[manga] Gokinjo - une vie de quartier

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Gokinjo - une vie de quartier

Messagepar Carolus » Ven 4 Juin 2010 16:03

Gokinjo - une vie de quartier

Mikako et Tsutomu sont amis d'enfance, ils habitent le même immeuble, fréquentent le même lycée d´art : l'Académie Yazawa. Mikako rêve d'ouvrir sa propre chaîne de vêtements ! Quand un soir Tsutomu rentre chez lui accompagné d'une fille, le coeur de Mikako vacille. Quel est ce sentiment?

Source : Akata

Mon avis

Gokinjo est une série d'Ai Yazawa. En tant que fan de cette mangaka, je me devais de la lire. Comme je pouvais m'y attendre j'ai adoré.

Nous retrouvons dans Gokinjo de nombreux points communs avec Je ne suis pas un ange, une de ses œuvres précédentes. L'histoire se déroule dans un lycée un peu atypique comme c'était déjà le cas dans Je ne suis pas un ange (nouveau lycée). Dans Gokinjo, il s'agit d'une école d'art qui propose notamment une section stylisme. Dans ces deux séries, les personnages principaux évoluent au milieu d'un groupe d'amis soudés. La thématique de l'amitié est une valeur qui revient fréquemment dans les mangas d'Ai Yazawa. Ces amis sont des personnages secondaires mais ils sont aussi bien développés que les héros.

Dans Gokinjo l'amitié et l'amour sont deux sentiments qui s'entremêlent. L'évolution des sentiments est au cœur même de l'histoire. Tsutomu et Mikako sont au départ des amis d'enfance mais ils vont prendre conscience de la nature de leurs sentiments en côtoyant les autres personnages. Lorsque la jalousie fera son apparition, ils seront bien obligés de comprendre ce qui les lie réellement. L'amitié va donc se transformer en amour. Leur complicité leur évitera la plupart des tourments et doutes qui sont le lot quotidien des couples naissants. Ils ont donc d'autres sources de doutes qui me semblent bien plus intéressantes et originales.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Les couples se font et se défont au sein du groupe d'amis. Les relations passent de l'amitié, à l'amour, puis parfois de nouveau à l'amitié. Les relations sont dépeintes avec beaucoup de justesse.

La fin m'a aussi beaucoup fait penser à celle de Je ne suis pas un ange et c'est un peu dommage parce que c'est la seule faiblesse de ce manga.
Je suis pas vraiment fan de ce genre de fin. C'est une happy end tout ce qu'il y a de plus classique. On revoit les personnages quelques années après et ils ont tous réussi.

Par contre, la fin est vraiment intéressante pour l'introduction qu'elle donne des personnages de Paradise Kiss. On comprend qui ils sont et quel lien les unit.

Gokinjo possède déjà les qualités qu'Ai Yazawa exploitera dans la suite de la série : Paradise Kiss. Plus on avance dans l'histoire et donc plus Tsutomu et Mikako deviennent proches, plus la question de leur avenir se pose. Mikako a un rêve depuis toujours : devenir styliste. Cette thématique du rêve à accomplir revient souvent chez la mangaka. Dans Paradise Kiss, Caroline n'a pas de rêve et c'est une source de soucis. George quant à lui fonce droit devant lui pour réaliser le sien. Dans Nana, c'est aussi le cas avec Nana Osaki qui est prête à tout pour devenir chanteuse. Dans Gokinjo, Mikako s'accroche à son rêve mais celui-ci pourrait bien devenir un obstacle dans sa relation avec Tsutomu. Ce coté très réaliste et mature de leur relation est intéressant.

Image
Clique pour agrandir

Coté graphisme, c'est un dessin typique d'Ai Yazawa. Les personnages sont filiformes, élancés et maigres. Les visages sont expressifs et le SD judicieusement utilisé. A noter que l'on retrouve son humour avec les personnages qui s’adressent fréquemment aux lecteurs.

Gokinjo est une série intéressante à lire pour son univers atypique, sa galerie de personnages diversifiée et leurs relations plutôt réalistes. Pour les lecteurs de Paradise Kiss, elle apporte quelques éclaircissements pas indispensables mais néanmoins plaisants.

Image

Titre : Gokinjo
Auteur : Ai YAZAWA
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Comédie, Romance
Paru en VO en : 1995
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 7 (Terminé)
Plus d'images : Gokinjo

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Gokinjo - une vie de quartier

Messagepar YaSu » Sam 5 Juin 2010 15:37

Après avoir vu les quelques épisodes en sous-titré Français circulant sur le net; j'ai longtemps hésité à me prendre ce manga.Et ayant énormément aimer "Je ne suis pas un ange" et après avoir lu ton avis, ça ne fait que confirmé mes premières impressions.Les doutes dont traverse l'héroïne et sa relation avec Tsutomu me semble très intéressantes à suivre. Donc je me laisserai bien tenter par Gokinjo.
Par ailleurs, le chara-design de Tsutomu me fait pensé à celui de Ken dans "Je ne suis pas un ange".Je ne pense pas qu'il y est un lien.

