[anime] Genji Monogatari Sennenki

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Genji Monogatari Sennenki

Messagepar Carolus » Dim 31 Oct 2010 23:42

Genji monogatari sennenki, la légende du dit du Genji

Fils de la Consort et de l'Empereur Kiritsubo, Hikaru Genji, dit Le Genji, était un enfant espiègle jusqu'à la mort de sa mère. L'Empereur, qui chérissait particulièrement cette dernière, décida de faire de lui un roturier afin de le préserver de la lutte pour la succession au trône. Libéré de ce destin, Le Radieux Prince Genji vivait une vie de plaisirs avec ses nombreuses maîtresses, dispersées à travers le pays. De la belle et intelligente Dame Rokujou, à la douce et délicate Yuugao, Hikaru Genji réussit à conquérir le cœur de toutes les femmes qu'il désirait. Bien que toutes ses maîtresses ne fussent qu'une simple distraction, le Prince Genji ne put se contraindre à oublier son premier amour. La seule personne qui ne pourra jamais être sienne...
Source : Meijin Fansub

Mon avis

Genji Monogatari est un anime vraiment original. C'est l'adaptation d'un roman de l'ère Heian (794 – 1185) Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu (née vers 973 et morte vers 1014) considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature japonaise. Rien que pour cela cet anime vaut le coup. Il nous donne un bon aperçu des moeurs et de l'art de cet époque. En effet, cette histoire est axée sur les amours du Genji. La façon dont cet homme courtise les femmes rappelle par certains aspects l'amour courtois.

Ainsi l'anime est teinté de poésie tant dans les paroles des personnages, que dans les images ou la musique. Fréquemment les personnages échangent des pensées, des vers ou se perdent dans la contemplation du paysage. Ceux-ci contribuent pour beaucoup à l'ambiance. Les couleurs sont belles et les plans sur les personnages succèdent à des scènes contemplative. L'image se focalise sur le bassin dans le jardin et ses poissons rouges, sur les fleurs de cerisiers, les oiseaux qui s'envolent ou les pétales de fleurs qui tombent sur la mare en faisant onduler sa surface. La sensualité des rencontres de Genji avec ses maitresses est amplifiée par le bruit des étoffes soyeuses et les envolées des drapés des kimonos.

Vidéo de : youtube.com

La trame principale de l'anime se révèle finalement assez pauvre puisque nous ne faisons que suivre les aventures amoureuses et les ébats de Genji. Néanmoins, chacune de ces histoires est différente et possède sa particularité. Les moeurs de l'époque transparaissent à travers chacune d'elle. Je regrette quand même que les scènes de sexe même implicites soient si nombreuses. L'accent est mis sur la sensualité plus que sur le sexe mais leur nombre finit par lasser un peu. L'influence de la religion et des croyances populaires comme l'existence des démons sont bien mises en scène. L'omniprésence de l'art (poésie, danse, etc) est aussi extrêmement bien retranscrite. A la fin de l'anime les intrigues politiques font leur apparition. Tout au long des 11 épisodes nous remarquons que la rumeur est présente en filigrane et qu'elle influence les relations entre les personnages.

Genji Monogatari est un anime totalement atypique. Il faut le regarder comme une curiosité, un moyen de découvrir une époque, plus que pour son histoire.

Image

Titre : Genji Monogatari Sennenki
Année de production : 2009
Studio : Tezuka Productions et Tokyo Movie
Type : Shôjo
Genre : Romance, drame et historique
Auteur : Shikibu Murasaki (roman) Yamato Waki (manga)
Réalisateur : Dezaki Osamu
Nombre d'épisodes : 11/11 (Terminé)
Adapté du manga : Genji Monogatari
OST : Genji Monogatari Sennenki

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Genji Monogatari Sennenki

Messagepar Nico Robin » Dim 28 Aoû 2011 21:02

Je suis pas sûre mais il me semble que cet anime fait partie de ma liste à voir x) (sinon ce sera corrigé)
Eh oui : histoire, romance et un peu de drame, moi je dis banco.
D'autant que tu parles d'un anime très atypique, et j'aime bien ce qui est original ! J'irai voir le premier épisode pour savoir si ça m'intéresse :D
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Dim 28 Aoû 2011 21:06

Ah cool ! J'attends ton avis alors. J'espère que tu vas apprécier car c'est vraiment "atypique".
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar alitsara » Mar 30 Aoû 2011 21:14

Un anime sur l'histoire de la Chine (je suppose que c'est la chine, je peux me tromper ^^)? Du drame et de l'amour ? Je dis pareil que Nico robin
Eh oui : histoire, romance et un peu de drame, moi je dis banco.

J'ai hate de commencer à le regarder, il a l'air plutôt différent des mangas qui traitent de nos jours donc que j'ai l'habitude de regarder, surtout grâce à la culture, donc faut voir, ca peut changer et être une nouvelle façon de connaître un peu plus l'histoire d'un pays :bleu4:
alitsara

Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Mar 30 Aoû 2011 21:16

Je ne crois pas que ce soit sur la Chine car c'est pendant l'ère Heian ;) et vu le nom du protagoniste ^^
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar alitsara » Mar 30 Aoû 2011 21:22

Effectivement c'est une ère du japon ^^ ca m'a permis de faire une petite recherche sur cet ère c'est sympa ^^
alitsara

Messagepar alitsara » Dim 4 Sep 2011 14:38

J'ai regarder le premier épisode, j'ai pas trop accrocher pour le moment, je vais continuer pour voir, mais le chara design est pas très beau je trouve =/
alitsara

Retourner vers Anime shôjo non licenciés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message