[anime] Free!

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Free!

Messagepar misami_hirota » Lun 22 Juil 2013 16:26

Free!

L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Haruka Nanase, un adolescent passionné de natation. C’est à l’école primaire que Haruka intègre son premier club scolaire de natation avec ses camarades, Makoto Tachibana, Nagisa Hazuki, et Rin Matsuoka. A la fin de la primaire chacun des 4 garçons suit des voies différentes. C’est au lycée que Rin Matsuoka réapparaît dans la vie Haruka pour le défier et lui montrer sa puissance écrasante. Haruka décide donc de reformer avec Makoto et Nagisa une équipe capable de se mesurer à celle de Rin. Un nouvel élève, Rei Ryugazaki, rejoint le club de natation du lycée Iwatobi.

Source : Adala news

Mon avis

L'anime le plus "controversé" de l'été Free! est adapté d'un light novel ayant reçu la mention honorable du Kyoto Animation Award 2011. Laissons de côté les divers débats suscités par Free! pour se concentrer sur l'anime lui-même.

A vrai dire, même si j'étais très excitée par l'annonce de l'anime, je ne savais pas à quoi m'attendre. Tout le monde en faisait un foin bien avant sa sortie, donc il n'avait pas droit à l'erreur. Finalement, j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'anime.

Que ce soit bien clair, Free! est un pur produit de divertissement sans prétention. Il s'adresse clairement à un public féminin, mettant en valeur sa brochette de beaux gosses musclés à moitié nus la plupart du temps et du fanservice shônen-ai bien assumé. Les personnages masculins correspondent chacun à un stéréotype récurrent dans le monde du shôjo. Le personnage principal Haruka est discret et peu bavard. Il a une certaine obsession de l'eau qui mène souvent à des scènes hilarantes où il se désape dès qu'il voit une piscine. Son meilleur ami Makoto est le mec super sympa, gentil et serviable, aimable avec tout le monde. Nagisa fait office du shota blond mignon et surexcité de service. Rei est le lunetteux calculateur distant. Enfin, Rin, le 4e membre du groupe d'amis d'enfance, est un tsundere en colère qui cache un truc. Tous les cinq sont des vrais apollons qu'on trouve facilement dans les shôjo type harem. La petite soeur de Rin, manager du club de natation d'Iwatobi, représente quasiment les spectatrices dans la mesure où comme nous, elle se pâme devant les muscles de nos nageurs.

Free est un anime léger, frais et tout à fait charmant. Il nous offre exactement ce que nous voulons pour l'été : les beaux gosses, de l'eau et l'humour. L'ambiance est toujours joyeuse et lumineuse. L'humour s'appuie beaucoup sur le comportement excentrique de Haruka, Rei et Gou, qui sont respectivement obsédés par l'eau, le calcul physique et les muscles. Du coup, quand un moment émotionnel tombe de façon très inattendue, il fait encore plus mal et donne plus de profondeur aux personnages qu'on croyait uniquement stéréotypés et sans âme. L'animation est du top niveau comme on peut s'attendre du studio Kyoto Animation. Les scènes dans l'eau sont si expressives qu'on croirait presque y être. Couplé d'un chara-design très agréable à l'oeil, Free! est incontestablement l'un des animes les plus réussis visuellement de la saison!

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

J'attends chaque nouvel épisode avec impatience ! Et toi, est-ce que Free! te donne envie d'aller à la piscine pour mater ?

Image

Titre : Free!
Année de production : 2013
Studio : Kyoto Animation
Type : Shônen
Genre : Comédie, Sport, Tranche-de-vie
Auteur : Kôji Ôji
Réalisateur : Hiroko Utsumi
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé)
Éditeur VF : Crunchyroll (VOD)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: Free!

Messagepar Matou » Lun 22 Juil 2013 16:41

M E R C I pour avoir fait une fiche sur cet anime :love: ! Je te vénère désormais.

