[manga] Gisèle Alain

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Gisèle Alain

Messagepar Nico Robin » Mar 28 Aoû 2012 12:47

Gisèle Alain

Début du XXe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension. Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie. Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…

Source : Ki-oon

Mon avis

Voici une série que j'attendais avec une grande impatience ! Lorsque j'ai vu le dessin, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Emma de Kaoru Mori même si chez Gisèle Alain, l'histoire se déroule un peu après.
Et autre rapprochement avec la talentueuse Kaoru Mori : ce seinen est prépublié dans le même magazine que Bride Stories, à savoir Fellows!!. Au vu du résumé fourni par l'éditeur, cette série va très certainement me plaire. J'apprécie beaucoup les tranches de vie sur fond d'histoire.

Lors de ma lecture du premier tome, mon impression n'a pas changé. Cette série bien que calme se révèle très passionnante. J'adore cette Gisèle, une femme intrépide et qui n'a pas peur de sortir hors des sentiers battus. Les héroïnes de sa trempe ne courent pas les rues et voir une femme forte change beaucoup !

Au départ, on ne sait pas bien qui est cette Gisèle Alain ni d'où elle vient. Pourquoi à son âge (qui ne semble pas très avancé) tient-elle le rôle de logeuse ? Pourquoi décide-t-elle de devenir également femme à tout faire ? Ces questions n'ont pas encore de réponse à la fin du tome, mais seulement des éléments de réponse. J'apprécie le fait que l'on ne nous sert pas tout cuit la réponse !

Et toi connais-tu Gisèle Alain ? Si non, souhaites-tu découvrir cette toute nouvelle série ?

Image

Titre : ジセル・アラン / Gisèle Alain
Auteur : KASAI Sui
Éditeur VF : Ki-oon
Type : Seinen
Genre : Tranche de vie, historique
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3/4 (En cours)
Lire un extrait : Gisèle Alain : extrait

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Gisèle Alain

Messagepar Faye » Mar 16 Oct 2012 21:44

J'ai lu le premier tome et je dois dire que ça commence pas mal. je ne suis pas hyper emballée mais j'apprécie les chapitres indépendants, ça me permet d'en lire un de-ci de-là.

Gisèle est intéressante et aventureuse, ayant décidée de quitter sa cage dorée pour découvrir la ville et ses habitants. Elle ne semble pas au bout de ses découvertes (par certains côtés, elle me fait penser à une Yotsuba en plus âgée).

Je reste un peu sur ma faim pour le personnage d'Eric, que je trouve un peu déjà vu. De même que les histoires des chapitres. J'ai déjà ressenti cette ambiance dans d'autres titres et du coup, je trouve que ça manque un peu d'originalité.
Image
Faye

Nombre de fiches: 10
Challenges: 0

Messagepar gali » Mer 3 Avr 2013 12:00

J'ai lu le premier tome est pour l'instant j'avoue que j'aime beaucoup. On est tout de suite prise par l'histoire mais surtout par le personnage. C'est une jeune fille de caractère et j'aime ça. En plus comme le dit Nico, on ne sait pratiquement rien d'elle. Pour quoi est-elle partie de chez son père, quelle age elle à? je pense que certaines révélations vont se faire dans le prochains tome. Puis les dessins sont vraiment beaux, très travaillé et j'aime beaucoup ça. Ce tome 1 est un bon début, j'ai hâte de lire la suite.
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar ivan isaak » Jeu 4 Avr 2013 14:52

J'en parlais sur mon blog à l'époque de la sortie : http://ivan.isaak.over-blog.com/article ... 22426.html

Je n'ai pas encore lu la suite mais j'avais trouvé ce premier tome très prometteur. J'étais d'ailleurs le seul sur MS à le trouver sympathique et intéressant... Il faudra que je pense à m'acheter la suite mais j'ai déjà un paquet de lectures en retard.
ivan isaak

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Messagepar Nico Robin » Ven 5 Avr 2013 23:35

Tout à fait, le premier tome mine de rien amène de nombreux questionnements. Et c'est en ça que je trouve la série intéressante. De plus, c'est vrai que c'est plutôt classique mais je ne crois pas que le propos soit de révolutionner le seinen.

Pour avoir lu le deuxième tome, j'apprécie toujours autant l'histoire. On a des réponses par rapport au tome précédent et on va au-delà. Le personnage de Gisèle se densifie. Sa bonne naissance l'a protégée de certaines réalités et avec ce volume-là, elle prend conscience un peu plus du monde qui l'entoure. Ce n'est pas vraiment de sa faute. C'était présent auparavant mais là c'est davantage prégnant.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Seinen