[manga] From 5 to 9

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] From 5 to 9

Messagepar Kimari » Mar 10 Juil 2012 16:07

From 5 to 9

Nous avons tous un rêve. Celui de Junko est de s’installer à New York pour vivre des aventures passionnantes à l’instar des héroïnes de ses séries télé préférées. Belle et brillante, elle décroche un poste de professeur d’anglais dans une école privée. Junko a tout pour être heureuse, il lui manque seulement un amoureux et, même si sa grand-mère l’a déjà casée, Junko n’est pas emballée. Certes, l’heureux élu est bel homme mais c’est un bonze et épouser un moine bouddhiste n’est pas tout à fait ce dont Junko rêve. Le problème, c’est qu’il ne partage pas son opinion et a bien l’intention de ne pas lui faciliter ses futures histoires d’amour.

Source : Manga Sanctuary

Mon avis

From 5 to 9 n'est pas encore une série que j'ai pu me procurer. Pourtant, le résumé me tente bien malgré les quelques aspects classiques.

De plus, comme c'est un josei je me dit qu'il y a peu de chances de trouver les niaiseries d'un shôjo ( enfin c'est ce que j'espère ! ).
Le graphisme parait simple mais agréable à regarder. La chose qui me repousse et qui me fait hésiter ce sont les précédentes séries de l'auteure ( Le préféré de la prof, Hot gimmick, La petite amie du Prince, Honey Hunt) qui ne m'ont jamais tenté ni plût.

J'espère pouvoir lire le premier tome rapidement pour me faire une petite idée mais en attendant l'as tu lu ? Est ce que ça t'as plût ? Ou alors hésite tu comme moi ?

Image

Titre : From 5 to 9
Auteur : Miki AIHARA
Éditeur VF : Panini Manga
Genre : Tranche de vie, Romance, Comédie
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4/6 (En cours)

Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19
Challenges: 0

Re: [manga] From 5 to 9

Messagepar haruka » Mar 10 Juil 2012 21:14

J'ai commencé le premier tome et j'ai trouvé que les choses s'enchainaient vraiment trop vite!
Là, on a une jeune femme qui sait ceux qu'elle veut et "pof" du jour au lendemain pleins de "gars" se mettent à lui tourner autour!
J'attends de voir ce que donnera le volume deux avant un avis définitif mais pour le moment ce n'est pas terrible.

haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Aliae04 » Mer 11 Juil 2012 15:13

Ah, je l'ai lu, et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il y a des aspects intéressants comme par exemple le traitement sur l'inégalité entre hommes et femmes. De même que l'héroïne a de hautes idées sur son devenir, mais cela ne concorde pas avec ce qu'on veut lui faire accepter. Du coup, on a beaucoup de situations cocasses je dirais. Mais je trouve qu'elle ne sait pas trop ce qu'elle veut avec les hommes, ce qui pourrait la rendre un peu agaçante par la suite et je ne suis pas trop fan du type "harem". Mais les idées abordées montrent qu'il y a un accent mature tout de même de par les aspirations de Junko et la place de la femme quand elle a 27 ans et qu'elle n'est pas mariée (étrangement, quand c'est un homme, cela passe mieux...). Et juste pour cela, je vais lire le deuxième tome. En espérant qu'il y aura malgré tout un petit mieux :)
Aliae04

Nombre de fiches: 0

Messagepar Nico Robin » Mer 11 Juil 2012 19:18

Miki Aihara est vraiment adepte du harem inversé. xDD Pour Hot Gimmick c'était bien différent si mes souvenirs sont bons, et j'avais bien apprécié.
Je m'attendais pas à quelque chose de mirobolant mais au final, From 5 to 9 est une série que j'apprécie beaucoup. C'est un poil plus mature que le reste des ses séries sans être vulgaire pour le moment (Le préféré de la prof était vulgaire). Ce n'est pas non plus la série du siècle mais je trouve ça agréable quand même.

