[manga] My first love

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] My first love

Messagepar Carolus » Jeu 5 Fév 2009 17:43

My first love

La petite Mayu passe beaucoup de temps dans l'hôpital de son père, au chevet de son ami, le petit Takuma. Ce dernier souffre de graves problèmes cardiaques et les médecins, malgré tous leurs efforts, se sentent impuissants pour permettre au garçon de vivre au delà de 20 ans. En apprenant la nouvelle, la petite fille, jure de tout faire pour sauver son ami et de veiller sur lui jusqu'au bout, promettant de l'épouser à ses 20 ans. Le jeune homme en découvrant son état préfère s'éloigner de celle qu'il aime. alors qu'arrive la dernière année de lycée, Takuma repousse Mayu et lui annonce qu'il ne l'aime pas...

Source : Manga-news

Mon avis

My first love débute par une promesse entre deux enfants qui servira de fil conducteur tout au long des 12 tomes. Nous

L'histoire est assez classique dans la mesure où il s'agit d'un couple adolescent qui se cherche. Néanmoins, le contexte dans lequel s'inscrit cette histoire d'amour est quant à lui très original. Nous retrouvons des composantes traditionnelles du shôjo mais vues sous un angle totalement inédit. La psychologie des personnages et les problèmes qui se dressent entre nos deux héros sont différents de ceux du shôjo traditionnel du fait de la maladie de Takuma et de son espérance de vie limitée. Ce destin tragique le rend attachant. Mayu n'est pas en reste gràce à son fort caractère et à sa combatitivité. Même si sa propre vie n'est pas menacée, elle peut perdre celui qu'elle aime à tout moment.

L'auteure mélange habilement le drame et la comédie. Certains passages sont clairement destinés à provoquer chez son lecteur une réelle émotion alors que d'autres tendent à le faire rire. Cette alternance de moments durs et d'autres plus légers est vraiment plaisante. Elle évite au récit de tomber dans le "tout dramatique" en nous détendant par de petites pointes d'humour.

La trame principale est plutôt sombre mais l'espoir est présent en filigrane tout au long de cette série. Le caractère optimiste et combatif de Mayu y est pour beaucoup. L'auteure ne s'appesantit pas sur des détails de vie quotidienne qui n'apportent rien au récit. A la fin du tome 5 elle nous fait faire un bond dans le temps de plusieurs années. Elle permet ainsi à son récit de garder un rythme soutenu et par conséquent plus oppressant. Au fil des tomes nous voyons de plus en plus Takuma se rapprocher de l'âge fatidique où il est censé mourir. Nous avons hâte de voir comment la mangaka va achever son histoire tout en redoutant son éventuel décès. Comme il est attachant nous n'avons pas envie de le voir mourir même si finalement une fin tragique s'avérerait peut être plus émouvante.

La mangaka a bien construit son récit. Il n'y a ni incohérences ni temps morts. Nous regretterons seulement son insistance sur les hésitations de Takuma. Le fait qu'il veuille s'éloigner de Mayu est déjà assez contestable mais le nombre de tomes que l'auteure accorde à ce passage amplifie encore le manque de crédibilité de cette intention.

ImageImage

Cliquez pour agrandir

Les dessins sont jolis dans l'ensemble. Les SD sont mignons et amusants. Seul petit bémol : parfois les personnages se ressemblent et nous avons du mal à reconnaître de qui il s'agit.

Un petit mot sur la fin
J'ai trouvé cette fin un peu convenue voire même un peu facile. C'est un "banal" happy end. L'auteure n'a pas pris de risques bien que... la mort cérébrale de Kô avait déjà apporté son lot d'émotions et de surprise. Je crois que j'aurai préféré que Takuma accepte la greffe de coeur. Son choix de refuser le coeur de Kô était discutable. Je ne pense pas que dans la vraie vie quelqu'un qui souffre d'un problème cardiaque puisse se permettre d'avoir de tels états d'âme. Même si cette fin ne me statisfait pas à 100%, elle ne gâche tout de même pas la qualité globale de la série.

My first love fait partie de ces mangas que je lis dès que je les ai achetés. La série est bien construite et l'histoire prenante. Malgré quelques petits défauts elle se lit avec grand plaisir.

