[anime] Elfen Lied

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Elfen Lied

Messagepar Kanna » Ven 15 Juil 2011 16:04

Elfen Lied, là ou la violence, l'amour et le fantastique se mêlent parfaitement
ImageTitre : Elfen Lied
Année de production : 2004
Studio : Arms
Type : Seinen
Genres : Drame, science-fiction, horreur
Auteur : Lynn Okamoto
Réalisateur : Mamoru Kanbe
Musique : Kayo Konishi Yukio Kondō
Nombre d'épisodes : 13 épisodes plus un OAV
Editeur VF : Kazé
OST : Elfen Lied
Résumé
Diclonius, des mutantes aux pouvoirs dangereux. Un virus s’est propagé et infecte la plupart des nouveaux nés. Lucy fait partie de cette catégorie. Les signes pour les reconnaître sont des cornes sur leur tête et ce qu’on appelle des vecteurs ( des bras invisibles capables de briser n’importe quoi sans difficulté, ou de soulever, ayant une portée de quelques mètres ). Durant des années, elle est gardée dans un laboratoire hautement sécurisé effectuant des études sur ces êtres non humains. Un jour, elle parvient à s’échapper sans oublier de tuer sauvagement toutes les personnes qui se trouvent sur son chemin. Enfin sortie, elle se fait tirer dessus par un sniper et tombe dans la mer.

Un peu plus tard, Kouta, un jeune homme revenant dans sa ville natale, retrouve une mystérieuse jeune fille au bord de la plage en compagnie de sa cousine, Yuka. Ils décident de l’accueillir en la nommant « Nyu », le seul mot qu’elle sache prononcer. Dans le même moment, une unité est envoyée pour éliminer Lucy

Critiques
Quelques mots pour décrire Elfen Lied ? Violent et sanglant. Cependant, il y a quand même un côté humain, dramatique avec une pointe d’amour.

Déjà, le résumé m’avait de suite plu. Je trouvais l’idée vraiment originale, cette histoire de Diclonius, humain amélioré avec de jolies cornes sur la tête. Et des bras invisibles monstrueux. Pour moi, cet anime avait un bon potentiel pour en faire une petite perle.

Les premières minutes nous plongent illico dans le trash et le sang. Ce sont certainement ces 8 premières minuetes les pires de tout l'anim. Non stop, on voit des têtes sauter partout, du sang qui gicle comme si on avait 50 litres de sang dans le corps. Bref, ultra violent. On est là à se demander si c’est vraiment nécessaire ou si elle n’a pas un grain dans la tête ?

Après ça, Lucy devient donc amnésique et se transforme en une cruche pas possible, Nyu. Je veux bien qu’elle est perdue la mémoire, mais elle devient encore pire qu’un bébé et c’est vraiment navrant au bout d’un moment ( du moins de mon point de vue ). Mais il faut avouer qu’à certain passage, elle est plutôt mignonne. Cependant, au fil des épisodes, à l’aide de Kouta, elle retrouvera de plus en plus des aptitudes et bien sure, à l’aide de flash back, la mémoire lui reviendra petit à petit.

Elfen Lied peut paraître violent et sauvage au premier abord, mais derrière tout cela se cachent d’énormes souffrance qui entourent les héros. Le fait de ne pas être accepté, de se faire rejeter, le viol, le meurtre… Tout cela entoure les divers personnages. Le passé de Lucy, Kouta et Mayu est vraiment tragique et fait parti d’un des points fort de l’animé. On se prend en peine de les découvrir au fil du temps. En ce qui concerne Lucy/Nyu, sa personnalité est assez difficile à cerner. Entre la douce Nyu, et l’horrible Lucy qui tue tout ce qui bouge. Malgré ça, l’histoire de Lucy nous la fait plus apprécier que de croire que ce n’est qu’une tueuse.

Un autre point fort est la magnifique musique de l’Opening et qui nous accompagne durant la série. Elle apparaît également sous forme de petite mélodie dans une boîte à musique. Tout simplement magique.

Ce qui pourrait porter préjudice selon mon avis, c’est le design. Il est correct, sans plus. Et les grands yeux qu’ont par exemple Kouta, Yuka, Mayu… Etc. Je ne trouve pas ça très joli, mais c’est mon point de vue. Après, pour apprécier cet animé, il ne faut pas être rebuter par ce genre de violence parfois gratuite et de souffrance que subissent les personnages. Et il faut avouer que tout le monde dans cette série a une histoire très dramatique et l’animé est fait dans toute cette ambiance. Cela peut être un malus d'utiliser autant de violence.

Derrière tout ça, il ne faut pas oublier le côté un peu « surnaturel » avec le virus qui se propage. Comme je l’ai déjà dit, l’idée était plutôt originale à ce niveau là. Personnellement, je serais heureuse d’avoir des bras comme ça car ça peut paraître très pratique dans certain cas (je ne dis pas qu’il en faut pour découper des têtes partout ! héhé).