Merci pour la fiche, tes critiques sont toujours très agréable à lire. :lapinou32:
YaSu

Nombre de fiches: 2
Challenges: 0

Messagepar Invité » Sam 5 Juin 2010 15:55

En ce qui me concerne, Ai Yazawa ne m'a jamais déçue. Gokinjo, j'aime beaucoup, mais j'ai toujours la flemme de m'acheter la suite. Du coup, ça fait une bonne année que je stagne au 4eme, je le regrette. Mais vraiment, pour ce que j'ai lu, ben je vous le conseille à tous, lisez le, au moins jusqu'au 4eme tome (parce qu'après, je cautionne plus rien, je suis pas au courant u.u)
Invité

Messagepar misami_hirota » Sam 5 Juin 2010 18:05

YaSu a écrit:Par ailleurs, le chara-design de Tsutomu me fait pensé à celui de Ken dans "Je ne suis pas un ange".Je ne pense pas qu'il y est un lien.

Si si il y a un lien ^^ Gokinjo et je ne suis pas un ange se passe dans le même monde (on revoit rapidement certains personnages), mais Ken et Tsutomu n'ont aucun lien de parenté.

Gokinjo est l'oeuvre d'Ai Yazawa que j'ai le moins aimé. Je l'ai lu il y a lontemps alors je ne me souviens plus pourquoi...
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Shakotte » Dim 11 Juil 2010 19:33

A cours de nouveautés jusqu'à ce week end, je me suis lancée dans la relecture de cette série, que je n'avais toujours pas terminée (et encore, pour l'instant, je n'est suis qu'au 4). Et je crois, que c'est pour l'instant, l'œuvre de Yasawa que je préfère, tout en légèreté avec parfois des moment plus grave. Tous les personnages sont très hauts en couleurs et assez travaillés dans leur style, même les personnages secondaires ne passent vraiment pas innaperçus, ils ont tous une vie, alors que dans certaines série shojo, les perso secondaires font office de décoration et ne sont pas développé.

Ce que je reprocherais aux dessins c'est un peu la trop grande finesse des perso, ils font tous limite anorexique, même si c'est vrai que c'est le trait de Yasawa, là, ça m'a vraiment choqué.

L'intrique amoureuse reste classique, mais cela ne deviens pas mielleux et dégoulinant de guimauve, tout reste dans un ton à la fois frais et humoristique avec quelques touches de gravité.
Shakotte

Messagepar Invité » Jeu 12 Aoû 2010 22:26

Encore une preuve que quand les mangaka sont bons, meme les sujets qui feront d'autres mangas les plus mielleux qu'on puisse lire, ils arrivent à leur donner ce je-ne-sais-quoi qui les rend unique malgré leur grande redondance. Et je pense que Shakotte ne me contredira pas :)
Invité

Messagepar Shakotte » Sam 21 Aoû 2010 11:18

C'est clair, et même si au début tout semble assez léger, au fil des tomes, des sujets et des doutes plus sérieux commence à arriver, plus que 2 tomes à lire pour moi, j'ai hâte ^^
Shakotte

Messagepar isha » Jeu 21 Juin 2012 11:46

J'ai beaucoup aimé ce manga , en fait Ai Yazawa à un sens de la mode , j'adore . Dans tous ses mangas que se soit Nana , Paradise Kiss ou Gojinko . J'adore le style des personnages . Et puis j'avais lui Paradise Kiss avant Gojinko , j'aime bien ce concept d'utilisé les mêmes perso dans un autre manga . Comme quand Midori et Akura sont venu au marché , j'ai bien aimé lol . Je vous le conseil vivement :lol!:
isha

Messagepar miyako » Mer 18 Juil 2012 09:15

Bon je remonte ce post car j'ai vu la série complète dans la bibliothèque de mon village et je ne les avais pas remarqué tout de suite LoL (mon village possède une bibliothèque assez riche en manga :content: ), du coup vu les critiques je pense que je vais aller l'emprunter. Je reviendrais donner mon avis dès que je les aurais lu !
miyako

Messagepar miyako » Mer 1 Aoû 2012 08:32

Bonjour,

Ca y'est j'ai lu la série et je dois dire que j'ai adoré !! tout à fait le style que j'aime, en plus je me suis reconnue dans le personnage principale car je coud moi aussi !

Par contre j'aurais aimé voir à la fin de la série les retrouvailles entres mikako et tsutomu quand celle ci revient de londres.

Maintenant j'ai envie de lire paradise kiss !
miyako

Messagepar Carolus » Mer 1 Aoû 2012 13:41

Je suis contente que ça t'ait plu. Il y a effectivement de fortes chances que tu apprécies aussi Paradise kiss vu que c'est le même univers.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message