[anime] Gokusen

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Gokusen

Messagepar Carolus » Lun 15 Sep 2008 00:19

Gokusen

Le lycée Shirokin, réputé pour accueillir les jeunes délinquants va accueillir deux nouvelles prof, seules femmes de l'établissement. Kumiko Yamaguchi va enfin pouvoir réaliser son rêve en devenant professeur de mathématique. Dès son arrivée les élèves de la classe 4, dont elle le professeur principal, ne lui réservent pas un bon accueil. Les moqueries et les insultes fusent. Tous considèrent Kumiko comme une attardée à l’exception de Sawada Shin intrigué par la jeune femme. En effet, derrière cette apparence trompeuse de professeur maladroite et impressionnable, Kumiko cache sa véritable identité et dissimule sa prodigieuse force physique. Elle est en réalité l’héritière d’une famille de Yakuza, le très redouté groupe Ooedo. Shin va alors tout mettre en œuvre pour découvrir ce que cache son professeur. Au fil des 13 épisodes de la série nous allons suivre la vie des étudiants de la classe 4, qui s’avèrent être très attachants et de leur professeur tellement atypique.

Source : carolus

Mon avis

Gokusen est une comédie rythmée, sans temps morts. Chaque épisode nous fait découvrir un aspect particulier de la vie scolaire de la classe 4 tout en gardant bien en trame de fond la double vie de Kumiko. Comme celle-ci appartient à une puissante famille de yakuza et qu’elle possède un incroyable don pour la bagarre, la série accorde une certaine place aux scènes d’action. De plus, cet anime tourne en dérision les classiques du genre ecchi avec la présence de la provocante prof de musique qui pense plus à draguer qu'à enseigner et les saignements de nez d'un principal un brin pervers. Dans cette série tout est fait pour nous faire rire. Les situations sont cocasses. Les personnalités et les sentiments des personnages sont poussés à l’extrême.

Le chara design est assez variable selon les personnages. La plupart des élèves de la classe 4 sont plutôt laids et fades. Leur coiffure est ridicule et leurs traits sont grossiers. Les pupilles sont symbolisées par des ronds noirs et les sourcils par de simples traits. Les membres du groupe Ooedo sont caricaturaux (grosses cicatrices, visage carré et agressif). Par contre les personnages principaux : Kumiko et Shin sont beaucoup plus travaillés. Je pense que ce contraste a été voulu par la mangaka. Ce style de dessin très particulier est fidèle au manga originel.
Par ailleurs l’accent a été davantage mis sur les attitudes des personnages que sur leur aspect physique. En effet les gestes et les expressions faciales font passer les émotions et les pensées des protagonistes. Le contraste entre le manque de finesse du chara design et la précision des attitudes nous permet de comprendre les doubles facettes des personnages. Ainsi les yakusa sont dessinés pour ressembler à des truands alors que leurs attitudes les font passer pour ridicules, peu intelligents mais très dévoués. Les élèves apparaissent comme des délinquants mais sont en réalité gentils et solidaires entre eux.

La bande son est excellente. La musique est bien utilisée. Il y a une alternance de plusieurs morceaux pour faire monter la pression puis la faire chuter brutalement. La musique accentue les contrastes entre les scènes et contribue très largement à l’aspect comique de l’anime. L’opening, quant à lui est de très bonne qualité. Il est rythmé et tout à fait adéquat pour une comédie. L’ending est d’un tout autre style, c’est une mélodie calme, agréable à écouter.

Opening :
Vidéo de : youtube.com

Cet anime est une adaptation assez libre du manga d'origine. Il met clairement l'accent sur l'humour et la dérision alors que le manga, classé josei, se veut beaucoup plus adulte et dramatique. L'anime est à conseiller pour se détendre et s'amuser mais il n'est pas vraiment crédible, beaucoup moins que l'œuvre dont il est tiré.

Image

Titre : Gokusen
Année de production : 2004
Studio : Madhouse Production
Type : Josei
Genre : Comédie
Auteur : Morimoto Kozueko
Réalisateur : Masami Sato
Nombre d'épisodes : 13 (Terminé)
Éditeur VF : Taïfu video
Adapté du manga : Gokusen
Adapté en drama : Gokusen, Gokusen 2

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Gokusen

Messagepar Invité » Jeu 4 Mar 2010 15:55

Alors moi pour répondre à ça, je trouve que ce manga, enfin l'anime est un gros plagia de GTO voilà, j'ai pu voir tous les épisodes et j'ai été déçu si vous voulez voir ce type d'anime go voir GTO c'est le meilleur pour moi.
Il a juste le mérite d'avoir une VF et de servir de bande de son quand je joue à Dofus ( je sais la honte haha). Je trouve que ce manga ne vaut pas la peine d'être regardé/lu.

Premièrement, trop de similitudes avec GTO la prof est une loubard(e) Onizuka aussi aucune différence.

Deuxièmement, son rêve est de devenir un prof Onisuka aussi "rendre l'école intéressante".

Troisièmement, elle a une classe difficile qui déteste les profs refus de travailler, ça me rappel une petite classe pas vous?

Seul point fort je trouve c'est que les dessins sont plus récents, les dessins de GTO commencent à faire vieux mais ils sont quand même de meilleurs qualités ^^.

Voilà je vous déconseille ce manga je pense que j'ai assez argumenté sur ça. Vive Eikichi Onizuka le Great Teacher.
Invité

Messagepar Carolus » Jeu 4 Mar 2010 17:13

Oh que oui c'est bien argumenté. ^^ Il y a matière à débat dans ton post.

