[manga] Gokusen

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Gokusen

Messagepar Carolus » Jeu 5 Aoû 2010 15:01

Gokusen

Kumiko Yamaguchi, surnommée Yamkumi par ses élèves mène une double vie. Elle est à la fois professeur de maths dans un lycée pour garçons, pour la plupart en difficulté scolaire, et petite fille de yakuza. Elle souhaite pouvoir aider les gamins qui ont mauvaise réputation et leur donner leur chance. Ainsi, elle se mêle très souvent des histoires de ses étudiants. En tant que yakuza, elle sait se battre et œuvre dans l'ombre pour sauver la mise à ses élèves. Cette motivation est respectable et le message qu'elle véhicule nous force à réfléchir. Peut-on juger quelqu'un juste sur les apparences, sur sa réputation ou les rumeurs qui circulent à son sujet ?

Source : Carolus

Mon avis

Je connaissais l'anime depuis déjà quelques années. J'avais adoré. J'aimais l'humour, le contexte des yakuzas et surtout l'apparente contradiction entre le statut de yakuza de Kumiko et sa vocation de prof. J'ai regardé de nouveau l'anime il y a quelques semaines et je suis toujours autant sous le charme de cette série. J'ai donc eu envie de découvrir l’œuvre originale pour connaître la suite de l'histoire.

ImageImage

Ce qui m'a frappée dès le début ce sont les dessins assez maladroits des premiers tomes et surtout le caractère beaucoup plus mature de l'histoire par rapport à l'anime. Les scénaristes ont pris beaucoup de libertés, certains détails ont été édulcorés pour les rendre accessibles à tout type de public. Ainsi, si vous n'avez pas aimé l'anime à cause de son coté léger, lancez vous dans la lecture du manga.

Et toi que penses tu de Gokusen ?

Image

Titre : Gokusen
Titre VO : Gokudo no Sensei
Auteur : MORIMOTO Kozueko
Éditeur VF : Kazé Manga
Genre : Comédie, Tranche de vie
Paru en VO en : 1999
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 15/15 (Terminé)
Adapté en anime : Gokusen
Adapté en drama : Gokusen, Gokusen 2
Dossier : Gokusen

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Gokusen

Messagepar Happy-cat » Jeu 5 Aoû 2010 20:09

Je suis contente que tu fasses une fiche sur ce manga que j'avais découvert par hasard sur le site de la team mahojapan et le résumé m'avait plue, après quand on lie l'histoir ça fait un peu penser à GTO, mais tout en étant très différent je trouve.J'avais fais une petite pose dans le manga que j'ai reppris il y a pas longtemps (je me suis souvenue sur quel site je l'avais trouvé, et je me suis souvenue du nom du manga xD), donc moi qui suis à la fin du deuxième tome, ça me donne envie de continuer!
Je ne savais as qu'il y avait un animé sur Gokusen, mais je pense que je vais m'en tenirau manga!Merci pour cette bonne fiche Carolus!
Happy-cat

Nombre de fiches: 3
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Jeu 5 Aoû 2010 21:03

ça fait un peu penser à GTO, mais tout en étant très différent je trouve.
Oui c'est un peu le même message. C'est un prof motivé qui aide ses élèves. Après ce n'est pas tout à fait le même genre de critique vis à vis de la société. GTO critique le système scolaire et le culte de la performance alors que dans Gokusen c'est plus les gens qui jugent selon les résultats scolaires et la réputation.

Dans l'esprit, Gokusen ressemble plus à professeur Eiji, je trouve.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Lun 12 Déc 2011 22:46

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu de scan pourtant j'adore cette série. Je me suis remise hier et j'ai enchainée les deux volumes de retard que j'avais. Du coup, maintenant j'ai trop hâte d'avoir la suite. Nous avons atteint le passage de la fin de l'anime. Tout ce qu'il va se passer maintenant est donc inédit. J'étais frustrée de ne pas savoir comment les choses allaient évoluer entre Shin et Yamkumi. Je vais donc pouvoir avoir mes réponses ! D'ailleurs, ce que l'on sentait venir à la fin de l'anime se précise dans les deux derniers chapitres du volume 7 !
Image
Carolus

Messagepar haruka » Lun 9 Jan 2012 22:07

J'avais aussi beaucoup aimé l'animé! Qu'est-ce que j'ai pu rire et sourire en le voyant. Et grâce à une amie qui a acheté la fin en japonais, j'ai pu voir ce que donnait le manga. Il est des plus intéressant d'en savoir un petit peu plus sur la relation Yamkumi-Shin.

