Page 1 sur 1

Silver Spoon

MessagePosté: Ven 8 Mar 2013 12:27
par Carolus
Silver Spoon

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?
Source : Manganews

Mon avis

J’ai acheté cette série parce que c’est le nouveau manga de l’auteur de fullmetal alchemist et que le contexte est original.

Je m’attendais à trouver pas mal de clichés sur la campagne. C’est le cas mais c’est voulu. En effet, nous voyons l’école, les animaux et les travaux agricoles à travers les yeux de Yûgo. En bon citadin, il débarque dans un univers qui lui est totalement étranger.

Tout le début du manga est axé sur la confrontation des deux cultures différentes : celle de Yûgo et celle de ses camarades qui ont grandi dans la campagne et pour qui toutes les découvertes de Yûgo sont des évidences.

Comme on peut s’y attendre de Hiromu Arakawa, la narration est parfaitement maitrisée. Elle parvient à insérer dans son récit des explications et des schémas (comme celui de la poule) qui permet de mieux comprendre l’histoire et ce qu’est l’élevage.

Pour un lecteur qui n’a pas grandi ou vécu à la campagne, il est fort probable qu’il apprenne beaucoup de choses. Pour moi, ce manga m’a rappelé des souvenirs de ma campagne natale. XD

Silver Spoon est donc construit de façon assez classique mais il reste très efficace et agréable à lire. C’est une série que je prendrai plaisir à continuer.


Image

Titre : Gin no Saji - Silver Spoon
Auteur : ARAKAWA Hiromu
Éditeur VF : Kurokawa
Type : Shônen
Genre : Comédie, Tranche de vie
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/6 (En cours)



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 15:48
par bidib
Ce titre ne m'attire pas du tout. Peut-être mon sens de la contradiction, il y a eu tellement de pub que j'ai pas envie de l'acheter ^^

Plus sérieuselent, je me suis penché sur l'extrait distribué gratuitement en librairie, et j'ai pas vraiment accroché. Et j'aime pas trop le dessin...

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 16:06
par Carolus
C'est au début qu'il y a le plus de clichés. Je pense que si j'avais lu le premier chapitre avant, je ne l'aurais peut être pas acheté.

C'est un bon manga mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est excellent ou indispensable. Il est plaisant.

Comme dans fullmetal alchemist, l'histoire a commencé à être très intéressante après 6 ou 5 tomes, il faut voir ce que ce manga donnera sur le plus long terme.

Quant aux dessins, c'est le style de la mangaka. Tu n'as pas lu fullmetal alchemist?

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 18:21
par Luzule
Yaaaaaaaaa ! J'ai craqué y'a deux jours pour ce manga, j'ai bien aimé ^^
J'avais eu l'occasion de lire le premier chapitre il y'a quelques semaines et j'avais envie de savoir la suite.

Donc pour l'instant c'est le début, les choses se mettent en place doucement, j'ai hâte de voir comment l'histoire va se développer et comment va évoluer Yûgo, s'il va enfin trouver sa voie :grimace2:

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 20:10
par Nico Robin
Je connaissais déjà la série parce que j'apprécie beaucoup cette auteur, mais par manque de temps je n'avais pas continué la lecture.
Pour ma part, l'extrait proposé en librairie m'a convaincue. Les clichés sont vraiment volontaires et j'y vois un choix de placer le lecteur et Hachiken au même niveau. Après tout, qui n'a pas de cliché sur la campagne et les agriculteurs ?

L'humour est bien dosé et j'adore les situations dans lesquelles ce citadin se trouve chaque fois. En plus les dessins sont très expressifs avec beaucoup de SD.
Là je n'ai pas terminé le tome 1 car je veux le savourer xD

Vous l'avez en couverture réversible ? Quand je l'ai acheté, il n'était pas encore étiqueté ni placé sur les étals de Glénat. XDD

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 20:53
par Carolus
Oui j'ai eu la couverture réversible. J'ai regardé en dessous de la jaquette car Hiromu Arakawa s'amusait à dessiner des trucs marrants sur les couvertures de FMA. C'est comme ça que j'ai vu que la couverture était réversible.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 9 Mar 2013 22:03
par Luzule
J'ai aussi la réversible ^^ J'ai vu ça car il y'avait un "bandeau" qui disait que la couverture était réversible, sinon je crois pas que je l'aurait pas vu avant un moment :big-grin:

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Dim 10 Mar 2013 10:41
par bidib
Carolus a écrit:
Quant aux dessins, c'est le style de la mangaka. Tu n'as pas lu fullmetal alchemist?


Non, je ne l'ai pas lu. Je n'ai vu qu'une partie de la première adaptation en anime, il y a super longtemps

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Dim 10 Mar 2013 13:35
par Carolus
Ah d'accord, je comprends alors.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Lun 1 Avr 2013 00:41
par Nico Robin
Voilà, cette fois, j'ai terminé le premier tome de Silver Spoon et franchement j'adore ! Je trouve que cette entrée en matière est très réussie, nous présentant l'univers dans lequel Yugo va évoluer. Il est un peu comme nous : catapulté à la campagne et ayant quelques aprioris sur les métiers liés à l'agriculture et l'élevage.

