[anime] Guilty Crown

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Guilty Crown

Messagepar Reverie » Mar 24 Avr 2012 00:45

Guilty Crown

Suite à l'apparition et à la propagation d'un virus hautement mortel, le Japon a dû faire appel à l'aide de nombreux pays étrangers afin d'enrayer la pandémie. Maintenant sous le contrôle de cette coalition, les habitants vivent dans la crainte de l'Anti-Bodies, une unité créée dans le but d'éradiquer le virus et abusant impunément de son autorité.
Lorsqu'il obtient "le pouvoir du roi", notre héros Ouma Shu -à priori sans histoire- va se retrouver impliqué avec un groupe d'individus dont l'objectif est de libérer le Japon du pouvoir qui a été mis en place. Mais lorsque l'on n'a ni choisi de posséder un tel pouvoir, ni choisi de rejoindre un groupe "terroriste", combien de temps peut-on porter sur soi un si lourd fardeau ?

Source : Wikipedia complété par Reverie

Mon avis

Lorsque vous vous trouvez en début de saison et que vous virevoltez entre les épisodes 1 de toutes les nouvelles sorties, Guilty Crown est un des rares animes qui attire votre attention au point de vous dire que vous avez peut-être devant vos yeux le meilleur anime de cette saison. (Je n'avais pas encore vu Mirai Nikki à ce moment là). Vous suivez donc l'anime et attendez impatiemment votre épisode le jeudi soir en revenant des cours, et vous êtes rapidement déçu. Les premiers épisodes avaient placé la barre très haute, vous vous retrouvez rapidement avec des épisodes devenus monotones et ne finissez par regarder l'anime que parce que vous l'avez déja commencé et ne voulez pas laisser un n-ième anime non terminé sur votre animelist.
Cependant -et c'est là une réelle surprise- on retrouve à mi-anime un regain d'intérêt pour l'anime. Les épisodes monotones et ennuyants à mourir laissent place à de l'action et à une histoire très interessante au niveau social.

L'histoire ~ 7/10
C'est là la partie la plus dure à noter.
Comme dit en introduction, l'anime connaît une période plate qui vous pousserait presque à arrêter de le voir. Pourtant, si vous arrivez à tenir cette période, je peux vous garantir que la suite est magnifiquement réussie, pleine de rebondissements et terrible. La fin est selon moi tout à fait satisfaisante. Par cela, je veux dire que la pluaprt des questions que l'on se pose ou que l'on aurait pu se poser ont été cloturées.
On sent dès les premiers épisodes une ressemblance avec Code Geass qui nous suivra pendant la première moitié de l'anime, acquisition d'un pouvoir en moments de troubles, bien que Shu ne soit pas du tout manipulateur et même quelque peu naïf, on retrouve l'intelligence de Lelouch disséminée en plusieurs personnages, et de toute façon mecha, résistance, pouvoir extraordinnaire dans une Terre futuriste, à quoi cela peut nous faire penser si ce n'est à Code Geass ?
On regrettera cependant qu'il se rattache trop au shonen classique, chaque épisode se conclut par un 'combat' qui le cloture. Code Geass était par exemple plus fluide, plus regardable avec une alternance d'épisodes très actifs et d'autres plus calmes.

Graphimes/animation ~ 10/10
C'est là la seule note possible que l'on peut attribuer au coté graphique de Guilty Crown qui est absolument MA-GNI-FI-QUE. Les scènes qu'elles soient d'action ou pas sont abondament détaillées, le char design est magnifique, tout est magnifiquement beau et je ne pense pas trouver quelqu'un qui puisse penser le contraire.
Les voids sont très diversifiés et leurs effets graphiques beaux. La tristesse de certaines scènes est intensément ressentie, et je pense que le coté graphique y est pour beaucoup.