ImageTitre : My first love
Auteur : Aoki Kotomi
Éditeur VF : Soleil
Genre : Drame, Romance
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 12/12 (Terminé)
Plus d'images : My first love

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] My first love

Messagepar Hermy » Mar 10 Fév 2009 15:41

Voilà un manga que je lisais en vo et dont son licenciement en France me fait plaisir.
Et même si je n'aime pas trop le titre français et l'agencement de la couverture j'attends la sortie du premier tome avec impatience.

EDIT : Ouverture de la Galerie
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Messagepar gali » Lun 20 Avr 2009 19:27

Personnellement le titre français ne me dérange pas et je trouve les couvertures vraiment très belles.

Le tome 1 m'avait plus qu'à moitié, j'était mitigée, mais c'était surement parce que l'auteur placée les bases de son histoire. Maintenant ayant lu le tome 2 je dois dire que j'ai hâte de lire la suite, je veux savoir si le jeune homme va réellement mourir et connaître la sute de leurs aventures.

coté dessin, au début j'aimais pas trop mais je m'y suis habituée et maintenant ça passe très bien.

un shojo que j'ai hâte de poursuivre
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Invité » Sam 16 Mai 2009 20:48

Le thème est intéressant et pour l'instant l'histoire me plait bien. J'ai hâte de lire la suite pour avoir les réponses à des petites remarques que fait le héro lorsqu'il raconte l'histoire :

".. j'ai été témoin de son passage à l'âge adulte.." quelque chose comme ça, je ne sais plus trop

Je trouve ça sympa que ça soit le héros qui nous raconte l'histoire car d'habitude c'est souvent la fille que l'on a en voix OFF. on peut imaginer par la suite que l'on connaitra davantage ses états d'âmes à lui et ça, ça me plait ;)
Invité

Messagepar Hermy » Dim 21 Juin 2009 10:19

My First Love sur grand écran
Mardi, 16 Juin 2009 - Source : Animenews Network

Boku no Hatsukoi wo Kimi ni Sasagu, le manga de Kotomi Aoki actuellement publié aux éditions Soleil sous le titre My First love, va être adapté pour le grand écran à l'automne prochain.

Pour rappel le récit nous conte l'histoire d'amour entre Mayu et Takuma, un jeune homme, atteint d'une maladie cardiaque. Au casting on retrouve dans les rôles principaux Mao Inoue/Mayu, élue meilleure actrice pour son rôle de Tsukushi Makino dans Hana Yori Dango et Masaki Okada/Takuma, que l'on peut découvrir dans Hanazakari no Kimitachi e et le prochain Otomen.

Le film dont la sortie est annoncée pour le 24 octobre prochain est réalisé par Takehito Shinjo qui a également travaillé sur le drama de Regatta.

Le site officiel : http://bokukimi-movie.jp/
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar gali » Jeu 10 Sep 2009 19:26

Le tome 4 est dans le même esprit que les précedents. Takuma persiste toujours dans sa quête pour que Mayu le deteste mais bon, c'est peine perdu.

Je ne pense pas qu'il aille la voir au lieu de rendez vous qu'elle lui a donné. Mais bon, s'il ne le fait pas, je craint qu'elle ne sorte avec l'autre graçon qui lui court après (me rappelle plus son nom).

un manga sympathique.
Image
gali

Messagepar gali » Lun 2 Nov 2009 14:32

j'ai beaucoup aimé ce tome 5.

Contrairement à ce que je pensais, Takuma  
est allé au point de rendez vous, malheureusement pour lui, Yo était là avant et Mayu s'est laissée faire.

Le bond dans le temps de plusieurs années, je trouve ça très bien. J'me demandais comment l'auteur allait nous raconter ses années collèges et hop nos héros ont 17 ans, c'est mieux et en même temps on se rapproche de l'âge fatidique pour Takuma.