Elfen Lied se caractérise aussi par le fait de faire passer certain message. Notamment sur le fait que les humains ne supportent pas les différences. Et c’est ce pourquoi Lucy devient cruelle et sadique. On parle ici de discrimination.
Le viol est également abordé, sans oublier tout ce qui touche au meurtre, à la cruauté des hommes.

Cependant, malgré toute cette atmosphère sombre, l’auteur nous colle quelques scènes rigolotes et une jolie romance.

Conclusion
Si vous aimez le sang, la violence, une pointe d’humour, une pointe de romance, pleurer, une pointe de surnaturelle… Cet animé est pour vous.

Videos

Ending :

Cette fiche est la propriété exclusive de son auteur. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute copie, totale ou partielle est illégale et sera signalée à votre hébergeur.
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7
Challenges: 0

Re: [anime] Elfen Lied

Messagepar cinnamon-chan » Ven 15 Juil 2011 17:33

Merci pour ta super fiche ^.^
c'est vrai que par rapport au design, moi aussi j'ai trouvé que Kouta et les autres auraient pu être mieux travailler, enfin Lucy est tellement mignonne que ça rattrape :3 (enfaite ça se trouve c'est peut être pour mettre en avant les Diclonius
Avec Elfen Lied aussi parfois ça me tiraille un peu parce que
 [spoiler]
Lucy a quand même tué la sœur et le père de Kouta et plein d'autre personnes innocentes, pourtant en ce qui me concerne j'ai tout de suite pris parti pour elle (et pas pour l'autre **** de Yuka (qui elle n'a rien fait la pauvre)
[/spoiler]
C'est aussi assez amusant dans Elfen Lied comme on peut passer en une fraction de seconde à une scène nyunyu attendrissante à une scène hyper violente x)

Comme toi j'adore l'opening que je sais jouer au piano et c'est sympa qu'il revienne tout au long de l'anime.
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5

Messagepar Kanna » Ven 15 Juil 2011 17:52

Han, ca doit être génial si tu peux la jouer au piano *w* j'adore ça x).

Je pense que tu as pris partie pour elle parce que c'est l'héroïne ^o^

Après c'est vrai qu'elle a tuer plein de gens innocent, notamment quand elle était petite et qu'elle tuait les habitants d'une maison. Après, c'est justement le côté tueur du Diclonius qui fait ça. Et quand on voit Mariko qui joue à découper, et même, on dirait qu'elle les fait exploser de l'intérieur, c'est juste ignoble XD !
Et puis, on peut se demander si ce côté n'est pas ressortis à cause des humains. Car malgré ça, quand on voit Nana, elle n'est pas du tout méchante dans le fond et elle contrôle son côté psychopathe.

Ouais je n'ai pas parler de Yuka... Elle n'est pas intéressante, c'est pour ça que je l'ai pas mentionné. J'ai justement pas compris le délire de Kouta qui l'embrasse et puis plus rien. J'en ai pas parlé plus haut pour pas trop spoiler mais c'est vraiment un passage qui m'a énervé.

En tout cas, Lucy est mon personnage favori ! xD. Il faut dire que c'est le premier Anime que j'ai vu, le premier seinen et tout. Je n'ai pas commencé par le plus doux xD.
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Messagepar cinnamon-chan » Ven 15 Juil 2011 18:02

Oui c'est vrai que cet anime montre une bien mauvaise image des humains xP
j'avoue tu n'a pas commencé doucement

C'est vrai, j'ai pas compris non plus pourquoi il l'embrasse Oo (j'ai frôlé la crise de nerf à ce moment là, c'est n'importe quoi .pour Nana au début elle se contrôlait pas trop non plus hein x) heureusement qu'il y avait son "Papa"

juste par rapport à la fin

Il parait que dans le manga il est montré que lucy meurs, pourtant dans l'anime c'est totalement ouvert ^^et je vois pas qui ça peut être d'autre derrière la porte (ou j'ai zappé un truc) tu en pense quoi toi ?
Image
cinnamon-chan

Messagepar Kanna » Ven 15 Juil 2011 18:09

J'ai maybe une explication

L'anime se finit plus tôt que la manga, car dans l'anime là ou ça se termine, il paraît que l'on voit Lucy dans le manga. Après, il est possible qu'elle meurt à la toute fin, je n'ai pas du tout encore lu ( honte à moi ) la partie manga et donc la suite que l'on ne voit pas dans l'animé.

Après bon Yuka, c'est un personnage "sympathique", elle est juste amoureuse de son cousin. Puis elle est gentille. Mais envers Kouta elle m'insupporte xD.

