[manga] Fullmetal Alchemist

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Fullmetal Alchemist

Messagepar Nico Robin » Mar 30 Mar 2010 17:25

Fullmetal Alchemist

L'histoire se déroule dans un monde où l'alchimie est reconnue comme une science. Amestris, pays assez semblable au Japon et voisin de Xing (équivalent de la Chine), est gouverné par l'armée dont certains sont alchimistes d'État.
A Resembool, petit village tranquille, vit la famille Elric composée de deux garçonnets, Edward et Alphonse, et de leur mère, Trisha ; leur père, alchimiste, les ayant abandonnés.
Puis un jour, les deux frères décident de s'essayer à l'alchimie, ce qui redonne un peu de baume au cœur à leur mère. Cependant cette joie sera de courte durée : affaiblie par le chagrin, elle décède et laisse ses deux enfants orphelins. Ils sont alors recueillis par Pinako Rockbell et Winry, sa petite fille et amie d'enfance des deux frères. Dans le but de redonner vie à leur mère, Ed et Al vont décider de recommencer l'alchimie de zéro et de tout réapprendre. Ils rencontrent une jeune femme, Izumi Curtis, qui deviendra leur maître. Leur entraînement terminé, ils reviennent au village pour redonner vie à leur mère. Comme la loi la plus importante en alchimie est qu'on ne peut rien obtenir sans avoir fait de sacrifice en échange, pour faire revivre leur mère il vont devoir sacrifier quelque chose: Alphonse perd son corps et son âme se retrouve fixée à une vieille armure tandis qu'Edward perd son bras droit et sa jambe gauche.
Prenant conscience de ce qu'ils ont fait, les deux frères se font une promesse : retrouver leur corps initiaux. C'est alors qu'ils partent en quête pour retrouver leur corps après avoir mis le feu à leur maison. Pour ce faire, Ed va passer le concours pour devenir alchimiste d'État. Cela lui permettra d'accéder à la bibliothèque réservée à l'armée pour effectuer des recherches, bien que le fait de devenir le chien de l'armée ne l'enchante guère. Il réussira avec brio le concours et devient ainsi le plus jeune alchimiste d'État, à 12 ans. Son nom d'alchimiste est Fullmetal.
C'est ici que commence l'histoire...

Source : Nico Robin

Mon avis

Pour commencer, le dessin des personnages est très agréable visuellement (un beau coup de crayon de la part d'Hiromu Arakawa), très fluide. Les personnages sont tous reconnaissables au premier coup d'œil, contrairement à certains mangas où il faut réfléchir un moment pour savoir qui est qui. Ils sont, pour la plupart, vraiment très beaux aussi bien dans les personnages féminins que dans les personnages masculins (sauf certains homonculus). On voit tout de suite que c'est un dessin de style shounen : décors épurés réduits à l'essentiel, pas de fioriture ou de cases surchargées (parfois on voit des fleu-fleurs pour montrer le côté ennuyant et sans rapport de la discussion). Sinon au niveau des bulles, elles ne sont pas trop chargées (une grande part est réservée à l'action) ce qui fait qu'on lit assez vite chaque tome mais qu'on ne s'ennuie pas et donc pas de prise de tête.

Au niveau de l'histoire maintenant, voici une histoire très intéressante abordant plusieurs problématiques dont certaines sont actuelles. Il y a des moments assez tristes qui vous feront verser des larmes mais certains passages sont vraiment tordants de rire. Ce manga est donc assez profond mais ne se veut pas sérieux pour autant. Aussi, certains moments ou personnages comiques apparaissent pour alléger une atmosphère un peu grave de temps en temps. La plupart des personnages du manga ont un passé assez douloureux voire caché pour certains. Voici les thèmes récurrents et posant débat. Tout d'abord, concernant l'alchimie on rencontre un problème au niveau de l'éthique. L'alchimie permet de transformer tout ce qu'on veut en n'importe quoi pourvu que la structure soit la même. Seulement les lois interdisent de pratiquer l'alchimie pour faire revivre quelqu'un. En effet, là on parle de jouer à l'apprenti sorcier avec l'être humain. Or l'homme est inscrit dans un cycle (naissance, croissance, vie, vieillesse et mort) auquel il ne peut échapper et réaliser une transmutation humaine revient à vouloir défier les lois de la nature. Et puis dans le fait de jouer avec des vies humaines, il y a aussi la création de chimères (ces bêtes hybrides mi-homme mi-animal), les expériences scientifiques pratiquées pendant la guerre d'Ishbal... Ensuite, il y a le problème du régime politique en place à Amestris. Nous sommes en effet en présence d'un régime militaire. Il existe certes un gouvernement civil mais il est supplanté par l'armée et muet face à cette dernière. d'ailleurs on n'en parle même pas. Or un tel régime ne peut être qualifié de démocratique (je ne suis évidemment pas là pour faire l'apologie de la démocratie bien entendu). Puis on peut parler de la problématique de l'acceptation de la différence entre les religions : la religion du peuple ishbal est une religion minoritaire et donc généralement méprisée par ceux d'Amestris. Enfin on pourra parler du thème de la guerre souvent présent tout au long de l'histoire. La guerre d'Ishbal est un facteur qui réunit la plupart des personnages entre eux :  [spoiler]les parents de Winry sont morts assassinés par Scar. Riza, Roy et Hughes (entre autres) ont participé à cette guerre et gardent un assez mauvais souvenir : c'est un véritable traumatisme pour eux. Surtout que les raisons de cette guerre sont un prétexte cachant une autre motivation. Envy, prenant l'apparence d'un soldat d'Amestris, tue un enfant ishbal. Ces derniers se rebellent contre l'armée et s'ensuit le début d'une guerre civile sanglante voire un génocide.[/spoiler] Enfin voici la version officielle, la version officieuse est elle bien différente et bien plus sombre...