Comme dit précédemment, j'adore toujours autant l'humour d'Arakawa sensei. Les SD sont juste énormes et le petit clin d’œil à Armstrong m'a fait sourire. x)

En plus d'être drôle, j'ai même réussi à être émue par certains moments. Je sais pas comment je fais mais j'arrive toujours à être touchée...

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Lun 1 Avr 2013 08:49
par Nanami-chan
Mais que je suis idiote !
Il y a pas très longtemps de ça je me suis acheter un magazine qui parlait de tout les nouveaux mangas sortient et dedans il y avait en cadeau la première partie du premier tome de Silver Spoon je crois et il a finit à la poubelle (a cause de mon frère :bagarre: ), pauvre de moi !

J'ai trop honte de moi-même ! :boude:
Et en plus il paraissait vraiment super !

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 21:00
par Carolus
Je viens de lire le tome 2. L'impression que j'avais eue à la lecture du premier volume se confirme. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Yugo quitte l'école à l'occasion des vacances d'été. C'est pour lui l'occasion de découvrir le mode rural et les contraintes de tenir une exploitation. J'ai rigolé quand
le grand-père dit qu'ils ont eu de la chance de tomber sur un ours. La voiture est toute défoncée. Je n'ai pas la même définition du mot "chance". XDDD

Le manga est léger tout en étant instructif. J'aime vraiment beaucoup.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Dim 14 Juil 2013 11:28
par Nico Robin
J'avoue que le moment où
le grand-père dit qu'ils ont de la chance est assez marrant. Le pire c'est que des situations ubuesques de ce style sont foison et j'adore

Hier j'ai dévoré d'une traite ou presque le troisième tome qui est toujours un pur régal. J'ai beaucoup ri là aussi car les personnages ont des réactions assez marquées. En fait c'est presque totalement absurde mais c'est ça qui est génial avec ce manga. Yûgo n'est pas non plus un gars ordinaire et les questionnements qui le triturent sont finalement légitimes.
C'est d'ailleurs ce que dit l'un des profs du lycée. L'arrivée de Yûgo fait poser à ses camarades des questions qu'ils n'auraient jamais envisagées parce que pour eux c'est normal.

L'autre élément intéressant est que l'on en apprend plus sur la famille de Yûgo.
La visite de son grand-frère permet de nous donner des indices assez importants concernant leur mentalité et leur niveau d'exigence.

De plus, une remarque du grand-père m'a fait tilter
et je pense qu'elle n'est pas anodine. Il s'agit de celle concernant le palais développé du jeune garçon. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un indice à ne pas négliger concernant le "rêve" de Yûgo. Peut-être se découvrira-t-il une passion dans tout ce qui est gustatif ?

En bref, j'adore toujours autant et j'ai énormément ri à chaque page. L'auteur a vraiment quelque chose qui rend ses personnages attachants ou burlesques. D'ailleurs, j'adore voir la ressemblance physique avec certains personnages de FMA.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:36
par Aliae04
J'ai lu ce titre (après que mon copain l'a acheté) et j'ai plutôt aimé. J'aime bien le décalage, le personnage de Yûgo est intéressant et l'humour est assez bien amené. Je trouve le petit cochon tout mignon également (bon, je conçois que ce ne soit pas un argument réellement lol). En tout cas, j'ai passé un bon moment. On sent bien que derrière, il y a un côté critique comme avec le traitement de certains animaux, etc. Cela touche un peu ma corde sensible. Mais très bon moment en tout cas :)

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 21:53
par Nico Robin
Aliae04 a écrit:Je trouve le petit cochon tout mignon également (bon, je conçois que ce ne soit pas un argument réellement lol).

En tant que fan de tout ce qui est mignon, c'est un argument que je considère toujours. x) En plus, j'avoue qu'il est trop chou. J'en voudrais presque un. ^^

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 21:20
par Nico Robin
Rah je suis totalement en adoration devant ce manga. Je viens de terminer de lire le tome 4 et il est toujours aussi passionnant. Cela correspond à là où je m'étais arrêtée dans l'anime mais le plaisir reste présent. Hiromu Arakawa parvient toujours à manipuler mes ressentis et m'émouvoir certaines fois, tandis que dans d'autres, je vais éclater de rire.

Je pense notamment aux chapitres situés au milieu du volume. La chute est juste énorme, tout comme la deuxième chute. Et l'humour s'exprime toujours à travers des dessins expressifs. La tête de notre héros est parfois impayable.

Je l'avais déjà dit la dernière fois, mais je réitère mon propos : à travers le personnage de Yûgo, on se pose des questions sur le sens de la vie que l'on mène. Et ce même à un âge relativement jeune que celui de 15 ans, on est amené à faire des choix. On s'interroge sur le fait d'avoir ou non pris la bonne décision. On est souvent pris de moments de doutes. Au final, Yûgo représente en quelque sorte le lecteur avec ses doutes et ses choix.

Il me tarde vraiment de lire le tome 5 qui sort en janvier. Ça va être difficile d'attendre la suite.

Re: Silver Spoon

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 21:58
par Gemini
N'oubliez pas de retirer la jaquette du tome 4, il y a une surprise derrière :lol: Testé et approuvé par Nico ^^