un très joli shojo.
Image
gali

Messagepar Carolus » Mar 12 Jan 2010 13:01

J'ai commencé cette série tardivement. Je cherchais un nouveau shôjo à lire et j'ai choisi celui-ci. Je ne regrette absolument pas. L'histoire est assez classique dans la mesure où il s'agit d'un couple qui se cherche mais le contexte est quant à lui très original. On retrouve donc des composantes traditionnelles du shôjo mais vues sous un angle totalement différent. Les motivations des personnages et les problèmes qui se dressent entre eux sont différents du fait de la maladie de Takuma et de son espérance de vie limitée. De plus, la mangaka a vraiment l'art de rendre ses personnages crédibles et attachants. L'histoire est plutôt sombre mais l'espoir est présent en filigrane tout au long de ces 5 premiers tomes. Ça me fait penser au sablier à cause de l'attachement de la mangaka à développer la psychologie des personnages et à ne pas s'appesantir sur des détails de vie quotidienne qui n'apportent rien au récit. A la fin du tome 5 on fait un bond dans le temps de plusieurs années cela permet de garder un rythme soutenu et par conséquent plus oppressant. On voit de plus en plus Takuma se rapprocher de l'âge fatidique où il est censé mourir. On a hâte de voir comment la mangaka va achever son histoire. Comme Takuma est attachant on n'a pas envie de le voir mourir même si finalement une fin tragique serait peut être plus émouvante.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Lun 15 Fév 2010 17:54

Je viens de lire le tome 6. Plus j'avance dans la lecture plus j'apprécie cette série. J'ai vraiment bien rigolé avec ce tome.

Le passage du pet était vraiment drôle. Pourtant, c'est pas trop le genre d'humour qui me fait rire dans les mangas d'habitude mais là c'était vraiment bien tourné. La situation était trop gênante pour Mayu mais la réaction de Takuma a rendu ce passage vraiment léger et amusant.
La résolution de Takuma de se détacher de Mayu commence à s'affaiblir et ça le rend très humain. Il est bourré de contradictions et il change d'avis sans arrêt mais ne parvient pourtant pas à cacher ses sentiments.
J'ai bien apprécié le crossover avec secret sweetheart même si je n'ai pas lu ce manga. Ce nouveau perso est très intéressant et redonne du souffle à l'histoire.
Image
Carolus

Messagepar gali » Jeu 25 Fév 2010 11:02

Tout comme caro, plus j'avance dans ce manga plus je l'adore. Ce 6e tome était vraiment bon, j'ai bien rigolé xd

Takuma n'arrive plus à résister à ses sentiments pour Mayu, il a des faiblesses et ne peut s'empecher de l'aimer, de l'embrasser pour la seconde qui suit s'en vouloir et s'éloigner.

J'aime beaucoup le personnage de Ko, il tourne autour de Mayu et je ne sais pas du tout si Takuma va faire ou non quelque chose.

j'ai hâte de lire le prochain tome
Image
gali

Messagepar Invité » Mer 3 Mar 2010 20:07

J'ai commencé à lire (grâce aux petits prix) et je dois dire que j'accroche bien. Le tome 1 est assez émouvant malgré tout. J'ai hâte de lire la suite, savoir comment ça va évoluer.
Invité

Messagepar Carolus » Lun 29 Mar 2010 15:10

Tome 7 : Ce tome est vraiment riche en rebondissements.

J'ai moyennement adhéré à l'épisode de l'accident. Ça paraissait trop prévisible que ce n'était pas Mayu qui était morte. Par contre, la peur de Takuma et sa réaction était vraiment réaliste. Le couple franchit une nouvelle étape et tant mieux parce qu'on aurait commencé à se lasser. Takuma n'est pas vraiment sûr de lui. Il se contredit. Ses actes sont pas cohérents avec ses paroles. Il l'aime, il lui montre mais ne veut pas admettre qu'ils sortent ensemble. Qu'est ce qu'il est compliqué. La réaction de la mère de Mayu est intéressante. Je regrette qu'on ne connaisse pas mieux ses motivations. J'espère que la mangaka nous expliquera pourquoi elle ne veut pas que Mayu sorte avec Takuma. Si c'est à cause de sa maladie, c'est ridicule. Ne pas sortir avec lui, ne l'empêchera pas de l'aimer ni de souffrir à sa mort.
Image
Carolus

Messagepar gali » Lun 5 Avr 2010 15:21

un tome 7 très bon je trouve, il se passe beaucoup de choses.