Junko est le portrait typique de la femme japonaise active qui vit pour son travail. Avoir un petit ami n'est pas tellement sa priorité.
Elle se heurte au cliché de la femme qui doit s'épanouir dans son ménage. Mais finalement quand on y pense, être carriériste n'est pas tant mieux vu en occident je trouve. La question sera : va-t-elle choisir l'amour plutôt que son travail ? Le travail plutôt que l'amour ? Ou arrivera-t-elle à concilier les deux ?

J'aime bien la personnalité du bonze. Au départ, il nous fait penser à un genre de mec coincé, style robot : calme, sans émotions apparentes... D'ailleurs il a même des répliques assez assassines envers Junko.

Ceci ne l'empêche pas d'être trop mignon à certains moments ^-^

Leur relation n'est pas facile au départ, et les désaccords sont assez nombreux.

De son côté on ne peut pas dire que Junko soit niaise. ^^

Pour le dessin, il faut apprécier le style de cette auteur car il est toujours autant particulier. Pour ma part, j'aime bien et ça me dérange pas trop.
Les décors sont moins présents, et on a plus de focus sur les personnages ^^

Je crois avoir vu d'ailleurs que cette série était un peu une sorte de Sex and the City en version manga...
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: From 5 to 9

Messagepar Nico Robin » Sam 2 Fév 2013 00:02

Je poursuis toujours cette série et je commence à l'apprécier vraiment ! J'adore de plus en plus le bonze, je le trouve très touchant. En plus quand il est en version un peu arrondie il est trop chou. Parfois ses méthodes sont un peu brusques mais
on sent qu'il apprécie Junko, et même, je pense qu'il l'aime sincèrement.

D'ailleurs, même si je n'ai pas fini le tome 4, ce que j'ai lu m'a énormément plu. Junko est de moins en moins indécise et on découvre quelques pans du passé du bonze et aussi la manière dont ils se sont rencontrés. J'ai trouvé cela très intéressant. Cela permet de comprendre davantage les personnages.

Quant à Mishima, je le supporte de moins en moins >_< Je le trouve vraiment inutile et puis il m'agace !
Nico Robin

Messagepar Kalante » Jeu 7 Fév 2013 19:16

Pour ma part j'aime bien Mishima, mais c'est vrai qu'il hésite trop du coup il peut avoir un coté un peu agaçant.
Par contre je ne supporte pas du tout les manières un peu fortes du bonze, même s'il a des cotés assez mignons.

J'ai adoré la partie sur la collègue fan des yaoi :happy:
Image
Kalante

Nombre de fiches: 0

Messagepar Nico Robin » Jeu 7 Fév 2013 19:20

Ah oui, elle est très sympathique cette partie sur l'amie de Junko. ^^ Tu en es où dans ta lecture ?

C'est vrai que le bonze a des manières assez extrêmes vis-à-vis de la jeune femme, et j'en avais été gênée. Toutefois, en lisant le tome 4 mon avis a changé le concernant. Ce volume permet vraiment de mieux comprendre les personnages.
Nico Robin

Messagepar haruka » Lun 1 Juil 2013 16:08

J'ai enfin terminé le vol 5 et je me suis un peu "réconciliée" avec ce manga.
En effet, l'indécision de Junko commençait à m'énerver. Je comprendrais ce trait de caractère chez une adolescente de shôjô mais moins dans ce cas.
Et sa relation avec le Bonze manquait de romantisme pour moi.
Par contre, ce dernier tome consacré aux personnages secondaires était assez sympathique! On en découvre plus sur leurs psychologies et le "pourquoi du comment" de leurs comportements.
Biensûr, on échappe pas à de petits clichés. Mais les pointes d'humour ajoutent un plus bienvenu! (Cf l'introduction du quadra "sexy" qui portait l'uniforme militaire.).

Dommage que le prochain volume ne soit pour bientôt comme la parution a rattrapé celle au Japon.
D'après Panini, le vol 6 est prévu pour aôut.
haruka

Nombre de fiches: 1

Retourner vers Josei