Puis Kouta, le mec qui hébergeait un harem de nana's xD ! Ça fait un peu pédophile tout ça xD !
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Messagepar cinnamon-chan » Ven 15 Juil 2011 19:53

Oui c'est vrai qu'au fond elle n'a rien fait de mal la pauvre ^^'
et j'avoue c'est trop ça le harem XD pas un seul garçon à l'horizon :P

Pour la fin:

C'est nul alors .
Image
cinnamon-chan

Messagepar Happy-cat » Ven 15 Juil 2011 20:30

Et c'est grâce à qui qu'elle a découvert cette petite merveille de perfection Cinna, hein?

Bon moi je poste mon avis plus tard, la j'ai la flemme xD

Haan je savais même pas qu'il y avait pas de fiches sur Elfen Lied! Heureusement que t'es sur le coup Kanna!
Happy-cat

Nombre de fiches: 3

Messagepar Carolus » Lun 18 Juil 2011 14:50

Je reposte ici mon avis que j'avais posté dans la précédente fiche ainsi que les avis d'autres membres.

Mon avis :
Elfen Lied est un des tous premiers animes que j'ai regardé quand j'ai recommencé à m'y intéresser. J'ai donc été plutôt surprise par cette série. J'ai aimé mais pas adoré non plus. J'étais sans doute encore trop novice en japanimation pour apprécier cette série à sa juste valeur. A cette époque je ne connaissais pas du tout les seinen car je pensais (à tort) que je n'aimerais pas. Le sang c'était pas mon truc. Ca a changé depuis.

L'histoire d'elfen lied est vraiment originale et la personnalité des personnages est très intéressante. J'ai vraiment bien aimé cette fin ouverte qui suggère sans vraiment dévoiler, nous laissant libre d'interpréter la fin comme on le souhaite.

En tout cas, c'est un anime à voir car on y trouve à la fois action, émotion et ce coté gore qui le rend si atypique.

asuka a écrit:Moi J'ai Adoré Cet Anime Car Franchement IL Y a Tout Dedans , Sang , Amour , Beaucoup D'emotions ,...De Plus Le Graphisme Est Assez Soigné =)
Sans Oublier L'opening Qui Est Tout Simplement Magnifique =DD

Sherryn a écrit:Avant de m'attaquer à l'anime, j'ai préféré prendre des gants et tenter de commencer par le manga. L'horreur est un genre que je tolère généralement mieux en manga qu'en anime.
Et finalement j'ai bien aimé mais en fait ça m'a pas convaincue de regarder l'anime. Déjà l'histoire est très complexe et riche et j'ai peur qu'elle soit pas complète dans l'anime (ça peut se confirmer ou non, d'ailleurs ?). L'autre chose qui me retient... c'est Nyu. Beaucoup de mal à supporter cet aspect niaiseux et fan-service du manga, et là aussi, bien que ce genre me rebute par tous les pores de ma peau, ça passe quand même mieux en manga qu'en anime. Donc l'anime me fait peur de ce côté là... Du coup j'ai toujours pas commencé, il faudra pourtant bien un jour que j'essaie. En streaming, peut être, qui sait...

Amodith a écrit:Eh bien, je n'ai pas eu l'occasion de lire le manga mais l'anime m'a beaucoup plût. Ca devait être un de mes premiers et moi qui n'aime pas tellement les trucs d'horreur avec beaucoup de sang, j'ai dévoré les épisodes jusqu'au dernier (j'aurais même été capable de faire des nuits blanches).

C'est vrai que Nyu, il faut le temps de s'adapter tellement elle est naïve et tout ça mais j'aime beaucoup la version anime. Bref, je te le conseille ^^'
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar fubuki-chan » Lun 18 Juil 2011 22:08

Elfen Lied est mon 2e animé et c'est grâce à lui que j'ai continué à en regarder .
J'ai vraiment aimé , le côté horreur-sanglant , le côté triste ( j'ai beaucoup pleuré ) et le petit côté amour ...
L'histoire est originale et très touchante.
Mon personnage préféré c'est Nana ^^
fubuki-chan

Nombre de fiches: 10

Messagepar misami_hirota » Sam 23 Juil 2011 16:43

J'ai dévoré tous les épisodes en une nuit! Un vrai record pour moi qui n'aimais pas trop regarder les animes longtemps.
L'histoire très bien ficelée et très émouvante, même si ça ferait pas de mal s'il développe un peu plus sur les diclonius et le virus. L'attachement qu'avait Nana envers son "papa" m'a vraiment touché,

Les thèmes de la série (l'indifférence, la discrimination, l'amour...) sont traités avec justesse, presque sans exagération.
Pour une série qui date de 2004, l'animation est très soignée, les décor ( comme le lieu préféré de Kouta)magnifique qui peut aisément rivaliser avec d'autres séries récentes. L'opening est un vrai chef-d'oeuvre, un générique en latin, c'est du jamais vu.
La chose qu'on pourrait reprocher à Elfen Lied, c'est peut-être un chara design un chouia limité, les visages des personnages féminins se ressemblent. Mais malgré tout, Elfen Lied est devenu sans encombre un anime culte, à voir absolument!
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Retourner vers Anime licenciés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message