Page 1 sur 1

Chihayafuru

MessagePosté: Jeu 9 Mai 2013 23:50
par Carolus
Chihayafuru

Chihaya est en dernière année d’école primaire quand elle fait la connaissance d’Arata, un nouvel élève fraîchement arrivé à Tokyo. Ce dernier est passionné par le jeu de karuta. Il va découvrir chez sa camarade de classe une aptitude pour pratiquer ce sport et lui transmettra sa passion. Avec Taichi, l’ami d’enfance de Chihaya, ils vont former une équipe et se lancer dans leur premier tournoi de karuta.

Source : Carolus

Mon avis

J'attendais la sortie de ce manga depuis que j'ai découvert l'anime. Je me jette sur chaque tome lors de sa sortie alors que je connais déjà l'histoire. J'ai vu l'anime deux fois mais je ne m'en lasse pas.

Au premier abord, le karuta n'est pas un sport qui parle aux occidentaux. Néanmoins, la mangaka parvient à vulgariser chaque partie pour nous permettre non seulement de comprendre mais d'être immergé dans le suspense de ce jeu.

Par ailleurs, les personnages sont attachants et possèdent leur propre personnalité. Nous les voyons évoluer tant techniquement qu'humainement au cours de chaque match. La construction de ce josei n'est pas innovante car elle reprend les schémas traditionnels du genre mais elle n'en reste pas moins efficace.

Image
Clique pour agrandir


Image

Titre : Chihayafuru
Auteur : Yuki Suetsugu
Éditeur VF : Pika
Genre : Romance, Tranche de vie, sport
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine :Japon
Nombre de volumes : 2/21 (En cours)
Adapté en anime : Chihayafuru
Lire un extrait : Chihayafuru : extrait
Chroniques : Chihayafuru tome 1



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 19:15
par Gemini
Je viens de terminer le tome 3, et pour faire court, j'adore ce manga. C'est un régal de tous les instants, à la fois pour le côté passionnant de ses compétitions, pour son humour, et pour son traitement tout en finesse des personnages.
Par contre, entre le second et le troisième volume, j'ai eu l'impression de sauter des chapitres. C'est à cause de l'adaptation animée, qui finalement prenait beaucoup plus de temps pour introduire les différentes individualités, mais aussi pour présenter l'aspect culturel du karuta. Pour Nishida, nous avions un passage durant lequel ils faisaient tout pour le pousser à revenir vers cette pratique, alors que lui avait rejoint le club de tennis (son lien avec ce sport est d'ailleurs brièvement évoqué).
Le point positif de tout cela, c'est que le manga progresse vite et que nous arriverons peut-être à rattraper rapidement l'adaptation, pour atteindre les parties encore inédites à ceux qui ont suivi l'anime. Mais en attendant, je ne boude certainement pas mon plaisir, ce titre est une merveille.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Mer 10 Juil 2013 19:35
par Liyul
Je ne connais pas du tout mais lire vos critique me donne envie ! Je vais tenter avec le premier volume ce week-end.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 10:37
par Carolus
Gemini a écrit:Le point positif de tout cela, c'est que le manga progresse vite et que nous arriverons peut-être à rattraper rapidement l'adaptation, pour atteindre les parties encore inédites à ceux qui ont suivi l'anime.
:happy: Bonne nouvelle ! J'ai hâte de vois les scènes inédites.

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé le temps de lire mon tome 3. Je vais l'emmener avec moi ce weekend. ^^

Liyul : je suis contente que tu te laisses tenter.

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 11:51
par Luthien
J'ai adoré les deux premiers tomes, j'ai hâte de lire troisième (j'attends mon anniversaire x)).

C'est vrai que dans le deuxième tome, j'avais déjà remarqué quelques différences par rapport à l'anime et des passages plus rapides. Un peu dommage, j'aimerais que ce manga ne se termine jamais. x)

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Dim 14 Juil 2013 00:47
par Liyul
J'ai lu le premier tome... j'adore ! Pour l'instant c'est juste le débutet c'est vrai que je ne peux pas me prononcer complètement mais je sens que je vais me passionner pour le jeu ! Ça me fait un peu penser a Hikaru no go, j’étais a fond dans le jeu aussi !

Et ce que je trouve super c'est que dans les volumes il y ait les cartes et les poèmes ! Tres bonne initiative *-*

Merci de m'avoir convaincu de lire ce manga !

Re: Chihayafuru

MessagePosté: Sam 5 Oct 2013 17:42
par Luthien
Le quatrième tome est sorti il y a peu. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Ce manga est toujours aussi passionnant.
L'équipe Mizusawa progresse petit à petit et on suit l'évolution de tous les membres dont Chihaya.
La Queen en titre apparaît, j'ai adoré sa double-page. Le dessin est superbe.
Arata réapparaît lui aussi à la fin du volume, j'ai hâte de lire le suivant !