Page 1 sur 1

Quatre Soeurs

MessagePosté: Mer 10 Oct 2012 09:27
par Kalante
Quatre Soeurs

Quatre sœurs (Sasame Yuki) est un roman sur les femmes, diversifiés, complexes, profondes.
C'est une histoire simple construite autour de l'organisation des rencontres arrangés, pour trouver un mari à Yuki-ko, que, malgré sa beauté et sa sensibilité, n'est pas encore mariée à 30 ans.

Et ce que l'auteur trace est le portrait raffiné et précise de la société japonaise des années ‘30, de sa splendeur et de ses valeurs, auxquelles il est lié et dont il est un ardent défenseur.

Les quatre sœurs Makioka sont les protagonistes de l'histoire qui se déroule entre Osaka et Tokyo. Autrefois, la famille était riche et respectée, mais de la splendeur du passé, elle n'a gardé que le nom et l'attachement aux valeurs du Japon traditionnel.
Selon les règles traditionnelles, les sœurs de la même famille doivent se marier dans l'ordre de naissance, l’ainée d'abord, puis les autres. Les deux sœurs aînées sont mariées, tandis que la troisième ne l’est pas et ne semble même pas beaucoup intéressée à le faire. Mais Tae-ko, la sœur cadette, attends avec impatience pour enfin créer sa propre famille…
Dans cet environnement où les règles du passé sont profondément ancrés n'est pas acceptable en aucune façon que la plus jeune se marie avant sa sœur aînée.

Et tout au long de l'histoire le contraste entre les deux sœurs plus jeunes, une “moderne” qui veut vivre sa vie et l'autre introvertie et complètement à la merci des événements, est très net.
Source : Kalante

Mon avis

Quatre soeurs est un roman agréable, la lecture s'étend aisément sur plus de 800 pages, et la fenêtre qu’ouvre sur le Japon ne peut que gagner les lecteurs, même ceux qui s’approchent pour la première fois à la littérature japonaise, très souvent un peu ‘sombre’ et difficile à pénétrer.

Image

Titre : Quatre Soeurs
Auteur : Junichiro Tanizaki
Éditeur VF : Gallimard Folio
Genre : Romance, Tranche-de vie
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé - 889 pages)
Année : 1997