Page 1 sur 1

3D Kanojo

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 16:13
par LiaaaEle
3D Kanojo

Tsutsui Hikari est un otaku. Il n’aime pas la vie réelle et n’a qu’un seul ami considéré comme « bizarre ». Un jour, il est contraint de nettoyer la piscine de son lycée avec Igarashi Iroha, une jeune fille qui représente tout de qu’il n’aime pas chez les filles en 3D. Elle sèche les cours, a de mauvaise manières, n’a aucune amie et semble avoir des mœurs assez légères. Cependant, celle-ci tente de se rapprocher de Hikari, même si celui-ci la rejette. En effet, elle défend l’ami de Hikari face à des personnes qui se moque de lui. Hikari finit par accepter d’être proche d’elle jusqu’à devenir son petit-ami.

Que va-t-il devenir maintenant qu’il a une petite amie en 3D ?

Source : LiaaaEle

Mon avis


Ce shôjo me plait dans la façon dont se déroule les évènements. Les personnages sont attachants et la lecture est agréable. Il est aussi rare d’avoir comme personnage principal d’un shôjo, un garçon. Avoir le point de vue d’un héros masculin, en savoir plus sur ce qu’il peut ressentir est ce qui m’a fait lire ce manga, au premier abord.

Tout d’abord, Hikari pourrait être un personnage stéréotypé. Cependant, il est loin de l’être. En effet, même en étant un otaku et s’éloignant de la vie sociale, il n’est pas enfermé totalement dans un monde à part. Il est conscient de la réalité et se trouve très protecteur envers son seul et unique ami. De plus, il n’hésite pas à défendre Iroha, une fille qu’il n’apprécie pas à la base. Son honnêteté, sa franchise et son sens de l’amitié fait de lui un perso intéressant. J’apprécie beaucoup sa personnalité.
Ensuite, Iroha a aussi un caractère complexe très intéressant. En apparence, elle semble « légère » dans sa manière d’aborder la vie. Nous avons l’impression, comme Hikari, qu’elle ne prend rien au sérieux. Cependant, derrière cette attitude, se cache un malaise profond mais aussi une jeune fille sensible et digne d’intérêt. Quand elle prend la défense d’Itou, l’ami d’Hikari, et demande à Hikari de devenir son petit-ami, elle montre une vraie ouverture d’esprit. Il se trouve qu’elle est douée pour juger les gens. Ce trait de personnalité est ce qui me fait l’apprécier autant.
Enfin, il y a un personnage en plus d’Hikari, Itou et Iroha, qui prend son importance. Il s’agit d’Ishino, une camarade de classe qui donne quelques conseils à Hikari dans sa relation avec Iroha. Elle finit par devenir amie avec eux.

Concernant la relation entre ses deux-là, le duo est plutôt complémentaire. Entre Hikari qui par sa franchise, est amené à rejeter froidement les autres puis à réparer ses erreurs en les acceptant, et Iroha qui ne dit pas toujours ce qu’elle ressent de façon claire, leur complémentarité les fait devenir un couple unique.

Au niveau de l’intrigue, les passages où Hikari est franc envers Iroha et que celle-ci tente de faire de même, sont ceux que je trouve les plus émouvants. Doutes, interrogations est ce qui traverse sans cesse l’esprit de Hikari.
Quand, de façon légère, Iroha annonce à Hikari qu’elle va changer de lycée dans 6 mois puis lui dit être atteinte d’une maladie grave, j’en ai presque pleuré quand Hikari comprend sa situation et décide de la soutenir, même si c’est son anime préféré qui la fait réagir.


En ce qui concerne le graphisme, je trouve qu’Iroha est très expressive, contrairement à Hikari qui l’est peu. Cependant, c’est cette opposition qui rend intéressante la représentation de ses deux persos. Entre Iroha qui affiche sur son visage ce qu’elle ressent pour pallier à ses paroles légères, et Hikari qui montre par ses mots et ses actions ses sentiments plus que par ses expressions du visage, nous avons ici deux persos qui s’expriment différemment.

En bref, ce shôjo est assez poignant dans la façon d’exprimer les sentiments de personnages. J’ai été assez touché par Hikari et Iroha. J’ai hâte de pouvoir lire la suite.

Et toi, qu’as-tu pensé de ce shôjo ? Aimes-tu le duo Hikari / Iroha ?

Image

Titre : 3D Kanojo
Auteur : Nanami Mao
Genre : Comédie, Romance, Tranche de Vie
Éditeur VO : Kodansha
Prépublication : Dessert
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/… (En cours)




Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.