Page 1 sur 1

Mirai Nikki

MessagePosté: Dim 21 Fév 2010 14:21
par LiaaaEle
Mirai Nikki

Fils unique, souvent livré à lui-même en l’absence de ses parents, Yukiteru Amano est un adolescent renfermé. Observateur détaché du monde qui l’entoure, il préfère vivre dans l’univers fantastique qu’il s’est créé, avec ses amis imaginaires, plutôt que de se lier avec ses camarades de classe… Jusqu’au jour où Deus, une de ses « créations », pas si virtuelles que ça, lui offre la possibilité de connaître l’avenir. Si Yukiteru mesure vite l’intérêt de ce nouveau pouvoir, il découvre très rapidement que les enjeux se révèlent bien plus vastes… et dangereux ! Y survivra-t-il ?

Source : Manga-News

Mon avis

Pour commencer, je pense que c'est un bon shonen avec une histoire assez originale. En effet, ce manga est basé sur un survival game où seul celui qui survit est le gagnant. Ainsi, ce manga est assez "gore" à certains moments. Mais, on ne se sent pas agressé en lisant ce manga. D'ailleurs, le niveau de violence et de sang n'est pas si élevé. De plus, l'histoire a un rytme plutôt soutenu sans pour autant perdre les lecteurs en chemin. On comprend facilement le déroulement de l'histoire même si par moment on peut se poser beaucoup de questions...ce qui est normal vu que ce manga est de type suspense. L'intrigue se développe bien et les secrets se multiplient. Mais, le personnage le plus mystèrieux n'est, bien au contraire, pas le personnage principal. Les personnages secondaires qui l'entourent sont bien plus mystèrieux que Yukiteru et très bien élaborés (surtout Yuno qui est la plus mystèrieuse et la plus élaborée: elle apparaît dès le 1er tome et elle fait plus héroïne que personnage secondaire, elle est aussi sur la couverture du premier tome au premier plan avec derrière Yukiteru ce qui prouve qu'elle fait plus d'effet que Yukiteru en tant que personnage principal...d'ailleurs c'est mon personnage préférée.).Celui-ci est le seul à ne pas émettre une aura mystèrieuse, son caractère étant le plus simple parmis tous les autres personnages. Mais sinon, la psychologie des personnages est bien encré dans le manga permettant à l'intrigue de se développer, ajoutant de la profondeur à celle-ci. Par ailleurs, on ne sait jamais si tel personnage est "bon" ou "mauvais". L'avis que l'on peut se faire peut changer de tomes en tomes. D'où la grande réflexion que l'on a sur eux. Pour ce qui est du chara-design, celui-ci est simple mais les dessins sont pas mal. On reconnaît ainsi très facilement les différents personnages.

Je n'ai lu que les 2 premiers tomes mais, tout ce que j'ai lu m'a donné envie de continuer ma lecture. Je vais donc essayer de m'obtenir les 3 derniers tomes parus en France. J'espère que la suite du manga arrivera en France rapidemment vu le nombre de tomes déjà parus au Japon. De plus, l'auteur prévoit d'autres tomes...Le suspense est au rendez-vous. Quand j'aurai lu la suite, je vous donnerai mon avis.

Je pense que c'est un bon shonen. Ceux qui aiment le suspense, les histoires originales et analyser la psychologie des personnages, je vous conseille d'essayer de le lire.

Et toi que penses-tu de ce manga ? Viens me donner ton avis à la suite de cette fiche. ^_^

Image

Titre : Mirai Nikki
Auteur : Sakae Esuno
Éditeur VF : Casterman - Sakka
Genre : Thriller, Suspense
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 12/12 (Terminé) + Mirai Nikki Paradox + Mirai Nikki Mosaïc
Plus d'images : Mirai Nikki



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Jeu 4 Mar 2010 11:38
par LiaaaEle
Nouvelles impressions sur les tomes 3,4 et 5

J'ai trouvé les tomes 3, 4 et 5 très complets et intéressants. Yukiteru est enfin devenu un personnage principal intéressant. Son évolution rapide est une grande surprise. En effet, Yukiteru est devenu moins indécis, plus courageux et même plus audacieux.

 
Tome 3: Yukiteru choisit le camp de Yuno et prend des risques pour la sauver dès le début du tome.

Tome 4: Pour empêcher Yuno de tuer ses nouveaux amis, il déclare à tout le monde qu'elle est sa petite amie (ce qui est entièrement faux)

Tome 5: Yukiteru porte une arme à plusieurs reprises sur des personnes dans le but de protéger Yuno. Il prend aussi la responsabilité de protéger Yuno d'elle-même, c'est-à-dire de son côté meurtrier et de ses excès de folie.


On peut donc dire que la suite promet pleins de surprises. D'ailleurs, plusieus personnagges ont changé de camps et se sont révèlés être bien plus différents que l'on le pensait. Un personnage bon peut devenir mauvais et vice-versa. J'ai hâte que le tome 6 sorte en France...

