et lorsqu'il la perd, il ne répond de rien. En plus, pour survivre en tant que chirurgien, il a dû commettre de nombreuses atrocités. Ce n'est donc pas sans laisser des séquelles. Cela le laisse très vulnérable face aux menaces des autres.

Même si sa relation avec So Hyeon est trop mimi, je ne l'aurais pas vu avec elle car cela signifiait que ce pourquoi il a agi n'aurait plus de sens.
Quant à So Hyeon, je ne peux que l'apprécier. Sous ses airs de fille de directeur, elle montre son acharnement et son envie de progresser en tant que médecin. C'est une héroïne qui grandit au fur et à mesure des épisodes. Avec Hun, ils forment un duo très drôle et touchant à la fois.

Concernant Jae Jun, il s'agit du plus mystérieux du lot. Il paraît très froid et hautain. Son ambition est vraiment grande, et ne se cache même pas. Au départ, je ne le détestais pas mais plus le drama a avancé, mieux il est remonté dans mon estime. Son histoire est aussi très touchante et je suis ravie qu'on ait pu en savoir plus sur lui.

On a bien sûr un autre protagoniste tout autant énigmatique : Han Seung Hui. Elle a le mérite de ne pas laisser indifférent et j'ai pu voir pas mal de commentaires négatifs à son sujet. Elle apparaît comme ça en tant qu'anesthésiste mais on ne sait pas grand chose la concernant.

Du côté des personnages secondaires, on en a de très adorables dans l'équipe des médecins. Je me suis bien attachée à eux car ils ont permis de donner un peu de relief au drama. Ils sont la petite touche d'humour et nous sortent un peu de toute cette intrigue tarabiscotée. Par contre, niveau méchants bien gratinés, on est servis. Ils sont tenaces et vont très loin pour assouvir leurs désirs.

Enfin, je voudrais revenir sur l'OST car je pense que c'est aussi un élément qualitatif de Doctor stranger. Cela fait aussi partie des raisons qui font que j'ai pu aimer ce drama. Stranger de Bobby Kim est vraiment très belle et bien représentative de l'ambiance car mélancolique. Il en est de même pour A good day like this de Jeon Hae Won et A strange road de Seong Yu Jin, que j'aime beaucoup aussi.

Trailer

Vidéo de : youtube.com

Pour conclure, Doctor Stranger est un drama que j'ai bien apprécié malgré ses défauts. Certaines scènes sont dispensables et on peut se perdre en route. Néanmoins, cela reste très émouvant et on a l'occasion de voir les personnages évoluer. Mon avis a pu paraître négatif bien que j'aie passé de bons moments.

Image

Titre : 닥터 이방인 (Doctor ibangin) / Doctor Stranger
Éditeur VF : Dramapassion
Type : K-drama
Genre : Médical, Drame, Action, Romance
Nombre d'épisodes : 20 (Terminé)
Durée : 70 minutes
Année : 2014

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Drama

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message