Page 1 sur 1

And

MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 17:38
par Nico Robin
-And-

Malgré son emploi de secrétaire médicale, Kaoru, 26 ans, souhaite ouvrir un salon de manucure mais peine à trouver un local. C'est alors qu'elle retrouve un ancien kôhai possédant sa propre boîte de programmation, Team Gorilla. Elle visite le bâtiment dans lequel l'entreprise s'est installée, et voyant que le rez-de-chaussée n'est pas utilisé, lui demande si elle peut s'en servir pour son salon. Il accepte et c'est ainsi que Kaoru commence sa seconde activité, en nocturne.
Parallèlement à l'hôpital, la jeune femme est amenée à côtoyer un médecin aux mains plutôt baladeuses, alors qu'elle-même ne supporte pas d'être touchée...

Source : Nico Robin

Mon avis

Ça fait un petit moment que j'avais vu que cette œuvre de Mari Okazaki existait. Aussi, ai-je souhaité la commencer. Grande admiratrice de ses séries ainsi que de leurs ambiances, je ne pouvais pas passer à côté d' -And- ! Et j'ai eu raison de m'y mettre.

-And- c'est donc l'histoire d'une fille sans but ni vraie passion dans la vie, qui déteste être touchée mais qui soudainement se découvre l'envie d'ouvrir un salon de manucure. On arrive vraiment bien à ressentir son esprit détaché et presque totalement blasé : Kaoru a des yeux inexpressifs, elle reste très vague dans ses phrases au départ et abandonne assez vite à la moindre difficulté. On sent donc de manière rapide à qui on a à faire rien qu'en regardant ses expressions et ce qu'elle dit. L'auteure profite du caractère de son personnage pour faire durer le suspense. En effet, au départ, on ne sait pas trop ce que recherche cette jeune femme. Et quand Shiro (le kôhai dont j'ai parlé) lui demande ce qu'elle fait, elle répond qu'elle cherche quelque chose. Vague n'est-il pas ? Après elle entre un peu plus dans le détail mais reste assez évasive : pourquoi souhaite-t-elle ouvrir son business ? Dans quel domaine d'activité désire-t-elle prospérer ? Pourquoi conserve-t-elle sa profession de secrétaire médicale ? Autant de questions que l'on se pose devant ce projet. C'est aussi ce que j'apprécie : on entre doucement dans l'univers de cette jeune femme, dans son histoire également, à la manière d'un spectateur, qui découvre au fur et à mesure les informations concernant les protagonistes. D'ailleurs, à ma première lecture, je me suis sentie légèrement perdue. Après ça a été rapidement mieux car si le premier chapitre est plutôt difficile à aborder, la suite devient bien plus claire. On entre véritablement dans l'histoire avec l'apparition du médecin à la fin du premier chapitre.

Je terminerai par dire que je suis toujours autant fan du trait de Mari Okazaki ! Très expressif, il sait nous retransmettre les sentiments et pensées des personnages. Les décors sont présents mais pas non plus surchargés de détails et servent pour situer l'action. En résumé, j'adore !

Et toi as-tu envie de tenter l'expérience d' -And- ?

Image

Titre : -And-
Titre VO : & ‐アンド‐
Auteur : OKAZAKI Mari
Type : Josei
Genre : Tranche de vie, Romance
Éditeur VO : Shôdansha
Prépublication : Feel Young
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4 (En cours)





Re: [manga] & -And-

MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012 13:30
par haruka
Suite à la fin de "complément affectif", j'avais vu ce manga en librairie et reconnu le style de l'auteur. Mais mon japonais étant des plus limité, je n'ai pas tenté de me plonger dans sa lecture. Espérons, que l'éditeur français qui à déjà publié pas mal de ses oeuvres fera de même pour celle-là!

Re: [manga] & -And-

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 15:19
par Nico Robin
Comme toi Haruka, j'aimerais bien qu'il sorte en France mais j'ai de gros doutes là-dessus. Malgré le talent indéniable de Mari Okazaki, ses séries ne se vendent pas très bien en France >___C'est là que j'aurais aimé savoir lire le japonais xD

Re: [manga] & -And-

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 16:03
par Carolus
J'aimerais bien le voir en France aussi mais je n'y crois pas trop non plus. En plus, Akata a l'air d'avoir un peu changé sa politique éditoriale. Je ne suis pas du tout convaincue par leurs dernières licences. J'achetais toutes leurs nouveautés sans trop me poser de questions jusqu'à présent mais depuis le début de l'année j'avoue avoir été plutôt déçue.

Nico : tu as trouvé une team fr pour ce manga ? Si c'est le cas, j'aimerais bien que tu présentes la série sur le blog ou à défaut que tu me communiques le nom de la team par mp. Merci ^^

Re: [manga] & -And-

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 21:37
par Nico Robin
Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de team fr qui s'occupaient de se projet. La team anglophone qui s'occupe de ces scans, n'a traduit et diffusé pour le moment, seulement 3 chapitres.

Re: [manga] & -And-

MessagePosté: Dim 24 Juin 2012 21:52
par Carolus
Ok merci. Je vais attendre qu'il y ait plus de chapitres. Sinon je risque de ne pas aller plus loin que ces trois chapitres. J'ai toujours du mal à suivre un scan en cours.