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 17:38
par misami_hirota
jolie fiche Liaaaele :)

J'ai lu pour l'instant les 3 premiers tomes. J'aime bien le contraste entre le dessin plutôt du genre kawaii et l'ambiance malsain du manga. Les personnages sont intéressant mais un peu trop irréalistes, comme le gamin de 5 ans (ou moins?) qui élabore les plans diaboliques xD. Le personnage principal est plutôt passif, j'espère qu'il va évoluer ensuite.
J'aime beaucoup beaucoup le principe du journal qui prédit l'avenir. Ce qui est très bien pensé dans ce manga, c'est que chaque journal a une fonction différente selon les personnes qui l'utilisent donc leurs pouvoirs sont différents l'un de l'autre.

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 13:04
par LiaaaEle
Merci du compliment ! J'apprécie tellement ce shonen (d'ailleurs c'est mon préféré avec Fairy Tail !) que j'ai pu décrire avec passion ce que je pensais de ce manga !

Ravie qu'il te plaise ! Le tome 6 sort bientôt à ce qu'on m'a dit mais je ne sais pas quand précisement ! Pour Yukiteru ne t'inquiètes pas...lis les tomes 4 et 5 et tu ne seras pas déçue ! Pleins de surprises t'attendent dans ces 2 tomes ! Mais je t'en dirais pas plus sinon ça gâche l'esprit de suspense de Mirai Nikki !

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Sam 1 Mai 2010 12:19
par LiaaaEle
Rectification de ma part : le tome 6 est déjà sorti le 21 avril 2010 (désolé pour l'erreur) !

J'avoue que j'étais pas au courant. Il va donc falloir que je m'empresse de l'acheter, de le lire pour pouvoir donner mon avis dessus !

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Mar 25 Mai 2010 21:20
par Invité
Alors, j'ai lu le tome 1 et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, j'adore l'idée du jeu où c'est le dernier qui tue tout le monde qui gagne, puis le téléphone prédisant l'avenir, très bien trouvé. Et puis, le chamboulement dans la vie de Yukiteru est tel que pour lui, assez effacé de prime abord, c'est vraiment quelque chose, c'est même trop gros sans doute. Et sinon, je rejoins Misami, le dessin est super mimi quand même mais il y a un côté très sombre derrière.

Je vais lire la suite avec beaucoup d'intérêt :)

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Mer 26 Mai 2010 14:36
par LiaaaEle
Oui, c'est vrai que les dessins sont vraiment bien faits !

Ravie de t'accueillir dans le "fan-club" de ceux qui aiment Mirai Nikki ! :lapinou30:

Je te souhaite une bonne lecture !

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 17:06
par Carolus
Comme ce manga est en coup de coeur et que la fiche de LiaaaEle m'avait donnée envie je me suis laissée tenter. J'ai lu que le premier tome mais j'ai bien apprécié.

Le contexte de l'histoire n'est pas spécialement original puisqu'il s'agit d'un survival game comme il y a beaucoup (je pense à Doubt notamment). La différence de Mirai Nikki réside donc dans les "armes" mises à la disposition des joueurs pour lutter les uns contre les autres, c'est à dire leur téléphone portable. C'est bien trouvé et vraiment intéressant.
Ensuite, on sent qu'il s'agit d'un shônen car même si l'ambiance est au suspense, elle n'est pas malsaine comme pourrait l'être un seinen. L'accent est surtout porté sur les affrontements. Le ton du manga n'est pas sombre ni oppressant et ça me manque un peu. Par ailleurs, les personnages ont des personnalités assez typiques des shônen, surtout Yuki. C'est le héros classique des shônen, seul, marginal mais vraiment gentil qui va s'ouvrir aux autres dans l'adversité.
Néanmoins Mirai Nikki reste un excellent shônen que je vais continuer avec plaisir.

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 17:23
par LiaaaEle
C'est vrai que le contexte n'est pas en lui même original et que seul l'utilisation du portable comme journal du futur est plus qu'intéressant. Et tu as raison, Yukiteru est parfaitement le héros type d'un shonen (il est au début trop passif puis finit par s'affirmer au fur et à mesure).

Et en ce qui concerne l'ambiance, ne t'inquiètes pas ! Le côté un peu sombre (sans être trop sombre non plus) qui te manque se trouve dans les autres tomes. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est oppressant. Non, seulement les personnages se retrouvent juste pris au piège petit à petit dans le "survival game" et le changement de camps des différents personnages crée cette ambiance de "non sécurité" (on peut faire confiance à personne dans ce manga, se dit-on). Et c'est surtout Yuno qui fait grandir l'aspect sombre du manga à elle toute seule ! On ne sait donc pas comment ça risque de finir entre Yuno et Yukiteru...et ça fait parfois un peu peur je trouve (enfin, il faut dire que j'ai souvent peur pour un rien donc je sais pas trop si ma peur est justifiée...) !