Image Image
Clique pour agrandir

Fullmetal Alchemist est assurément un véritable chef d’œuvre et une réussite en tout point de vue. Le récit sait être profond et léger parfois.

Avec Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa a su brillamment renouveler les codes du shônen pour faire un récit sublime et qui tient sur la durée !

Une série que je ne peux que recommander chaudement !

Image

Titre : 鋼の錬金術師 (Hagane no renkinjutsushi) / Fullmetal Alchemist
Auteur : ARAKAWA Hiromu
Éditeur VF : Kurokawa
Type : Shônen
Genre : Comédie, Action, Drame, Surnaturel, Aventure
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 27 (Terminé)
Adapté en anime : Fullmetal Alchemist / Fullmetal Alchemist Brotherhood
Adapté en roman : Fullmetal Alchemist
Plus d'images : Fullmetal Alchemist

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

[manga] Fullmetal alchemist

Messagepar missmoon » Mar 30 Mar 2010 17:25

voici un manga qui me tient à cœur ! ce manga,qui, est à mes yeux, un des meilleurs. tout d'abord , l'histoire est très divertissante puisqu'elle a l'avantage d'être triste, drôle par moment , beaucoup d'actions et de suspenses. de plus , lors de sa lecture , certains mystères sont élucidés et l'histoire se complexifie de plus en plus ce qui vraiment intéressant pour nous en tant que lecteur!sinon le design est plutôt pas mal ,l'auteur a son propre style. les personnages sont vraiment attachants même les secondaires.tous jouent un rôle dans cette histoire sombre et complexe!
missmoon

Nombre de fiches: 33
Challenges: 0

FMA

Messagepar misami_hirota » Mer 12 Mai 2010 22:32

J'adore! J'aime autant la version anime que la version manga, ce qui est très rare. l'histoire est très complexe et aborde beaucoup de sujets philosophiques.

[quote="Sherryn"]Pour ma part, je préfère nettement le manga, dont l'intrigue est ô combien plus développée, plus complexe et plus cohérente, sans parler des fondations de l'alchimie, de la géographie ou des relations entre les persos, tellement plus complexes que chaque nouveau tome me provoque une addiction assez exceptionnelle pour un shônen. Même si l'anime me plaisait bien quand je l'ai vu sur C+ à l'époque où le manga était pas encore sorti.

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

FMA

Messagepar Invité » Dim 18 Juil 2010 18:58

Pour ma part c'est exactement pareil que toi, hoshi-love-asahi :D. J'ai regardé l'anime avant de lire les tomes mais dès que j'ai commencé le manga ça n'avait plus rien à voir. Le manga était tellement mieux que l'anime que je n'ose pas regarder Fullmetal Alchemist Brotherhood :lapinou14: . Hâte au tome 24 :)
Invité

Re: [manga] Fullmetal Alchemist

Messagepar Invité » Mar 20 Juil 2010 23:06

J'adore FMA... Le meilleur shonen à mes yeux avec une histoire travaillée et des personnages charismatiques et attachants...
J'ai fini le manga et je regarde Brotherhood avec mon homme et l'animé est carrément bien foutu par rapport au manga, dynamique et ne perd pas de temps avec les chapitres qui étaient moins axés sur l'histoire principale, il va à l'essentiel et c'est bien.
Invité

Messagepar Hibari-sama » Mar 17 Aoû 2010 12:32

Récemment, achat des tomes 20 et 21 de FMA, ça sent la fiiiiiiiiiin!!!!
d'ailleurs la fin je 'lai lu (j'adore me spoiler xD) bah j'en presque pleurer tellement c'est beau, FMA est un des rare shonen à avoir une belle fin^^
Hibari-sama

Nombre de fiches: 3

Messagepar Happy-cat » Mar 17 Aoû 2010 13:34

Comme Hibari-sama j'ai déjà lue la fin, je trouvais ça trop triste que ce soit la fin :lapinou55: ...C'est vai qu'elle est belle, mais presque un peu trop xD Enfin bref je trouvais ça trop triste que ce soit la fin, je trouve que l'auteur aurait pu aller jusqu'au tome 30, en plus ça aurait fait un chiffre pair et rond xD
 [spoiler:tst8jccl]Mais je trouve ça tro triste que Greed meurt, c'étaitun de mes préférés....[/spoiler:tst8jccl]
Happy-cat

Nombre de fiches: 3

Messagepar Midona » Mar 17 Aoû 2010 13:51

J'avais regardé la premiere version en anime ( celle qui ne suit pas l'oeuvre de l'auteur ) , j'avais adoré.
J'ai acheté les tomes , j'ai adoré...
Ce shonen est l'un des meilleurs , il est travaillé , on sent l'émotion passer entre les personnages et puis on fait face a des moments durs , bref , chais pas comment l'expliquer mais c'est un manga magnifique ...

Dans la premiere version animée :

[spoiler:5vl9nh3i]Le choc que ça m'a fait pour Nina .. C'était horrible ... Mais c'était biennnn !! [/spoiler:5vl9nh3i]
Midona

Retourner vers Shônen