[manga] I dream of love

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] I dream of love

Messagepar Nico Robin » Mer 23 Avr 2014 19:02

I dream of love

Autrefois populaire, Deguchi Chikage est une jeune femme de 31 ans n'ayant eu jusque là aucun petit ami. Elle aimerait tellement revenir à l'époque de ses 15 ans, où tout était encore possible et où elle avait la vie devant elle. À l'occasion des retrouvailles entre anciens de son collège, elle devient la risée de ses anciens camarades. Un jour, une opportunité de revenir à cet âge d'or lui est laissée : la voilà de nouveau dans la peau d'une jeune fille de 15 ans.

Source : Nico Robin

Mon avis

I dream of love est l'une des toutes récentes séries de Tanemura Arina, une auteur que j'apprécie beaucoup. Celle-ci délaisse quelque peu le côté fantastique et l'intrigue lycéenne pour nous plonger dans le quotidien d'une trentenaire étant passée à côté de sa vie.

Certes Chikage a un travail stable. Cependant, sa vie sociale ne semble pas extraordinaire. Elle demeure seule et reste piégée dans son passé, quand elle avait 15 ans. À ce moment-là, elle était très populaire auprès des garçons. Maintenant, elle semble plutôt être marginale et n'intéresse personne. La question légitime que l'on se pose est : comment un tel changement ?

Avec seulement un chapitre pour me faire une opinion, il est difficile de totalement émettre un avis détaillé et faire des pronostics quant à la qualité de l'histoire. Néanmoins, la mangaka a su me convaincre avec ces quelques pages de l'intérêt du récit.

J'y vois quelque part une réflexion sur la jeunesse, la fuite du temps et le fait qu'à partir d'un certain âge on n'est plus bon à rien si on n'a pas accompli certaines choses. C'est le sentiment que j'en ai en ayant parcouru ces quelques pages, d'autant plus accru que la narration insiste bien sur le fait que l'héroïne a eu un âge d'or mais que cela appartient au passé. L'opportunité qui lui est laissée de revivre ses 15 ans ne peut paraître que séduisante, mais au fond, qui n'a jamais souhaité revenir à un époque précise de sa vie ? Et puis qui sait quelles menaces cela peut-il entraîner ?

Par ailleurs, je trouve l'héroïne plutôt touchante et elle me rend curieuse à propos d'elle et son passé. Bon, elle est un poil passive et complètement à l'ouest, mais je l'aime bien. La présence de Tokita, un ami d'enfance, contribue aussi à m'attirer. Il est adorable comme tout !
Et il n'est pas difficile de voir qu'il l'a aimée. L'aime-t-il encore ? C'est fort probable.

Enfin, au niveau du dessin, même si on devine aisément le style de Tanemura Arina, il est bien moins chargé que dans ses œuvres précédentes. Cela demeure un véritable plaisir pour mes yeux !

Et toi, connais-tu ce récent shôjo de Tanemura Arina ?
Image

Titre : I dream of love
Titre VO : 31☆アイドリーム, 31 Ai Dream
Auteur : TANEMURA Arina
Type : Shôjo
Éditeur VF : Tonkam
Genre : Romance
Éditeur VO : Hakusensha
Paru en VO en : 2013
Nombre de volumes : 0/2 (En cours)
Sortie du premier tome le 24 mars 2015

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: 31 Ai Dream

Messagepar LiaaaEle » Sam 17 Mai 2014 11:13

Ah, ça m'a pas mal manqué de venir sur les fiches pour donner mon avis ! ^^

Ravie de voir un nouveau shôjo d’Arina Tanemura qui change un peu de ce qu’elle fait d’habitude, au niveau thématique ! Je m’y suis intéressée comme toi, Nico. ^_^

En effet, ici pas de fantastique ni de jeune fille ! Dans ce shôjo, il s’agit d’une trentenaire qui n’en reste pas moins attachante. J’ai énormément apprécie les légères allusions pour rendre compte du malaise d’Ai vis-à-vis de son présent (cela donne envie, comme tu le dis, de découvrir le passé de l’héroïne). Son âge d’or passé étant terminé, il est sûr que sans satisfactions de sa vie actuelle, il est normal d'avoir des regrets. Ainsi, avoir l’occasion de retourner à l’époque de ses 15 ans est un rêve et y parvenir semble impossible.

Avec le premier chapitre où Ai a l’opportunité de ré-avoir 15 ans puis un second chapitre qui démarre sa nouvelle expérience en tant qu’adolescente, l’intrigue se met en place de façon sûre et plutôt prometteuse.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite pour se faire une meilleure opinion du shôjo. En tant, il est vrai qu’avec le coup de crayon d’Arina Tanemura (d’ailleurs, tu as raison de dire que ses dessins sont moins chargés et que cela rend plus agréable la lecture du manga), et aussi sa façon de mener de manière simple mais assurée ses intrigues, le shôjo a déjà toutes ses chances de me plaire (d’ailleurs, je reconnais déjà le côté dramatique qui caractérise ses mangas, dans ses 2 premiers chapitres, du fait de la quête d’Ai à la recherche de son âge d’or, bref à ne plus avoir de regrets dans la vie).