Moment sympa':Lorsque le jeune avocat pour qui Yamkumi a un faible vient aider Shin dans ses études (qui comme par hasard a aussi decidé de faire ce job!). Elle essaye par tous les moyens de voir ce qu'ils font, mais eux l'ignorent complètement!Frustation pour l'héroîne!lol
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Lun 9 Jan 2012 22:48

Ahhhhhh Haruka tentatrice ! Je ne cliquerai pas sur ton spoiler démoniaque. XD Je lis les scans et j'en suis au moment où Shin se rend compte de ses sentiments. C'est trop affreux de pas savoir la suite.
Image
Carolus

Messagepar haruka » Sam 14 Jan 2012 12:34

Bah, pas si tentatrice que ça! Car j'ai l'impression que mon spoiler ne fonctionne pas?! lol
En tous cas, n'hésites pas à nous mettre ton avis sur la fin.
haruka

Messagepar Carolus » Sam 14 Jan 2012 21:05

mdr Tu veux que je clique pour vérifier si le spoiler fonctionne c'est ça ? :bleu13:

Je lis les scans en français. La team a traduit jusqu'au deuxième chapitre du tome 8. Il y a donc encore plusieurs volumes avant la fin.
Image
Carolus

Re: Gokusen

Messagepar Carolus » Sam 16 Mar 2013 19:43

J'ai repris la lecture de cette série après une très longue pause. Comme les chapitres sortent doucement, j'ai fini par oublier d'aller lire la suite. Arrivée à la fin des scan FR (volume 9) je ne voulais pas m'arrêter de peur de décrocher de nouveau. Du coup, j'ai enchaîné avec les scans anglais et je l'ai terminée.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Néanmoins, je trouve dommage que l'histoire de fond n'avance pas plus vite.
Il faut attendre le dernier chapitre pour que ça évolue. Tout au long de la série on suit le même genre d'histoires. Du coup, à la fin j'étais méga frustrée. Je voulais continuer à suivre les personnages après la déclaration ! XD De plus, j'ai trouvé un peu gros l'attitude de Yankumi. Elle ne se rend compte de rien. A un moment on sent une toute petite attirance pour son élève mais guère plus. Il est tellement chou, spa possible de ne pas craquer pour lui. XD

Haruka, par rapport à ton spoiler que j'ai enfin pu lire.
J'ai adoré ce passage. C'est un triangle amoureux assez original vu que les deux rivaux s'entraident.
Image
Carolus

Messagepar haruka » Mar 19 Mar 2013 19:27

Oui, manga vraiment sympa'!! Tu me conseilles le drama?
haruka

Messagepar Carolus » Mar 19 Mar 2013 19:37

Je ne l'ai pas vu parce qu'il parait que l'histoire est différente. Misa a fait la fiche du drama il me semble.
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Ven 13 Juin 2014 13:36

Le manga est licencié par Kazé ! Je déplace la fiche.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar bidib » Sam 20 Sep 2014 22:02

Moi j'ai connu Gokusen d'abord par son adaptation en drama. J'avais bien aimé et du coup j'avais enchaîné avec l'anime que je trouvé plus enfantin. Quand j'ai vu que le manga allait être licencié en France, j'ai pas voulu rater ça. Même si j'avais un peu d’appréhension. J'avais peur d'y retrouver le côté enfantin de l'anime. Et ben pas du tout !

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Le dessin et très simple et caricatural, mais je trouve qu'il colle bien avec l'histoire et avec les personnages, eux mêmes très caricaturaux.
j'aime tout particulièrement le personnage de Yankumi et sa double identités. Bien que son origine familiale et son métier soient très opposé, elle arrive à concilier l'affection qu'elle porte à sa famille avec ses rêves. Et cela donne toujours des situations drôles.

Le manga dans son ensemble, sur ces deux premiers tomes du moins, est plutôt léger et drôle mais cela ne l'empêche pas de se poser la question du rôle du professeur face aux jeunes délinquants. Et cela il fait beaucoup penser à GTO mais le style des deux manga est très différents. Je trouve que Gokusen est plu léger et use du comique de situation alors que GTO est plutôt lourd et très sous la ceinture (j'ai trouvé les premiers tomes de GTO très drôle mais j'ai fini par trouver ça trop lourd).

Bref je suis conquise par ces 2 premier tomes et j'espère ne pas être déçue par la suite.

On tout cas on est loin des stéréotype du josei ;) j'aime bien dénicher des titres comme ça rien que pour pouvoir dire que le manga pour femme c'est pas que des histoires d'amour (ça m’empêche pas d’apprécier ces dernières)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Gemini » Sam 20 Sep 2014 22:37

Rah, cela m'énerve de devoir attendre mon arrivage mensuel de manga à la fin du mois ! :caprice:
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Retourner vers Josei