[K-drama] Grandpas over flowers investigation team

Les drama sont des séries TV asiatiques live originales ou adaptées de manga, manhwa ou manhua voire même de romans. Ici sont regroupées les fiches des séries qui ne sont pas issues de shôjo.

[K-drama] Grandpas over flowers investigation team

Messagepar Nico Robin » Mar 27 Mai 2014 01:30

Grandpas over flowers investigation team

Afin de résoudre une affaire sordide, la police décide d'engager une unité spéciale qui a pour but de retrouver des personnes disparues. Celle-ci se compose de cinq membres proches de la trentaine ayant tous un talent particulier : Lee Jun Hyeok, Han Won Bin, Jeon Gang Seok, Park Jeong U et Jeong Eun Ji. Malheureusement, suite à un incident au cours de leur enquête, les trois premiers se retrouvent dans la peau de vieillards.

Maintenant, en plus de devoir résoudre l'affaire pour laquelle ils ont été assignés, il leur faudra récupérer leur jeunesse égarée. Ce saut dans le temps risque cependant de laisser quelques traces.

Source : Nico Robin

Mon avis

Forte du succès de son variety show Grandpas over flowers, sorte de road trip mettant en scène des acteurs vétérans, accompagnés d'un homme à tout faire, la chaîne TvN a décidé de le décliner en drama. C'est un divertissement que je compte voir depuis quelques temps et la nouvelle d'une version drama m'a enchantée pour plusieurs raisons. Les différents trailers annonçant la série m'ont semblé prometteurs avec leur ton comique, tenant du gag. Ensuite, j'apprécie beaucoup Lee Sun Jae (The Horse Doctor, The King 2 Hearts) et Byeon Hui Bong (Goddess of fire, God of study). Enfin, je voulais voir Heechul jouer dans un drama, ayant vu de bons échos sur son jeu.

Image Image
Notre G3 + F1 ainsi que Jun Hyeok tout à droite
Clique pour agrandir

Si les quelques images promotionnelles accentuent sur le côté drôle et farfelu, Grandpas over flowers investigation team (plus tard raccourci en GOFIT) présente également un aspect légèrement plus sérieux et sombre. C'est à tel point que les premières scènes ne laissent pas supposer qu'on rira aux éclats. En effet, l'affaire qui les occupe est loin d'être joyeuse et semble plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.
Une organisation mafieuse, Goldfish, paraît être derrière tout ce chambardement de jeunes gens transformés en personnes âgées.
Mais pour contrebalancer avec la gravité de l'intrigue de fond, la drôlerie s'installe pour mon plus grand bonheur. Ainsi, le drama jongle avec le comique de situation et le suspense lié à l'enquête. Certaines scènes sont particulièrement marrantes, principalement après le vieillissement corporel. Toutefois, les autres enquêtes sont parfois un peu plus "loufoques" puisque de seconde envergure.

D'un point de vue réalisation, la comédie est amplifiée par des effets visuels et audio. Ainsi, de nombreuses scènes présentent des dessins pour mettre l'accent sur le ressenti de nos personnages : la joie, la tristesse, etc. Et d'un point de vue sonore, nous avons droit à quelques bruitages, là aussi poursuivant la même optique. Le mélange des deux fonctionne bien.

Image Image Image
De gauche à droite : Jeong U, Won Bin et Gang Seok version grand-père
Clique pour agrandir

Par ailleurs, la fantaisie de cette série est également due à ses personnages déjantés, dont les traits de caractère invitent à la sympathie et au rire. Chacun possède ses qualités et ses défauts, qui font d'eux des protagonistes attachants. On dirait un boys band avec un rôle défini pour chacun *rires* Jun Hyeok est le cerveau de la bande. Avec sa mémoire photographique et son QI de 150 (rien que ça xD), il retient tout très rapidement. Très distant, il laisse rarement s'échapper un sourire. Won Bin représente le visuel. Toujours son miroir à portée de main, il met un point d'honneur à hydrater sa peau quelles que soient les circonstances. Quant à Gang Seok, c'est le musclor de la troupe. Véritable adepte du sport, il passe son temps sur les réseaux sociaux à poster des selcas. Il est très peureux et adore le rose. C'est résolument le plus mignon des quatre !