Je mets dans mon commentaire la petite video de Kyoto Animation que je trouve superbe (et qui m'a fait languir d'impatience haha)

Vidéo de : youtube.com

C'est pour tout ce que tu dis dans ta fiche que je regarde cet anime: des beaux gosses à souhaits, une histoire légère sans prise de tête, etc. J'adore l'opening (surtout à la deuxième partie, quand ils font les courses, j'trouve que c'est trop beau, on est vraiment dedans!) et l'ending (que je trouve assez original, d'aborder d'une autre manière l'eau à travers le désert haha, et Haruka avec son chameau :siffle: ). Je trouve aussi sympa Kou et la prof, qui ne sont pas de trop dans l'anime selon moi, il faut bien quelques personnages féminins :peur: (j'aime beaucoup quand les gars parlent de leur prof et qu'elle se trouve à côté haha).
L'opening et l'ending:

Bref, bien sûr, si je regarde cet anime, c'est aussi pour le chara-design et la qualité du graphisme, qui sont juste sublimes ! (Et aussi pour rêver de Haruka.)

En conclusion, Free! me donne envie de mater, hum pardon, me BAIGNER :kawai: :love: :happy:. J'attends toujours avec beaucoup de hâte le prochain épisode !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Luthien » Lun 22 Juil 2013 18:52

Je ne suis pas les sorties anime mais je me suis lancée dans celui-ci à la lecture des synopsis que LiaaaEle a publiés. Parce que j'aime bien les animes qui parlent de sport.

J'aime beaucoup l'ambiance de la série, c'est frais et sans prise de tête. Le visuel est aussi très sympathique. Pour ma part, je trouve qu'il y a un peu trop de muscles bien saillants mais bon, c'est voulu. x)

Côté musique, je suis fan de l'ending. *o* Le 'scénario' est aussi original, j'aimerais bien voir une série adaptée de celui-ci. ^^
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar misami_hirota » Lun 22 Juil 2013 20:25

De rien Matou! Je suis contente que vous appréciez Free!. Comme vous, j'adore l'ending, c'est n'importe quoi mais c'est bon *ç* La petite histoire du désert est très ambigüe quand même, le staff sait bien ce qu'il fait XD.

J'ai hâte de regarder le prochain épisode aussi!
J'ai hâte de voir comment ils vont apprendre à Rei à nager!!

J'adore Rei, il est à la fois vachement cool et vachement ridicule (j'étais morte de rire à la fin de l'épisode 3 à cause de son saut bizarre). J'aimerais voir approfondir la relation entre Rin et Haruka et surtout pourquoi Rin a autant changé, c'est quoi cette photo qu'il avait dans l'épisode 2. Il était si adorable trop mignon trouloulou quand il était petit, comment ose-t-il devenir comme ça en grandissant T__T ? C'est une perte pour l'humanité!! (au passage, j'adore les flashbacks où ils étaient petits. Tous étaient si mignons!!!)
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Lun 22 Juil 2013 23:40

Bon Misa, tu connais mon avis, nous en avons parlé nuit et jour ainsi que lu nuit et jour des doujin

C'est aussi avec cet magnifique pub de Kyoto que Matou a posté que j'ai découvert Free. Quand ils ont annoncés l'anime j'étais vraiment contente ! Il y a tout ce que j'aime : la natation, des beaux gosses, du fan service, du slash et des très bonnes musiques (My love OLDCODEX avec les voix des 4 personnages principaux :love: ).

Je suis fan de natation, donc un anime sur ça me fait vraiment plaisir. Puis, en pratiquant, je me sens comme Haruka. C'est tellement bien décris qu'on s'y croirait presque quand il en parle.

Le tout est drôle aussi, comme avec Rei dans l'épisode 3, j'étais pliée en deux xD. Et son maillot de bain jaune ridicule aussi XDDD !

Bref un très bon anime pour moi, au délà du fan service, le sujet est intéressant et les personnages attachants. J'aimerai que ceux qui disent qu'on regarde cet anime que pour le fan service s'arrête un peu, il n'y a pas que ça. C'est comme si on mettait des filles à la place, on dirait la même chose, mais bon les gens seraient content vu que les otaku sont majoritairement des garçons.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Matou » Lun 22 Juil 2013 23:59

misami_hirota a écrit:J'adore Rei, il est à la fois vachement cool et vachement ridicule (j'étais morte de rire à la fin de l'épisode 3 à cause de son saut bizarre).

Maella a écrit:Le tout est drôle aussi, comme avec Rei dans l'épisode 3, j'étais pliée en deux xD. Et son maillot de bain jaune ridicule aussi XDDD !

