[manga] Futago

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans josei.

[manga] Futago

Messagepar Nico Robin » Dim 16 Mar 2014 20:09

Futago

Bien que sœurs jumelles, Yukari et Ayaka ont des caractères diamétralement opposés. Très tôt séparées suite au divorce de leurs parents, elles n'ont pas eu véritablement l'occasion de tisser un lien entre elles.
Lorsque Ayaka demande à Yukari de bien vouloir héberger un jeune homme sorti de nulle part, la jeune femme accepte bon gré mal gré de lui rendre ce service. Son quotidien s'en retrouve alors bouleversé...

Source : Nico Robin

Mon avis

Futago est l'un de mes derniers coups de cœur. Cela faisait longtemps que je recherchais une série capable de m'intéresser jusqu'à lire l'ensemble des chapitres disponibles. Et avec ce josei de Ricaco Iketani on peut dire que c'est le cas : en une soirée, j'ai presque lu 4 volumes ! J'ai déjà dévoré Lollipop et je suis passionnée par la dimension psychologique de Six Half.

L'histoire de départ n'est en elle-même pas extraordinaire, car les mangas où la cohabitation entre deux membres du sexe opposé qui ne s'entendent pas bien au début mais se découvrent un certain attachement au fur et à mesure de l'histoire sont courants. Ce n'est pas ce qui me dérange pour commencer une série car si l'auteur a du talent, il parvient en général à nous happer dans son univers.

Au-delà de la situation commune, ce qui importe c'est la relation entre les deux sœurs jumelles. Yukari et Ayaka sont, malgré leur gémellité, deux quasi-étrangères. Cela ne les empêche pas de s'apprécier, bien au contraire. Elles ont assez peu de choses en commun, et ressemblent finalement à deux sœurs classiques. De son côté, Yukari donne l'air d'être indépendante, sûre d'elle et forte, voire parfois abrupte. Quant à Ayaka, on a une image d'elle comme étant une jeune femme douce, posée et parfois fragile. Si l'une est célibataire, avec un travail, l'autre est mariée et femme au foyer.

Mais à travers cette question de la gémellité, l'auteur remet aussi en question le lien acquis qu'il y aurait entre les jumeaux. Puis, au cours de l'histoire, on assiste à une création et fortification de ce lien : elles ont besoin l'une de l'autre. C'en est véritablement touchant.

Un autre point qui me semble pertinent d'évoquer concerne la relation entre Ayaka et son mari. Je ne souhaite pas trop en dévoiler, mais lorsqu'on lit l'histoire, on ne peut s'empêcher d'être intrigué par ces deux-là. Au fur et à mesure que nous en apprenons plus, leur lien évolue par la même occasion. D'autant qu'au premier abord, le mari d'Ayaka, Mikihito, semble tellement distant et flegmatique.

À cela vient se greffer le jeune homme dont j'ai parlé dans mon résumé : Naomi. Au départ, de la même manière que Yukari, il nous apparaît comme un peu suspect et étrange. Loin d'être fainéant, il se rend au contraire très utile auprès de Yukari. C'est un peu comme un rayon de soleil dans sa vie monotone. Il représente aussi l'occasion pour les deux sœurs de se rapprocher.
Encore mineur, pourquoi doit-il vivre ailleurs que chez ses parents ?

Sinon, au niveau des graphismes et du chara-design, je trouve l'ensemble plaisant. Les planches sont sobres et stylisées, se limitant au strict nécessaire pour nous aiguiller dans notre compréhension de l'histoire. Même si Futago est plus ancien, je reconnais bien le trait agréable de Ricaco Iketani.

Et toi, connais-tu Futago ? Trouves-tu également que ce josei est passionnant ?
Image

Titre : Futago
Auteur : IKETANI Ricaco
Type : Josei
Genre : Tranche de vie, Romance
Éditeur VO : Shueisha
Prépublication : Young YOU
Paru en VO en : 2003
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Josei