[manga] Emma

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Emma

Messagepar Bertrand » Dim 22 Nov 2009 20:37

Emma

C'est en rendant visite à son ancienne institutrice, Madame Stownar, que William Jones rencontre Emma, la domestique de la maison. Autour d'un portrait de William enfant, ils font connaissance et très vite William s'aperçoit qu'il n'est pas indifférent au charme de la soubrette. Pour la revoir, il va volontairement oublier ses gants. Une histoire d'amour impossible, entre un bourgeois gentilhomme et une domestique en plein cœur de l'Angleterre victorienne.

Source : NC

Mon avis

J'hésitais à l'acheter depuis quelque temps, attiré par les jolies couvertures. Je me suis finalement décidé la semaine dernière pour le premier tome, et le deuxième tome à suivi de peu. C'est bien simple, à partir de maintenant je met en stand-by tous mes autres achats de manga prévus pour continuer cette série !

Le dessin pour commencer est beaucoup plus proche de la bande dessinée européenne que du style manga. Les décors et les costumes sont bien travaillés, et les visages, même si certains ont de grand yeux, pourraient avoir été dessinés par un auteur européen. On est proche d'une façon de travailler à la Jacques Tardi. En effet, tout comme ce dernier avec le Paris du XIXeme, l'auteur c'est visiblement beaucoup documenté sur la période victorienne, et cela se voit.

Le point de départ de l'histoire est assez classique. Un jeune noble qui s'éprend d'une simple servante. On peut dire que c'est du déjà vu, mais heureusement cette histoire est traité en douceur et subtilité. L'auteur, prend le temps de nous présenter les principaux personnages avec quelques flash-back. Il en est de même pour la lourdeur des conventions sociales victoriennes par le biais des remarques de quelques personnages.

La naissance de la romance principale est traitée sans précipitation. On se demande même parfois si il se passe vraiment quelque chose, d'autant plus qu'il est parfois difficile de savoir ce que pensent les personnages. Il faut par exemple, attendre le deuxième tome pour être sûr qu'Emma partage les sentiments de William.

Le travail des décors et des costumes, de même que l'attitude réaliste des personnages pour leur époque participe de beaucoup à nous plonger dans l'ambiance victorienne. On a vraiment l'impression d'être un spectateur de l'époque même si l'histoire est sans doute édulcorée par rapport à dure la réalité de l'époque.

Image
Cliquez pour agrandir

Aussi bien les dessins, que l'histoire qui est traité avec subtilité et légèreté me plaisent et suis vraiment impatient de lire la suite. C'est vraiment mon coup de cœur du moment et je le recommande chaudement.

PS : Techniquement c'est un seinen d'après le magazine de prépublication, mais j'ai suivi le choix de l'éditeur (Kurokawa) qui le classe en shôjo.

Image

Titre : Emma (エマ (Ema))
Auteur : Kaoru Mori
Éditeur VF : Kurokawa
Genre : Historique, Romance
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10 (Terminé)
Adapté en anime : Emma - Victorian Romance
Plus d'images : Emma

Bertrand

Nombre de fiches: 31
Challenges: 0

Re: Emma

Messagepar Carolus » Dim 22 Nov 2009 23:05

Ta fiche m'a donné envie de lire ce manga. Je le met dans ma liste de manga à acheter. ^^
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Invité » Dim 22 Nov 2009 23:29

j'ai entendu du bien de ce titre et j'aime beaucoup l'histoire du synopsis et raconter cette romance à cette époque est un plus à cette histoire. J'y jetterai un oeil quand le dernier tome sera disponible.
Invité

Messagepar Carolus » Dim 17 Jan 2010 15:51

J'avais dit que je l'achèterai et je l'ai acheté. XD

Je voulais attendre d'avoir lu toute la série pour poster mon avis définitif mais je n'arrive pas à trouver les tomes 6 et 7. Du coup, j'ai lu que les trois premiers. J'attends d'avoir les tomes manquants pour continuer.

Néanmoins, j'ai déjà un avis sur ces 3 premiers volumes. Je partage à 100% l'enthousiasme de Bertrand. L'histoire est vraiment bien menée et originale de part son contexte. Pour avoir quelques notions d'histoire de l'Angleterre au 19ème siècle, j'ai beaucoup apprécié les efforts de l'auteur pour coller à la réalité historique. De plus, je trouve les sentiments des personnages bien retranscrits et je les trouve touchants. On a envie de les encourager malgré les difficultés qu'ils rencontrent à cause de leur différence de classe sociale.

