[manga] Double Je

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Double Je

Messagepar rosehip31 » Mer 15 Fév 2012 22:13

Double Je

Nobara et Kotori sont des sœurs jumelles. La première est plutôt espiègle, la seconde une fille sage. Mais deux terribles drames vont venir bouleverser leurs vies… surtout de l'une d'entre elle ! Comment faire face à la mort d'un être cher ? Au manque d'amour ? À l'injustice et à la culpabilité ? Faut-il renoncer à son propre bonheur pour se construire un avenir dans une société trop cruelle ? La route sera longue, torturée et tumultueuse, mais au bout du chemin demeure un espoir : celui du pardon… et surtout d'une vie meilleure.

Source : Akata

Mon avis

Double Je est, comme la plupart des histoires de Momochi Reiko, fait pour mettre la larme à l’œil au lecteur. Et Double Je est sans doute le manga qui y réussit le mieux. Il y aurait tellement à dire sur cette histoire qu’il est difficile de tout décrire.

Rien que le premier passage tend à se poser une foule de questions : les deux jumelles qui se promènent avec leur mère, l’une tourne la tête à droite et voit une gerbe de fleurs, l’autre la tourne à gauche et voit un chat se faire écraser. Et l’auteur pose elle-même la question de qui assistera à cette scène choquante sans pour autant nous donner la réponse. Était-ce Nobara, celle sur qui toute l’histoire repose et qui survivra à de nombreux traumatisme ? Ou bien était-ce Kotori, celle qui aura une fin toute aussi tragique ?

Au fond, il est peut-être important de s’interroger sur le message que souhaite faire passer l’auteur : doit-on sombrer dans les ténèbres lorsque tout s’écroule autour de nous ? Ou faut-il, au contraire, se battre et continuer à vivre quoi qu’il arrive ?

Cette histoire est donc une belle leçon de vie. L’héroïne subira à elle seule bien plus de tourments que tous ses camarades réunies. Elle finira même par perdre sa propre vie afin de permettre à sa mère de continuer la sienne. On pourrait croire qu’il ne s’agit là que d’une accumulation de drames avec pour unique but de toucher le cœur du public. Mais on pourrait y voir là un message plus profond : nous avons beau avoir des coups durs, l’important c’est de toujours se relever et de continuer à vivre. D’ailleurs le titre japonais lui-même nous fait déjà passer ce message (« Inochi » signifie « vie » en japonais).

Double Je nous raconte l’histoire de Nobara, une jeune fille de 16 ans, qui après le décès de sa sœur jumelle décide de tout mettre en œuvre pour faire payer son assassin.

Image Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Trailer
Vidéo de : youtube.com

Et toi, que penses-tu de Double Je ?

Image

Titre VF : Double Je
Titre VO : いのち, Inochi
Auteur : Momochi Reiko
Genre : Drame, Romance, Policier
Éditeur VF : Akata
Éditeur VO : Kodancha
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 0/5 (Terminé)
Plus d'images : Double Je
Sortie du tome 1 le 26 mars 2015

rosehip31

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Re: Double Je

Messagepar Shirubi » Mar 17 Fév 2015 18:19

Bonne nouvelle, après Daisy - Lycéennes à Fukushima, l'éditeur Akata vient de licencier cette série de Reiko Momochi ! Elle sortira sous le titre Double Je.

Le premier tome sera disponible dès le 26 mars 2015 !

Je suis tellement contente de voir une nouvelle oeuvre de cette mangaka en France ! :happy: Il me la faut, surtout que j'avais lu le début et que j'avais adoré ! Hâte de l'avoir entre mes mains !
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message