Page 1 sur 1

Maoyuu Maou Yuusha

MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 18:35
par LiaaaEle
Maoyuu Maou Yuusha

L'histoire se déroule dans un monde où les démons et les humains sont en guerre. Maou, qui représente les démons, et Yuusha, le héros, vont unir leur forces pour éviter une guerre civile humaine en présentant la guerre contre les démons comme une raison pour les Hommes de travailler ensemble.

Source : Icotaku

Mon avis

Cet anime est adapté du manga et c’est pour cela en premier lieu que je m’y suis intéressé. Mais comme ce shônen avait des termes compliqués d’économie et autre, je n’arrivais pas à le lire correctement en anglais. J’ai donc été agréablement surprise quand son adaptation en anime s’est confirmé.

Tout d’abord, cet anime apporte un grand intérêt à découvrir les évolutions de notre société depuis le Moyen-Age et de la nature humaine. Ce côté pédagogique est le point fort et principal de l’histoire. A travers l’anime, on nous explique comment les hommes sont parvenus à utiliser la guerre comme un moyen pour faire prospérer leur société, ce que l’on retrouve ici par l’affrontement entre humains et démons. Ce mélange historique-fantastique est des plus réussi. Ainsi, on découvre dans quelle misère les hommes étaient et quelles méthodes peu fructueuses ils utilisaient, notamment dans l’agriculture. En bref, nous revisitons l’histoire humaine au Moyen-Age et des changements effectués pour passer à une autre ère. Il n’y a pas plus enrichissant comme anime.

Le contexte prime sur les personnages ce qui relègue au second plan le côté histoire. En effet, nous avons à travers nos personnages principaux et secondaires, la présentation de « types » donc les personnalités sont peu approfondies. De ce fait, les personnages sont par la majorité appelés par leur rang, Maou et Yuusha pour nos deux héros. Le premier de son nom Maou, apparaît comme un personnage puissant et noble, puisque son nom signifie « seigneur des démons ». Par ailleurs, cette appellation montre qu’à l’époque, on attendait un être masculin à cette fonction. L’anime transcrit cette attente, par la surprise de Yuusha, face à un Maou féminin. De plus, une personne son rang se devait d’être cultivé, c’est pourquoi la Maou a une connaissance grande sur le fonctionnement du monde et de la société qu’elle soit humaine ou démoniaque. Le second de son nom Yuusha, est comme son appellation le désigne, un héros dont on attend d’être doué pour le maniement des armes et terrassant ses ennemis. C’est pour cela que Yuusha ne sert que de sa force brute et de ses convictions pour être amené à combattre les démons. Il est le portrait-type d’un soldat qui n’a aucune culture et qui est va combat, poussé par des nobles qui lui mettent des idées dans la tête.

Ainsi, ces deux personnages se complètent pour former une drôle de paire. Entre une Maou qui ne manque pas d’intelligence mais aurait besoin de chaleur humaine et un Yuusha qui ne sait que se battre, il fallait bien qu’ils s’unissent pour changer le monde dans lequel ils vivent. Par cette alliance symbolisant l’union entre démons et humains, nous avons aussi une union entre un homme et une femme, entre force et intelligence. De plus, nous découvrons vite qu’ils ont tous deux bien plus de points communs qu’il n’y parait. Les démons, contrairement aux apparences, se trouvent à être plus humains qu’il n’y parait, ou plutôt ce sont les humains qui font preuve d’attitudes démoniaques, à travers la guerre notamment. Ainsi, à l’origine, humains et démons ont les mêmes instincts. De ce fait, Maou et Yuusha cherchent ensemble des solutions pour améliorer les conditions de vie de leur peuple, ce qui les a amenés à conclure un pacte. La Maou après avoir réfléchie à de nombreuses solutions en adéquation avec la guerre, a décidé de les mettre en pratique avec le Yuusha. Pour ce qui est de Yuusha, il s’est laissé convaincre par Maou qu’il y avait plus d’avantages à continuer la guerre et d’en tirer profit pour changer le monde dans lequel ils vivent, et donc finir à ne plus avoir besoin de guerres.

L’histoire commence donc par des perspectives lointaines d’un meilleur monde. Pour se faire, un voyage est engagé ce qui fait entrer en jeu la notion d’aventure, que l’on retrouve dans les shônens classiques, où l’on assiste à une véritable quête sociale, économique et politique. Etape par étape, nos deux héros progressent dans l’amélioration de la société, tout en entretenant une relation amoureuse. Ainsi, il existe une romance entre Maou et Yuusha, peu développée mais bien présente. Même si à la base, le contrat entre eux deux s’est fait par une négociation, il stipule l’appartenance stricte l’un à l’autre. Cela laisse sous-entendre que les deux sont liés corps et âme jusqu’à leur mort, soit cela fait office d’un contrat de mariage en plus d’un contrat hommes-démons.

Au niveau de l’animation, tout est réalisé avec brio, surtout quand l’on passe du présent au passé et vice-versa. L’opening présente parfaitement les personnages présents et le monde dans lequel ils vivent.

Pour conclure, je conseille vivement cet anime à ceux qui apprécie la culture, l’analyse et la réflexion, tout en profitant des relations entretenus entre les persos. Cet anime instructif légèrement romancé est fait pour vous. Au contraire, je le déconseille pour ceux qui cherchent juste des sentiments, ce qui est assez peu abordé dans cet anime (les personnages sont simple d’esprit et ne font que coller avec l’image du type qu’ils représentent, malgré qu’une romance soit présente).

Pour l’instant, seulement quatre épisodes sont sortis. Mais cela suffit à montrer la teneur de cet anime. J’attends vivement la suite qui ne devrait pas me décevoir.

Et toi, que penses-tu de cet anime ?

Image

Titre : Maoyuu Maou Yuusha
Année de production : 2013
Studio : Arms
Type : Shônen
Genre : Aventure, fantastique, romance
Auteur : Touno Mamare
Réalisateur : Takahashi Takeo
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé)


Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.