Comme vous, j'ai bien ris ! Ca a brisé toute l'image que j'avais de lui :love: mais le coup de saut à la perche, c'était VRAIMENT pas mal dans le genre hahaha.

Vivement l'épisode 4 *-*
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Mar 23 Juil 2013 14:44

Mae : nous en avons parlé jour et nuit en effet!

Maella a écrit: C'est comme si on mettait des filles à la place, on dirait la même chose, mais bon les gens seraient content vu que les otaku sont majoritairement des garçons.

Les mecs en ont rêvé... Comme je t'ai dit par sms, tous ces pseudo-polémiques me saoulent. N'en parlons plus et rêvons des magnifiques triceps :love:
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Mar 23 Juil 2013 16:18

Mdr oui Misa !

J'ai un ami qui m'a montré une image parodie, où c'était des filles à la place, et à la place de Free c'était écrit Paid xD
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Mar 23 Juil 2013 23:28

Merci Misami pour ta superbe fiche ! ^_^

Je vous rejoins les filles pour dire que cet anime est super. Free ! est une création digne de KyoAni et ne manque pas de me plaire.

Dès le début, les persos aux allures de bishônens avec aussi un petit côté shônen-aï m'ont plu. Je me suis facilement accroché à eux. Ils sont tous attachants. Je les aime tous, mais mon préféré reste Haruka qui a un caractère particulier que j'adore. Il me fait penser à Oreki dans Hyouka, autre anime de KyoAni, pour son côté "je m'assume et je suis mon propre chemin". Ils font tous deux la même tête.
D'ailleurs, comme Maella me l'avait fait remarquer, c'est le chara-designer de Hyouka qui s'est occupée de celui de Free ! On comprend donc pourquoi c'est de la qualité, surtout avec les effets de l'eau. On a l'impression d'être face à l'eau. Animation de très grande qualité !
Concernant le thème sur la natation, je trouve que c'est intéressant de l'aborder. Je n'aime peut-être pas nager, mais j'aime voir les autres nager.
Aussi, il y a le côté amitié entre les persos de l'anime qui est très bien développé. La tranche de vie est réussi, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour finir, je suis d'accord : l'ending est tout simplement magnifique. Il est déjà sur mon mp3 pour tout vous dire. Je trouve l'idée du désert pour aller avec la musique et les paroles très originale. C'est en parfait accord avec l'ambiance de l'anime. C'est frais, libre et c'est rempli d'émotions.

Bref, comme vous trois, j'ai hâte de voir la suite. Avec à l'épisode 3, Rei qui va apprendre à nager, je me demande ce qu'il va se passer...
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Jeu 25 Juil 2013 14:29

Merci pour ton avis Liaaa :D Je ne sais pas nager, mais cet anime me donne envie de m'y mettre!

L'épisode 4 est le sans aucun doute meilleur jusque là!! J'ai tellement ri
pendant les tentatives ratées de Rei. Sa confiance en lui et sa foi aveugle dans la science m'amusent trop! Et surtout la séance d'essayage de maillot de bain, j'étais par terre :lol:

La scène entre Rin et Haruka a fait battre mon coeur à cent à l'heure!! J'ai envie d'écrire des pages entiers sur le lien entre Rin et Haruka et ce que cette scène représente pour le développement de leur personnage. Woah woah woah c'était beau, j'ai adoré le moment où les yeux de Haru brille de la même façon que quand il regarde l'eau quand il regarde Rin.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Ven 26 Juil 2013 19:58

Aujourd'hui je me suis baignée, et j'me suis dit que j'aimerais bien voir un Haruka dégoulinant d'eau ! Je suis cru ultra forte en nage t'sais, alors j'ai commencé à nager le plus vite que j'pouvais. Mais en fait, j'peux pas devenir une championne d'un coup :hum: flûte.

Je n'ai pas encore vu l'épisode 4, il me tarde !
Ah je viens d'y penser : y a un truc que je n'aime pas chez Rin : ce sont ses dents. Pourquoi elles sont pointues hein ? Ce n'est pas un requin :nawak:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Ven 26 Juil 2013 20:34

Mdr ton fantasme Matou!! Il faut que tu regardes l'épisode 4 *_*

Je n'aime pas les dents pointues de Rin non plus, mais bon je dois faire avec! C'est pour rappeler le fait que l'animal qui le caractérise est le requin. Pour les autres animaux (Haru = dauphin, Makoto = baleine tueuse, Nagisa = penguin, Rei = papillon), il n'y a pas de signes physiques distinctifs particuliers...

