[anime] Un drôle de père

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Un drôle de père

Messagepar Carolus » Ven 22 Juil 2011 18:51

Un drôle de père

Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

Source : Akata

Mon avis

Un drôle de père est un de mes mangas préférés. C'est un josei de style "tranche de vie", très réaliste. Nous suivons Daikichi et la petite Rin dans leur quotidien. Nous les voyons faire connaissance et s'adapter à leurs nouvelles conditions de vie. Le manga est touchant, émouvant.

Toutes ces qualités se retrouvent bien évidemment dans l'anime puisque l'histoire est très fidèle à celle d'origine. L'accent est porté sur la psychologie des personnages. Rin souffre de la perte de son père. Daikichi a des difficultés à organiser leur nouvelle vie mais il fait de réels efforts pour la petite fille. Il essaie de la comprendre et de l'aider comme il peut.

L'animation permet d'amplifier tous les sentiments ressentis à la lecture. Les graphismes et les couleurs vives accentuent le coté gai et optimiste du récit. Les dessins sont très réussis mais parfois un peu déroutants. Le chara design est très soigné et ressemble au trait de Yumi Unita. Les décors tranchent par rapport au design des personnages. Ils sont fluides, un peu aériens. Ils ressemblent tantôt à de l'aquarelle, tantôt à des dessins d'enfants. Personnellement, j'adore ! Mention très très spéciale au générique de début avec ses dessins trop choupis et ses couleurs pleine de pep's.

La musique et la bande son en général sont aussi d'excellente qualité. Le doublage est vraiment très bon. Les protagonistes ont des voix qui leur correspondent très bien. Elles véhiculent bien les émotions ressenties par les personnages et complètent parfaitement le message transmis par les visages et SD. A noter que l'opening colle parfaitement à l'ambiance générale de l'anime. La musique est gaie et entrainante. Elle s'adapte très bien au style graphique du générique. Je ne me lasse pas de l'écouter et de le regarder.

Trailer

Vidéo de : youtube.com

Un drôle de père est un anime extrêmement réussi. Grâce à sa bande son et ses couleurs vives, il parvient à surpasser le manga d'origine.

Image

Titre : Un drôle de père
Titre VO : Usagi drop
Année de production : 2011
Studio : Production IG
Type : Josei
Genre : Comédie, Tranche de vie
Auteur : Yumi Unita
Réalisateur : Kamei Kanta
Nombre d'épisodes : 11 (Terminé)
Éditeur VF : Wakanim
Adapté du manga : Un drôle de père
Plus d'images : Un drôle de père

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Un drôle de père

Messagepar Carolus » Sam 1 Oct 2011 20:09

Avis aux retardataires : L'anime Un drôle de père est disponible gratuitement du 1 au 16 octobre sur wakanim (voir le lien sur le blog).
Image
Carolus

Re: Un drôle de père

Messagepar Toki » Mer 11 Fév 2015 13:26

Me revoilà pour poster mon avis (parce qu'il est très intéressant :bleu3: )

Je viens de commencer l'anime (vers 9h30~ ce matin, jour du post) et je n'en sors pas. Vous connaissez surement le petit sourire en coin que l'on peut avoir lorsque l'on est content ? On ne se rend pas tout de suite compte qu'il est accroché à nos lèvres depuis des heures, et bien moi c'est un sourire en bon et dû forme que j'arbore. Un vrai de vrai. Du début à la fin en regardant cet anime, je suis complètement heureux, comme un benêt.

(Ah oui c'est vrai il faut en parler) Pour l'instant le seul défaut que je peux lui trouver c'est la couleur dominante : l'orange (si vous regardez bien vous pouvez voir que dans quasiment tous les plans il y a de l'orange). Cependant c'est un choix artistique que je peux comprendre : c'est une couleur chaude et vivante, et lorsque l'on regarde l'anime ce n'est qu'une chaleur chaleureuse qui vient entourer notre petit coeur (je vais refroidir mon texte après, je le promets :bleu3: ) ! (Mais cela reste un défaut à mes yeux car après avoir vu Shigatsuwa kimi no uso je sais qu'il est possible de faire des choses merveilleuses avec de belles couleurs :big-grin: )

Promesse a été faite, promesse je ne vais pas tenir (refroidir mon texte :bleu3: ). Cet anime me plaît énormément car je m'identifie beaucoup à Daikichi, un père tendre et aimant sa "fille" de tout son coeur, c'est exactement ce que je rêve de devenir. Je pense que je peux remercier mon célibat car, à cause de cet anime, j'aurais été capable de faire un enfant à ma bien-aimée sur-le-champ. On peut voir que le monsieur de 30 ans galère un peu au début mais plus il s'attache à cet enfant plus il comprend ce qu'il faut faire d'instinct, de surcroît il n'a pas peur de demander de l'aide autour de lui ce qui le rend d'autant plus attachant. J'ai l'esprit qui divague à chaque fois qu'un moment de tendresse s'affiche et je ne sais pas si mon coeur pourra tenir les épisodes qu'il me reste alors je vide un peu de surplus ici, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !

C'est tout pour moi (pour le moment :bleu3: )

PS : Si vous avez la chanson de l'ending ou si vous savez où l'a trouver, partager cette information avec moi je vous en supplie :gene:
"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Messagepar Carolus » Mer 11 Fév 2015 14:56

Oh ! Un avis dans ma fiche. Merci.

Je ne me rappelle plus de tous les détails de l'anime mais j'ai souvenir que j'avais trouvé l'adaptation limite mieux que le manga original. Les dessins et la mise en couleur m'avaient vraiment beaucoup plu. Personnellement, j'aime bien le orange. ^^
Image
Carolus

Messagepar Toki » Mer 11 Fév 2015 17:48

Mais de rien !

(Secret : j'adore l'orange également, c'était plus pour mettre un tout pitit pitit défaut car sinon je n'allais faire que des éloges et il vaut mieux être objectif :p )
"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Retourner vers Anime shôjo licenciés