De son côté, Jeong U est le fils du chef de la police. S'il est indéniable qu'il est un brillant détective, il est aussi très paresseux. À ce jour, il me paraît le plus énigmatique d'entre tous : on ne sait quasiment rien le concernant et
une question nous taraude : pourquoi n'a-t-il pas lui aussi vieilli ? L'épisode 3 semble nous donner un indice sur le fait que ce n'est pas normal.
En dernier lieu, il ne faut pas oublier la présence féminine de l'équipe incarnée par le personnage d'Eun Ji. Disposant d'un odorat sur-développé, même les chiens de la brigade cynophile ne peuvent pas rivaliser avec elle.

Tous les cinq forment une drôle de combinaison qui marche bien, aidée par le jeu des différents acteurs.

Pour finir, la thématique de l'âge avancé est abordée avec beaucoup de détente concernant les déboires associés tout en parvenant à refléter l'opinion que l'on peut avoir sur les personnes âgées. En effet, même si un certain respect est dû aux aînés, on voit que les jeunes générations ont tendance à les trouver encombrants. De même, avoir 70 ans signifie aussi qu'on n'est plus capable de certaines choses, comme la vue qui baisse ou le corps qui ne suit pas. Si l'âge apporte la sagesse, il crée de son côté de nombreux inconvénients.

Pour le moment, en trois épisodes, je peux difficilement dire où cela va mener mais je prends beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de notre unité spéciale et nos grands-pères trop mignons.

Et toi, qu'en penses-tu ?

Trailer

Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : 꽃할배 수사대 (Kkothalbae Susadae) / Grandpas over flowers investigation team
Éditeur VF : non licencié
Type : K-drama
Genre : Comédie, Policier, Suspense
Nombre d'épisodes : 12 (Terminé)
Durée : 70 minutes
Année : 2014

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Grandpas over flowers investigation team

Messagepar Nico Robin » Sam 9 Aoû 2014 17:33

J'ai terminé ce drama il y a quelques temps et je dois dire que globalement, j'ai beaucoup apprécié cette petite série. 12 épisodes peuvent paraître courts mais finalement, l'intrigue a bien été dosée et son développement a été satisfaisant.

Tout le long, la série alterne entre moments complètement loufoques et passages sombres voire effrayants. On n'est pas dans un film d'horreur mais il est vrai que certaines scènes sont loin d'être hilarantes et comprennent un certain suspense. Autre émotion qui s'invite au fur et à mesure qu'on avance dans le drama : la tristesse. Je ne m'attendais pas ce qu'on nous propose du drame, parmi tout ça. haha. Les trois derniers épisodes sont particulièrement touchants. *avis de la madeleine*

Je trouve que c'est bien amené, avec le suspense qu'il faut et pas non plus de tirage en longueur pour frustrer le spectateur. Plus on avance, plus on découvre que toute cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Même si ce fut court, je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, que ce soit dans leur version jeune ou âgée. Chacun apportait son petit truc et a plus ou moins eu son moment de gloire. Won Bin ou le grand-père fan du rose et des A-Pink était trop adorable ! ^_^
On voit aussi que cette transformation leur a aussi servi puisqu'ils ont beaucoup mûri depuis. Gang Seok est bien moins superficiel qu'au départ, Won Bin est moins naïf et Jun Hyeok, bah il est égal à lui-même, mdr.

Par ailleurs, je suis agréablement ravie de la prestation de Heechul dans GOFIT. Le personnage qu'il a joué est complexe et il s'en sort très bien pour nous le rendre attachant et nous donner envie de le découvrir davantage.

En bref, ce drama aura été une très bonne découverte et je n'ai pas été déçue. La fin conclut tout à fait bien la série.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Drama