J'aimerais beaucoup faire la remarque très méchante le seul le papillon ne peut pas nager XD.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Matou » Ven 26 Juil 2013 21:18

misami_hirota a écrit:J'aimerais beaucoup faire la remarque très méchante le seul le papillon ne peut pas nager XD.

Pas grave, on l'aime quand même notre Rei (et son p'tit slip de bain!).
Je ne savais pas pour les animaux ! Je pense que oui, dans ce cas.. mais c'est un peu trop -_- et ça fait pas beau. Pauvre Rin.

J'ai regardé l'épisode 4 ! j'ai ris encore :') Sacré Rei ! J'ai adoré l'essayage de maillot, tellement sexy :'). J'ai vu aussi ce qui nous attend au 5eme épisode, j'ai hâte j'ai hâte !

misami_hirota a écrit:Woah woah woah c'était beau, j'ai adoré le moment où les yeux de Haru brille de la même façon que quand il regarde l'eau quand il regarde Rin.

Ah ouiiiii ! On sent l'envie (de quoi ? j'sais pas, mais c'est l'impression qu'ils me donnent), peut-être l'envie de nager, l'envie de se retrouver en compétition :love:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar misami_hirota » Ven 26 Juil 2013 22:33

Matou a écrit:Je ne savais pas pour les animaux !

Ah bon? Pourtant tu as regardé l'épisode 4 XD. Ces animaux apparaissent en arrière-plan quand ils essayaient leur maillots de bain. Ils sont sur le T-shirt de chacun dans le début de l'ending aussi.

Matou a écrit:J'ai adoré l'essayage de maillot, tellement sexy :')

Tellement ridicule surtout!!! Entre les goûts bizarres de Rei (j'ai hâte de voir les cosplays, si quelqu'un veut se lancer... XD) et les maillots qui se ressemblent tous de Haru, je sais pas qui est le pire!

Ha ha ha... le fanservice était à son comble dans cette épisode.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar LiaaaEle » Sam 27 Juil 2013 11:00

Et voilà, j'ai aussi vu l'épisode 4 et...j'étais morte de rire !
Rei et son apprentissage de la natation, c'est quelque chose. Aussi, l'essayage de maillots de bain était...à baver à l'infini (bon, là je suis comme Kou et je compte bien le rester ! xD) !

Aussi, c'est vrai que c'est bien que chacun ait un animal qui le représente, mais...pourquoi Rin est-il aussi malchanceux pour avoir des dents de requin ? Je suis donc d'accord avec vous, les filles. C'est horrible ce qu'on lui a fait. Il méritait pas ça. Bref, je vais pleurer...

misami_hirota a écrit:Tellement ridicule surtout!!! Entre les goûts bizarres de Rei (j'ai hâte de voir les cosplays, si quelqu'un veut se lancer... XD) et les maillots qui se ressemblent tous de Haru, je sais pas qui est le pire!

En effet, ils sont tous les deux spéciaux...mais, c'est pour ça qu'on les aime ! xD

Matou a écrit:J'ai vu aussi ce qui nous attend au 5eme épisode, j'ai hâte j'ai hâte !

Pareil, la suite donne envie...dur de patienter, ça c'est sûr ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Matou » Dim 28 Juil 2013 08:46

misami_hirota a écrit:Ah bon? Pourtant tu as regardé l'épisode 4 XD. Ces animaux apparaissent en arrière-plan quand ils essayaient leur maillots de bain. Ils sont sur le T-shirt de chacun dans le début de l'ending aussi.

Oui je les ai vuuuuu ! Mais le passage est ultra rapide >.<. En fait j'avais écris ce message avant de le voir puis je l'ai réédité :kawai: .

misami_hirota a écrit:Tellement ridicule surtout!!! Entre les goûts bizarres de Rei (j'ai hâte de voir les cosplays, si quelqu'un veut se lancer... XD) et les maillots qui se ressemblent tous de Haru, je sais pas qui est le pire!