Sinon, bonne continuation dans ta lecture, Caro ! :bleu4:

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Dim 4 Juil 2010 21:20
par LiaaaEle
Je vient de lire les tomes 6 et 7. Et j'avoue ne pas être déçu de cette suite ! Surtout que Yuno est toujours aussi diabolique...Mais l'apparition de nouveaux personnages diaboliques (assez innatendus d'ailleurs) pimente encore plus l'histoire et fait de Yuno une personne normale parmis tant d'autres ! Ca commence à devenir un asile de fous, ce manga !

PS : Je vous déconseille de lire le spoiler (je sais qu'il y en a qui seront tenté de le faire...) avant votre lecture des 2 tomes pour ne pas perdre toute surprise et que le suspense ne soit pas perdu !

 
Dans le tome 6, elle a kidnappé Yukiteru pour lui prouver son amour (elle est vraiment folle...j'étais sûre qu'elle allait finir par faire ça !). Aru et les autres amis de Yukiteru se sont lancés à sa recherche. Et c'est là qu'apparaît des "apprentis" possèdant des chronographes aussi (en plus des douze joueurs) ! On nous dévoile aussi l'identité du n°7 qui est en réalité un couple (ce qui est bien trouvé je trouve !) ! Des doutes s'emparent de Yukiteru en ce qui concerne Yuno (ce qui rend intéressant la suite...).

Dans le tome 7, Uryu vient encore en aide à Yukiteru après son arrivée avec Yuno. Et voilà qu'arrive...le père de Yukiteru et que celui-ci...a essayé de tuer son fils (pour rembourser ses dettes !) et a tué la mère de Yukiteru ! Voilà qui prouve que Yuno n'est peut-être pas la plus diabolique ! Ce retournement de situation nous coupe le souffle et nous laisse complètement ébahis !

En bref, l'intrigue avance et se renouvelle sans cesse ! L'action bat à plein temps et on commence à avoir des sueurs froides...

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Ven 1 Juil 2011 13:29
par LiaaaEle
J'ai obtenu le tome 11, c'est-à-dire l'avant-dernier tome de la série. Je viens donc poster mon avis sur les tomes 8, 9, 10 et 11. J'adore toujours autant cem anga à suspense. Les révélations arrivent petit à petit. Le mystère autour de Yuno est aussi démêlé.
 
Durant le tome 8 et 9, le mystère autour de Yuno devient important. Cependant, Aru découvre tout sur ell ansi que sur le survival game. Au tome 10 et 11, la vérité sur Yuno et ses mensonges sont dévoilés. Aru devient un propiétaire de chronographe par la force et tente d'éloigner Yukiteru de Yuno. Il échoue et Yukiteru tue tout les propriétaires de chronographes, ses amis sauf Yuno.
Au tome 11, Yukiteru découvre lui-même la vérité sur Yuno qui tente de le tuer.

J'ai vraiment apprécie tous ces tomes. J'avais déjà élabor des hypothèses sur la vraie identité de Yuno et...j'ai eu presque tout bon ! J'étais fière de mes propres découvertes. Et même après le tome 11, il reste quelques questions dans ma tête sur la fin de ce jeu. Est-ce que Yuno devriendra Dieu une 2nde fois ou Yukiteru ou bien la servante de l'ancien Dieu ou bien personnne ? Le monde sera-t-il sauvé de la destruction ? Yuno et Yukiteru pourront-ils enfin être ensemble ?


J'ai vraiment hâte de lire le tome 12, dernier tome de la série. ^_^

PS : Je déconseille à ceux qui n'ont pas lu ces tomes de lire le spoiler, de peine de gâcher le suspense.

Re: [manga] Mirai Nikki

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 15:07
par LiaaaEle
J'ai enfin lu le tome 12, le dernier tome de la série, et j'ai beaucoup aimé la fin. Maitenant que tous les mystères sont résolus, on suit avec impatience la fin du jeu. Qui gagnera ? Yuno ? Yukiteru ? Ou bien quelqu'un d'autre ?Tout va très vite, mais rien n'est sûr. Jusqu'à la toute fin, on ne sait qui va gagner ou si Yukiteru sauvera Yuno.
 
On suit Yuno, Yukiteru et Uryû (qui a survecu à l'explosion de la banque Gasaï = grande surprise) qui ont remontés le tmeps pour faire un 3ème cycle.
L'avnat-dernier chapitre m'a fait très peur, quand Yuno s'est suicidé pour laisser Yukiteru gagne cette fois-ci, malgré que cette fin me semblait plutôt normale dans un manga où l'on parle de survival game. Mais le dernier chapitre m'a prise par surprise. Je ne m'attendais pas à ce que la Yuno du 3ème cycle ait les souvenirs de "Yuno Gasaï" et qu'elle finisse par se souvneir de Yukiteru. La fin est donc une belle fin pour tout le monde.


Voilà le manga est fini et...ça me rend triste ! On est toujours à la fois content d'avoir fini une série, mais un peu triste car on aimerait parfois que l'histoire continue.
En bref, j'ai adoré Mirai Nikki et je compte bien suivre son nouveau shônen "Big Order" en scan anglais ^_^