Me faut les deux tomes qu'il me manque. :caprice:
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Invité » Dim 17 Jan 2010 17:17

C'est fou comme ce forum donne envie d'acheter :lol!: L'enthousiasme et les déceptions sont contagieuses on dirait. J'essaierais de lire :)
Invité

Messagepar Shakotte » Lun 24 Mai 2010 14:58

La première chose qui m'a attiré dans ce manga, c'est le fait qu'il se passe à l'époque victorienne, ensuite l'histoire, différence de classes et amour impossible, trop romantique pour que je passe à côté.

Que dire, si ce n'est que dès le premier volume, j'ai tout de suite accroché, les décors, sont vraiment sublimes, tout y est dans le moindre détail, on s'y croit vraiment.

L'héroïne est très attachée aux règles, et fait son travail dans le respect de celles-ci, elle est très dévouée à son employeur qui l'a en quelque sorte sorte de la misère, on sent à chaque instant qu'elle y est très attachée et inversement. Malgré son caractère qui fait que l'on pourrait la trouver invisible tellement elle intériorise tout, et garde pour elle ses sentiments pour elle, elle est très touchante. Dans toutes les difficultés qu'elle peut vivre au fil de l'histoire, j'ai eu à chaque instant envie de l'encourager à assumer son amour pour William.

Lui aussi est vraiment attendrissant, c'est grâce à lui que l'histoire existe car il s'est vraiment accroché pour faire accepter son amour à sa belle, qui ne garder en tête que la différence de classe, et que le mélange ne peut pas se faire. C'est toujours lui qui prend les devants pour faire avancer les choses, et va parfois jusque mettre Emma devant le fait accompli pour qu'elle ne puisse plus refuser, et qu'elle puisse enfin assumer ce qu'elle ressent.

J'ai trouvée la narration très fluide, très épurée, beaucoup de cases sans bulles, qui nous mettent dans l'ambiance si particulière de ce manga, qui est très apaisant, après la lecture, on se sent détendu, comme une douce parenthèse qui se referme. Tout s'enchaine calmement, petit à petit l'histoire évolue, tout comme Emma qui lentement prend confiance en elle.

Pour moi, c'est vraiment devenu l'un de mes mangas cultes :love:
Shakotte

Messagepar Kimari » Lun 1 Avr 2013 12:00

COOOUP DE ♥

Grâce à Ki-Oon et sa réédition, j'ai eu le plaisir de découvrir Emma.
Cette série m'a toujours tenté mais il était difficile de trouver la première édition. Alors je me suis précipité à la sortie du premier tome sous sa nouvelle édition.

Première réaction : " AAAH MAIS IL EST ENORME ! ". Deuxième réaction : " MAIS LA COUVERTURE EST MOOOCHE ! " Et Troisième réaction : " MAIS LES DESSINS SONT SUPERBES ! "
Bref, après quelques surprises sur la taille du bidule et sur la couverture très simple, mes craintes ont tout de suite étaient effacées lorsque j'ai commencé ma lecture.
D'abord, les dessins sont vraiment parfaits. Autant des fois on peut reprocher à certaines séries d'être "brouillons" autant là on se tait et on admire.

Côté histoire, je craque ♥. Le contexte est vraiment original, c'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais commencer cette série. ( Y'en a marre parfois des histoires lycéennes).
Les personnages sont vraiment attachants, Emma et William sont adorables. Bon d'accord c'est parfois un peu gniagnian sur les bords et on retrouve certains petits clichés mais au final on se retrouve à être à fond pour que nos deux tourtereaux puissent vivre leur idylle tranquillou.

J'ai vraiment apprécié le tome 1, il met en place les bases de l'histoire et nous montre les différents protagonistes. Très bien. Mais le tome 2 est encore meilleur !
La première partie est un peu lente mais la deuxième partie est TOP! Ça bouge plus, y'a plus de suspens et je me suis surpris à me ronger les ongles en la lisant ( et péter des câbles aussi).

BREF, tout est bon dans cette série, j'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Retourner vers Seinen