Page 1 sur 1

Elle et Son Chat

MessagePosté: Lun 17 Juin 2013 23:34
par Matou
Elle et Son Chat

C'est l'histoire d'un chat qui raconte sa vie passée avec sa maîtresse qui l'a recueilli et dont il est tombé peu à peu amoureux.

Source : Nautiljon

Mon avis


She and Her Cat est un de ces OAV où le nom est tombé par pur hasard sous mes yeux en me renseignant sur son réalisateur. Je vois la durée du court-métrage, et je pars directement à sa recherche. Je m'installe et lance l'animation. Ma première impression : il s'agit d'une animation au format 4/3, un vieux format vidéo, elle est en noir et blanc, il pleut, et une voix masculine nous conte cette histoire. Makoto Shinkai nous plonge dans une ambiance à la fois mélancolique et intime. Même la voix du chat semble sans expression. Le court-métrage est accompagné d'une musique de Tenmon, c'est beau, c'est simple et envoutant.
Comme dit plus haut, le Chat nous raconte sa relation avec sa maitresse. Son histoire est divisée en plusieurs parties, la première étant une introduction. On enchaine par "la vie de tous les jours de sa maitresse" puis par "la vie de tous les jours du chat" (les plans passent de l'intérieur d'un appartement à l'extérieur), "la solitude de sa maitresse" pour enfin terminer sur "La fille et son chat". L'animation varie entre images et textes, c'est assez saccadé, mais j'aime et j'accroche totalement.

J'ai beaucoup apprécié le visage caché du personnage féminin. Je suppose, après réflexion, que le réalisateur a donné de l'importance au chat, puisque c'est lui qui raconte l'histoire (mais en fait, c'est étrange car j'ai parfois eu l'impression d'être moi-même le chat et d'observer la scène avec ses yeux). Au niveau du graphisme, rien à dire, c'est du Makoto Shinkai, énormément de qualités graphiques. Le chat a un chara-design complètement différent, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. A noter tout de même qu'il s'agit de son premier court-métrage, réalisé seul !
Nous apprenons dans la vidéo que notre cher Chat s'appelle Chobi. Et je ne sais pas vous, mais un chat qui se prénomme Chobi, il mentionne aussi la chatte Mimi, le train, la neige, une fille (oui bon, c'est peut-être vague)... ça ne vous rappelle rien ? Moi si, un autre film de Shinkai : 5 centimètres par seconde !


Image
Clique pour agrandir


Je l'ai regardé plusieurs fois, et j'ai découvert plein de petits détails auxquels je n'avais pas fait attention aux premiers visionnages, comme le fait que Shinkai ait ajouté des expressions aux deux chats (vous verrez, je trouve que c'est assez drôle). Et après chaque visionnage, c'est la partie de la solitude d'Akari (la maitresse) qui m'émeut le plus. La musique accompagnant ce passage, les bruitages, tout est fait pour que toi aussi, regardeur, tu ressentes cette frustration : pourquoi ? Que se passe-t-il ? Mince, tu n'es pas le chat, tu ne peux rien faire, tu ne peux pas intervenir. Tu te contentes de regarder. Bref, vous l'aurez compris : en cinq minutes, on en ressent des choses !
Pour tout vous dire, plus je le regarde, plus le syndrome Shinkai/Tenmon me prend par les sentiments : graphisme magnifique + bande-son au piano + scénario Shinkai = un coeur qui pleure.


Prenez cinq minutes de votre temps et laissez vous tenter par ce court métrage ; enfin, n'hésitez pas à nous donnez votre avis sur cet OAV de Makoto Shinkai !

Image

Titre : Elle et son chat / She and her Cat.
Type : OAV
Genre : Tranche de vie, romance, psychologie
Réalisateur : Makoto Shinkai
Durée : 4 minutes 49
Année de diffusion : 1999



Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.