Bien que l'épisode de la mort de Mayu soit peut probable, j'avais quand même peur, tout laissé croire que c'était elle. Mais étant donné la réaction de Ko, je me doutais que ce n'étais pas Mayu. En tout cas la réaction de Takuma est vraiment réaliste je trouve. Il n'a pas réussi à pleurer mais à verser des larmes qu'une fois qu'il s'est rendu compte qu'elle était en vie. Du coup leur relation prend enfin une nouvelle tournure et je suis contente. Le jeu du chat et de la souris ça aurait fini par souler. Tout comme Caro, je me demande pourquoi la mère de Mayu ne veut pas qu'elle sorte avec Takuma, qu'elle sorte avec ou non, quand il mourra, elle sera bouleversée.
Image
gali

Messagepar gali » Sam 15 Mai 2010 13:34

le tome 8 est toujours dans la continuité du précèdent. Le ton change quand même un peu. Le fait que Takuma approche de la mort devient de plus en plus présent.

Son cœur commence vraiment à s'affaiblir, dès qu'il fait le moindre effort, ça s'accélère super vite. Du coup même quand il est en présence de Mayu il risque de faire une crise. j'avais pas du tout pensé à la greffe de cœur. J'espère qu'il aura un cœur compatible. Par contre Ko était très peu présent dans ce tome et il était très bizarre. Je me demande ce qu'il a. J'espère qu'il et pas malade.

Sinon la relation de Mayu et takuma devient plus mature, ils pensent à l'étape suivante et j'ai adoré quand Takuma demande au père de Mayu si cette activité lui est permis lol.

Une suite que j'attends avec impatience
Image
gali

Messagepar Kanna » Sam 15 Mai 2010 16:33

Coucou ~

Alala tu en as de la chance je n'ai pas trouvé le tome 8 o
Enfin bref... D'abord je n'aime pas le titre non plus version français
Ensuite j'adore ce manga *o*
En fait ce genre d'histoire je suis fan, c'est un peu du même genre qu'un anime dont j'ai posté récemment.
Le genre d'histoire où tu sais qu'au final ça va être dramatique et triste, qu'ils vont en baver durant toute leurs aventures, qu'ils vont se torturer pour pas se faire souffrir, essayer de profiter de la vie et de s'aimer.

Par contre je repproche un petit cliché, je sais pas ce que vous en pensez mais comme par hasard Mayu c'est la plus belle, la plus doué, la plus forte ( j'ai riiiiien contre elle, je l'adore ! Mais ça m'avait un peu déçu ça ! ).
Pareil pour Takuma, c'est horrible ce qu'il traverse. On le sent de plus en plus à travers les tomes que ça devient difficile de résister à ses pulsions ( cf sale de classe où je ne sais plus où XD hin hin ) et à ses sentiments.

Oh mais dans le tome 7 j'étais limite entrain de pleurer quand ils nous faisaient croire que Mayu était morte XD. Me suis dis " noooon nooooon c'est pas possible on en est qu'à la moitié de l'histoire elle peut pas mourir now nooooooon ! " m'enfin c'est sur que c'était un peu gros x). Pis Takuma a enfin réalisé qu'il ne fallait pas repousser Mayu. Trop cute la fin du tome ♥.

Bref so impatiente de découvrir le 8 ToT c'est insupportable d'attendre ~
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar Carolus » Mar 1 Juin 2010 18:57

Je suis moins enthousiaste sur le tome 8 que sur les précédents. L'histoire est moins riche

ça tourne quand même beaucoup autour de l'éventualité que Mayu et Takuma couchent ensemble.

J'ai moyennement aimé la façon dont ce passage est traité.

La maladie de Takuma est omniprésente mais peut être un peu trop. On perd un peu de vue le charme de leur histoire. Ils se disputent, ça manque de tendresse je trouve.

Par ailleurs, le passage avec la mère de Mayu est totalement inutile. Je vois pas l'intérêt d'avoir inséré ce passage surtout qu'il est limite incohérent avec le tome précédent.

En résumé, je trouve qu'il y a une baisse de rythme dans ce tome. C'est dommage.
Image
Carolus

Messagepar gali » Lun 20 Sep 2010 15:33

j'ai bien aimé ce tome 9. On ressent la détresse de Takuma je trouve. Le fait que son heure approche de plus en plus et du coup il veut faire tout ce que font les garçons de son âge.
Maintenant vu de quoi va parler le prochain tome j'ai vraiment envie de le lire.

Image
gali

Messagepar Maraya » Lun 20 Sep 2010 16:58

Ah j'avais lu les scans anglais de cette série il y quelques temps, et c'est vrai que c'était plutôt sympathique. Mais j'avoue que j'avais un peu commencé à décrocher au fil de ma lecture. Le début était pourtant très mignon.