HAHA ! J'ai adoré la 2e partie de ta phrase. C'est clair, j'vois aucune différence avec les maillots d'Haruka, bon, cette les traits ne sont pas mis pareil, mais bon.
J'ai littéralement craqué pour Nagisa :choupi:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Maella » Mar 30 Juil 2013 17:55

J'ai enfin vu l'épisode 4 (après m'être fait harcelée par Misa).

En ce moment je regarde Free avec un ami, et je dois dire que plus on est de fous, plus on rit ! xD Car oui, les hommes ne regardent pas de la même manière que nous ce genre d'anime et je dois dire que c'est drôle.

Enfin bref, cet épisode m'a fait trop rire, surtout les essayages. Puis à chaque fois Rei qui essaie de nager et qui coule XDDD

Bon et comme Misa, j'ai craqué sur le passage Fan servicé de Rin et Haru :love:
Image
Maella

Messagepar misami_hirota » Mar 30 Juil 2013 21:50

Maella a écrit:Bon et comme Misa, j'ai craqué sur le passage Fan servicé de Rin et Haru :love:

Cela dit, d'après ce qu'on m'a dit (et que j'ai constaté sur Tumblr), MakoHaru est très très populaire, bien plus que RinHaru. Je ne comprends pas! RinHaru frôle le canon, zut :/
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Shirubi » Mar 30 Juil 2013 22:34

A force de vous voir en parler j'ai cédé xD. Vu ce que Mae m'a dit vite fait en fin de soirée, j'ai voulu tenter (oui Shiru qui mate un anime c'est ultra rare). Et bah résultat, j'ai enchaîné les 4 épisodes. J'ai beaucoup aimé.

Je m'attendais pas à voir quelque chose d'aussi bien. Les personnages sont tous très intéressants. Le thème de la natation est super bien abordé. Je pensais au début juste voir pour les BG (héhé j'y peux rien si je suis une baveuse) mais finalement je me suis totalement prise dans l'histoire.

Certains passages sont marrants. Je me suis surtout tapée des barres devant l'épisode 3 et 4 avec Rei. Il m'a tuée avec son petit slip de bain, juste MDRR et comment il se crashe dans l'eau comme une merde XD. Haru, il me fait trop rire. Ce gars change du gars hyper sérieux et discret à tout l'opposé quand il entend le mot magique. Par contre ses yeux whaaaa on s'y plongerait bien ! *o*

Un des moments que j'ai bien aimé aussi (dans l'épisode 1 ou 2) :
Quand Haru et Rin se revoient et veulent faire une course entre eux. Déjà ils se désapent à la vitesse de la lumière o_o *o* ... ils sont à fond dedans puis là ... bam pas d'eau dans la piscine. J'ai pas pu m'empêcher de rire :mdr:

Maella a écrit:Bon et comme Misa, j'ai craqué sur le passage Fan servicé de Rin et Haru :love:

Je sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce moment, je me suis dit : "Vla un moment où nos fujo ont du être fin heureuse XD".

Sinon ça doit être mon côté choupi mais j'aime bien Nagisa :kawai: Il est tout mimignon !

Bon bah finalement vous avez une nouvelle accro ! J'ai hâte d'avoir l'épisode 5 !
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar misami_hirota » Sam 3 Aoû 2013 16:41

Shishi!! :pote: Je suis désolée d'avoir laissé ton message sans réponse, je l'avais même pas vu!

Je suis super contente que t'as aimé toi aussi!! J'étais pareille que toi au début. J'avais commencé à regarder juste pour baver, mais finalement je suis devenue accro.

Rei est un personnage qui n'existe pas dans le roman original mais il est super!

Shirubi a écrit:Je sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ce moment, je me suis dit : "Vla un moment où nos fujo ont du être fin heureuse XD".

Oh oui on était heureuse, heureuse, nôtre âme de fujo est monté au 7e ciel *_*

Shirubi a écrit:Sinon ça doit être mon côté choupi mais j'aime bien Nagisa :kawai: Il est tout mimignon !

Genre t'as un côté choupi....mdr. Il s'est bien servi de son côté choupi pour faire venir Rei dans le club en tout cas. Je sens qu'il cache un côté manipulateur!
Image
Image
Image
misami_hirota

Suivante

Retourner vers Anime licenciés