[manga] Flowers for Seri

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Flowers for Seri

Messagepar Nico Robin » Jeu 24 Jan 2013 20:29

Flowers for Seri

Se connaissant depuis leur plus tendre enfance, Yuzuki et Seri sont contraints par leurs familles respectives de se marier. La situation de Yuzuki s'étant dégradée, la jeune femme pense alors qu'il s'agit d'une union d'intérêt et refuse catégoriquement. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'elle découvre que son prétendant est en réalité victime d'une malédiction et qu'elle pourrait le sauver...

Source : Nico Robin

Mon avis

Flowers for Seri est la première nouveauté de 2013 que je me procure. Même si je ne connaissais pas le manga à l'avance, j'ai quand même décidé de le commencer (en plus il ne fait que 4 tomes) surtout parce que je connais le talent de Tomu Ohmi qui a également créé Midnight secretary. Même si sur la fin j'avais été légèrement lassée, il n'empêche que je l'avais bien apprécié. Le résumé fourni par l'éditeur m'a intriguée et c'est comme ça que j'ai voulu tenter l'affaire. Je dois même avouer que je n'avais pas d'attente particulière, sauf celle d'apprécier l'histoire.

Suite à la lecture du premier tome, je dois dire que j'ai été très ravie. Au premier abord, l'histoire peut sembler assez banale. Une jeune femme doit épouser un homme parce que leurs parents en ont décidé ainsi. Ce thème de mariage arrangé est plus que fréquent, à la fois dans les œuvres japonaises que dans les séries coréennes (drama notamment). Je suis au final assez habituée. Mais, l'apport concernant cette situation de départ est un ancrage de l'intrigue au sein d'un univers fantastique.

On se retrouve catapulté directement, sans introduction préalable, dans l'univers de Flowers of Seri. La première scène est complètement explosive : l'héroïne ne semble pas avoir un caractère lisse, ce qui est un bon point. Et pour ajouter un peu de piment dans tout ça, son homologue masculin (charmant en passant) ne paraît pas non plus manquer de répartie.

Par ailleurs, à la différence de certains shôjo (bon je sais ce n'est pas un shôjo), il y a très peu d'introspection. Le lecteur est en quelque sorte observateur de différentes scènes dans lesquelles nos protagonistes apparaissent. Parfois, l'auteur nous dévoile les pensées de Seri mais cela reste rare au tout début. Ensuite, celles-ci deviennent davantage présentes. Après cela peut être un frein pour se sentir véritablement concerné par l'histoire. Je sais que j'ai mis un petit temps avant de réellement me mettre dedans. Et en même temps, une part de mystère reste à la fin de ce premier tome.

Au niveau des personnages, l'auteur sait nous les présenter par les faits. Comme on dit : l'action vaut les plus longues descriptions. Ainsi, Seri est une jeune femme issue d'une famille devenue riche. Elle est forte et déterminée, un brin têtue même. D'ailleurs elle est tellement têtue qu'elle refuse presque de voir la réalité en face. Yuzuki est du genre taiseux : il ne dit pas grand chose. Il a quand même l'air de tenir à la jeune femme.

La partie graphisme et chara-design est à mon sens l'un des gros points forts de cette courte série. En effet, le trait est assez fin et précis. L'ensemble est très agréable à l’œil ! Même si sa précédente œuvre possédait d'énormes qualités à ce niveau-là, je trouve qu'avec Flowers for Seri, on a atteint un cran supérieur.

J'attends de voir ce que donne la suite car la fin du premier volume laisse présager quelque chose.

Et toi, as-tu commencé Flowers for Seri ?

Image

Titre : Flowers for Seri
Auteur : OHMI Tomu
Éditeur VF : Soleil manga
Genre : Romance, Drame, Fantastique
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Flowers for Seri

Messagepar persefone » Ven 25 Jan 2013 10:05

je trouve cette mangaka très interessant.
J'ai apprécié Midnight secretary, a mon avis il est le manga meilleur de Tomu Ohmi.

L'histoire, de Flowers for seri, ne m'attire pas. :spamafaute: Je n'en suis pas sûre, de acheter cette nouveau tome.
persefone

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Retourner vers Josei