Pour moi, Gokusen et GTO sont très différents. L'histoire est proche mais la cible est totalement différente et cela se voit très clairement. GTO est un shônen alors que Gokusen est un josei. Le premier s'adresse à une cible d'ado masculin alors que l'autre est destiné à des femmes adultes.

Dans GTO, l'humour est vraiment situé sous la ceinture. J'ai lu toute la série et j'ai trouvé de nombreux passages vraiment lourds. Exemple :

Le prof qui se cache dans les chiottes pour voir les filles en train de se soulager, c'est pas vraiment mon trip.

Par ailleurs, Onizuka est le héros de shônen tout ce qu'il y a de plus basique. En gros, c'est le sauveur de l'école, un mec quasi invincible.
Néanmoins, la plupart des histoires qui arrivent aux élèves sont tirées de la réalité et c'est le plus gros point fort de GTO. C'est carrément une dénonciation du système scolaire japonais et de l'élitisme qui en résulte. On ne retrouve pas cette critique dans Gokusen.

Gokusen est plus adulte. La prof a une double vie. C'est la psychologie qui est mise en avant dans cet anime. On nous montre une femme qui essaie d'accomplir son rêve : un rêve qui est complètement à l'opposé de son identité de yakuza. De part sa naissance, elle a des responsabilités qu'elle assume tout à fait mais sans pour autant faire une croix sur ses propres désirs.

Donc d'un coté on n'a un shônen qui porte l'accent sur la dénonciation des injustices à l'école (avec en prime un humour qu'on apprécie ou pas) et de l'autre un anime qui mise plutôt sur le combat personnel d'une femme.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Jeu 4 Mar 2010 17:27

C'est vrai vu comme ça c'est très différent, mais pour ma part je n'ai vraiment pas accroché quand tu regarde le manga de loin comme je l'ai fait ça ressemble plus à un plagia que autre chose. Mais tu m'as ouvert les yeux je re regarderai le manga d'un autre oeil je verrai bien si j'aime ou pas, je te dirai ;).
Invité

Messagepar Carolus » Jeu 4 Mar 2010 18:13

D'accord. ^^ C'est sûr que si tu as regardé Gokusen en faisant la comparaison par rapport à GTO, c'était un peu normal d'être déçu. Gokusen est court et ne va pas aussi loin dans la description de la vie scolaire que GTO. J'ai vu Gokusen avant de lire GTO donc pour ma part je n'ai pas du tout été influencée.
Image
Carolus

Messagepar gali » Jeu 5 Aoû 2010 21:49

Un animé que j'ai vraiment prit plaisir à regarder, j'ai rigolé à chaque épisodes. j'adore la professeur, elle est trop tordante quand elle à peur que les élèves découvrent son secret de Yakuza. En plus de ça, même si les dessins sont un peu limite pour un shojo, enfin josei, bah franchement on s'habitue super vite et au final j'aime bien ce style, ça change des beaux bishonens xd et les persos masculins qui font partie de son clan, sont des vrais hommes sensibles en fait et ça c'est rigolo à voir.

En tout cas, un animé que je conseil si vous avez envie de rigoler, et en plus de ça, les personnages sont super attachant, shin chan :kawai:
Image
gali

Nombre de fiches: 50
Challenges: 0

Messagepar haruka » Mar 17 Aoû 2010 18:27

Un animé très "frais", "sympa", j'ai passé un bon moment en le voyant.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Carolus lorsque tu argumentes sur Gokusen/GTO. De part la différence de public visé (jeune femme/ado), et la manière dont l'humour aparaît au fil des épisodes. "Le côté un peu trop en dessous de la ceinture" de GTO m'a un peu gêné, ce qui n'est biensûr pas le cas pour Gokusen.
Par contre dans les deux cas, la bande son est réussie et c'est un plus pour ces deux séries!
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Mar 17 Aoû 2010 18:38

Et je suis tout à fait d'accord avec toi Carolus lorsque tu argumentes sur Gokusen/GTO. De part la différence de public visé (jeune femme/ado)
Depuis j'ai lu le manga et je trouve que c'est encore plus flagrant dans le manga. Le ton est vraiment plus mature que dans l'anime. Il y a des passages "gentils" dans l'anime de Gokusen. Dans le manga, c'est adulte. Exemple :

Le passage avec le trafic de badge chat, dans le manga c'est un trafic de drogue.
Image
Carolus

Messagepar haruka » Mar 17 Aoû 2010 19:21

En effet, ça fait une différence! (cf spoiler). La fin du manga est aussi différente.

En effet, Shin est décidé à faire comprendre à Yamagushi ses sentiments et décide d'étudier pour devenir avocat. Il travaille alors avec celui pour qui Yamagushi craquait!(et qu'on voit dans l'animé) lol Ce qui donne encore quelques passages "intéressants"! :bleu4:
haruka

Nombre de fiches: 1

Re: Gokusen

Messagepar Carolus » Sam 16 Mar 2013 19:51

Après avoir terminé le manga, j'ai eu envie de revoir l'anime. Du coup, j'ai enchaîné les 13 épisodes. Ça fait 3 fois que je le regarde. XD Je me suis d'ailleurs décidé à acheter le coffret parce que comme j'adorais la série je l'avais gardée en fansub mais spa bien.

Maintenant je connais l'histoire par coeur mais je rigole toujours autant. Les mimiques de Yankumi et les passages où les yakuza se mettent à pleurer comme des madeleines sont excellents.
Image
Carolus

Retourner vers Anime shôjo licenciés