D’ailleurs, le caractère d’Ai et le fait qu’elle veuille ne pas avoir de regrets me rappelle un peu Mitsuki dans Full Moon. Quand Ai redevient une jeune fille de 15 ans, elle montre une certaine innocence qu’elle ne pouvait exprimer sous sa forme d’adulte. Bref, je suis déjà sous le charme de l’héroïne.

Concernant les persos masculins, ça sens déjà l’amour voire un triangle amoureux…
Entre l’ami d’enfance, Tohoku, qui semble avoir encore des sentiments pour Ai, et Hibiki, le top model de 15 ans ressemblant à son premier amour regretté, Haru, il n’y a pas de doutes qu’Ai va avoir des soucis à se faire.

En effet, si ce n’est déjà le problème de l’amour, il y a aussi celui de son âge. Pourra-t-elle indéfiniment revenir à l’âge de ses 15 ans ou finira-t-elle par devoir affronter sa réalité actuelle en tant qu’adulte ?

Voilà, en tout cas, j’ai hâte de lire la suite ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Dim 18 Mai 2014 19:02

Aah, Liaa, moi aussi ça me manquait ! ^^ Bon, de mon côté, je n'ai pas lu le deuxième chapitre de cette série, donc je ne sais pas ce qu'il se passe après.

LiaaaEle a écrit:J’ai énormément apprécie les légères allusions pour rendre compte du malaise d’Ai vis-à-vis de son présent (cela donne envie, comme tu le dis, de découvrir le passé de l’héroïne). Son âge d’or passé étant terminé, il est sûr que sans satisfactions de sa vie actuelle, il est normal des regrets. Ainsi, avoir l’occasion de retourner à l’époque de ses 15 ans est un rêve et y parvenir semble impossible.

C'est sûr qu'on s'interroge sur son passé car un tel changement est plutôt étrange. Bon, dans la vie réelle, il est plus possible que quelqu'un n'ayant pas trop eu la cote puisse prendre une certaine revanche et devenir plus populaire, mais je vois rarement le contraire, à part incident majeur. Enfin, d'un point de vue vraisemblance, je le vois ainsi.

Après mon concours, je viendrai m'exprimer sur la suite que j'aurai lue. ^^
Nico Robin

Messagepar LiaaaEle » Dim 18 Mai 2014 22:23

C'est vrai que vu sous cet angle là, ça manque pas d'étonner. Tu as raison de dire que c'est plutôt rare qu'une fille populaire, au lieu d'une fille qui ne l'est pas, ait envie de revenir sur son passé. C'est ce qui rend intéressant l'histoire et je penses que le passé d'Ai sera sûrement digne d'intérêt.

Ok, super ! J'attendrais avec impatience la fin de ton concours pour avoir ton avis sur la suite, dans ce cas. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Mar 1 Juil 2014 12:57

Voilà, j'ai eu le temps de poursuivre le manga avec les chapitres 2 et 3. Le début m'avait bien convaincue et là je suis encore plus intéressée par le récit. Cela semble assez simple en surface mais je trouve que progressivement, on voit la situation se complexifier : que ce soit pour le côté sentimental d'une part et que ce soit concernant Ai elle-même.
Tu as bien soulevé le point concernant l'aspect sentimental de la série. Tokita (oui en fait ils s'étaient trompés dans la trad) montre clairement ses sentiments et je suis presque sûre qu'il ne les a pas complètement supprimés. Quant au ptit Hibiki, vu son caractère, on va forcément le voir plus souvent.

Le rêve auquel elle aspire devient finalement source de beaucoup d'enjeux, et je suppose que tout ne va pas être sans heurts. D'ailleurs, j'y vois un peu de Full Moon.
Comme tu l'as dit, ses transformations à répétition vont forcément avoir des conséquences. De quel ordre on ne sait pas encore mais on va bien le découvrir à un moment.

Ce que j'apprécie bien c'est la facilité de lecture qui nous est apportée. La mangaka a ce talent de parvenir à intéresser rapidement à l'histoire et de nous offrir de nombreux éléments pour qu'on puisse suivre sans problème. Et dans le même temps, plus on en sait, moins on en sait. xD J'adore ! Je ne sais pas mais il y a un truc qui fait que la mayonnaise prend tout de suite.

Également, j'apprécie le développement des personnages. On en sait peu sur l'un des protagonistes masculins, mais concernant Ai, je suis contente de voir que l'auteur la rend vraisemblable dans ses actions.
Elle cumule derrière elle de nombreuses années isolée, à se rabaisser. Donc c'est normal que certaines de ses attitudes soient ainsi.
Nico Robin

Re: I dream of love

Messagepar Shirubi » Ven 9 Jan 2015 23:27

Ce shôjo vient d'être licencié par Tonkam. Il aura pour titre I dream of love. Le premier volume sortira le 24 mars 2015.

Plus d'informations à ce sujet sur le blog : Le shôjo I dream of love chez Tonkam.
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message