Les passages qui se déroulent à l'hôpital pendant leur enfance étaient très attendrissants, sans oublier leur promesse qui devient le fil conducteur de l'histoire.
La scène du premier baiser à 12 ans est aussi très mimi, elle m'a laissée un bon souvenir... c'est après que les choses se gâtent... Je n'arrivais pas très bien à comprendre Takuma... c'est à partir de là que j'ai commencé un petit peu à décrocher... Il passe son temps à se rétracter... Un coup c'est oui, un coup c'est non... Bref, je comprends son conflit intérieur mais je trouve que celui-ci n'est pas toujours très bien rendu... Ses revirements sont trop soudains à mon goût...

Enfin, il faudrait quand même que je m'y remette pour connaître le dénouement... j'avais passé de bons moments malgré tout en lisant ce manga...

Allez dès que j'en ai l'occasion, je m'y remets... :bleu15:
Maraya

Nombre de fiches: 13

Messagepar smgbuffyliliy » Mer 6 Oct 2010 22:41

Je ne voulais pas l'acheter, je ne voulais pas le lire, je ne voulais pas m'attacher à Takuma... Et qu'est-ce que j'ai fais ? Tout le contraire!

Maintenant je suis vraiment plongée dans l'histoire... J'ai horreur de ce genre d'histoire, où l'un des personnages est malade. Mais finalement je l'ai commencé, et je ne regrette pas, bien que je stresse quand à la fin.

Je ne pensais pas que j'allais autant accrocher à ce manga... d'ailleurs quand j'en ai entendu parler, je me suis dis "très peu pour moi"! Faut dire que je n'aime pas trop m'attacher à un personnage malade ou qui finit par mourir. Et puis, je me suis dit "pourquoi pas essayer ?". Finalement j'en suis tombée amoureuse! :love:

L'histoire est sublime et boulversante! Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, sont attachants :calin:

Concernant mes appréhensions pour la fin : et bien j'ai peur! Peur que Takuma meurt :bleu20: ! J'aimerai trop qu'il survive et vive super longtemps aux côtés de Mayu même si ça peut paraitre "cliché". Mais j'ai trop l'impression que ça finira comme le film américain "le temps d'un automne" où les deux jeunes gens se marient, et la fille meurt un an ou deux après... En tout cas, j'espère que ça finira en Happy End!

Je conseille ce manga !!!

Je ne sais pas pour vous, mais moi dès que j'ai vu que Ko avait des maux de tête je me suis dis "c'est peut être grave ?" d'ailleurs ça fait plusieurs tomes que ça dure! Vous pensez pas qu'il ai une tumeur ou une commotion ? Que c'est chiant! Je n'arrete pas de m'inquieter pour les personnages!!!
smgbuffyliliy

Nombre de fiches: 1

Messagepar Kanna » Dim 10 Juil 2011 14:44

Je vais m'attarder sur les deux derniers, je ne sais plus ce que j'avais dis la dernière fois ( puis j'ai fais une cure d'un an sur les mangas xD et vallait mieux je ne supportais plus rien xD )

En tout cas, j'ai bien aimé comment cela se terminait.

Bon, j'avais déjà vu que ça se terminait bien mais bon je gardais le souffle coupé jusque la fin. Je suis très triste pour Ko. J'avais aussi peur que ces maux de tête s'aggrave et tout mais là je trouve ça affreux. J'ai l'impression que dans les mangas c'est soit tout rose soit tout noir xD. Que quand c'est partit pour être triste, on en rajoute toujours. Puis y'a eu une petite histoire sur Ko dans l'un des tomes que j'ai beaucoup apprécié. Ça faisait plaisir de le revoir en scène !

En tout cas, j'ai failli verser quelques larmes je l'avoue car vers la fin c'est quand même le cœur serré qu'on attend de voir si Takuma va s'en sortir. Et finalement, tout va bien.

En voyant ton spoiler Caro, j'avoue que je pense la même chose. Dans ce genre d'histoire, je m'attends à voir une fin plutôt dramatique et je trouve ca limite trop facile comment ca se termine. Néanmoins, comme tu l'as dis, ca reste un bon manga :).

Voilà, j'ai beaucoup apprécier ce manga, triste, rigolo et pesant car voir la détresse de Takuma, Mayu, leur parents... C'est dure.
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message