Musique/effets sonores ~ 9/10
L'anime nous en met plein les yeux, mais aussi plein les oreilles, et cela se voit dès le premier épisode. Bien que la musique (la vraie avec les paroles et tout) ne prenne pas une place prépondérante dans l'anime comme elle le fait dans Macross Frontier, elle est très présente et belle. En même temps c'est du supercell ! Mention particulière au deuxième OP dont je ne me lasse pas à écouter en boucle.
De même, les OST soigneusement placées nous entraînent dans l'action, celle placée après l'extraction des voids m'a donné des frissons dans tous les épisodes où elle était utilisée. En même temps c'est du supercell bis !
Les voix sont acceptables, je n'y porte que peu d'attention donc je ne m'avancerais pas sur le sujet.

Les personnages ~ 8/10
Il y a une chose dans les shonens dont je ne me lasserais jamais, c'est de voir comment on fait de quelqu'un de naïf qui ne connaît que peu de chose sur la vie, ses moeurs et coutumes un héros reconnu par tous. Guilty Crown n'échappe pas à la règle, mais cette fois en plus du héros ce sont tous ceux qui l'accompagnent qui vont au fil des 22 épisodes changer et murir. Dans Guilty Crown, ce changement ne concerne pas uniquement le personnage principal, on découvre au fil des épisodes soit les motivations de certains personnages, soit un changement qui fait passer quelqu'un qui semble très secondaire, niai à souhait à quelqu'un dont les motivations sont claires et qui s'assume lui même. C'est magique, c'est un shonen. Ce qui est amusant est qu'à part Shu et Inori, les personnages apparaissent à l'écran pour des durées qui semblent totalement aléatoires, de ce fait on ne peut peser précisément leur importance ni les hiérarchiser pendant une partie de l'anime. C'est un petit plus dirais-je.
Mis à part, ce sont des personnages vraiment interessants aux personnalités parfois légères et drôles, mais aussi noires et sombres que l'on découvre. Il y a certes les "méchants" et les "gentils", mais quelque soit le camp, cet anime vous réserva des surprises ; des belles surprise mais aussi et peut-être des mauvaises, à vous de juger, dites moi ce qui vous a déplu et ce qui vous a plu.

Afin de faire cette fiche et d'être sûr de ne rien laisser de coté, j'ai lu plusieurs avis sur cet anime, et à vrai dire force est de constater que beaucoup qui ont écrit sur Guilty Crown ne l'ont pas aimé, ont trouvé l'histoire trop plate, prévisible et monotone, les personnages trop fades. Je ne peux qu'être en partie d'accord avec eux sur la première partie c'est à dire les 11 premiers épisodes (si on exclus les deux premiers), qui sont vraiment dans la continuité du shonen classique, mais je trouve aussi qu'il y a un réel changement après et que c'est un anime qui mérite d'être regardé.
La profondeur n'atteint certes pas ce que pourrait exprimer Mirai Nikki, mais graphiquement, auditivement, je n'ai pas souvent vu pareille réussite. Le scénario est tout à fait acceptable, et c'est pour cela que cet anime est noté 8/10 sur mon animelist.

Opening

Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : Guilty Crown
Année de production : 2011 (Saison Automne 2011, du 14 octobre 2011 au 23 mars 2012)
Studio : Production I.G, Aniplex
Type : Shônen
Genre : Action, Science-fiction, Épidémie, Mecha
Auteurs : MIYAGI Yôsuke (scénario), MIZUKI Shion (dessins)
Réalisateur : ARAKI Tetsurō
Nombre d'épisodes : 22 (Terminé)
Éditeur VF : Kaze (droits de VOD)

Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Re: [anime] Guilty Crown

Messagepar Raiser21 » Sam 9 Juin 2012 15:50

Mon manga/anime préféré *0* J'aime trop ce manga, d'ailleurs c'est même lui qui as réussie à m'éloigné des Gundam xD
Raiser21

Challenges: 0

Messagepar Reverie » Sam 9 Juin 2012 20:04

On peut aimer les deux hein :p
Enfin, le dernier Gundam en date est plus une blague qu'autre chose, effectivement.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar Raiser21 » Sam 9 Juin 2012 20:07

Hormis Unicorn, 00, Wing et ceux plus vieux que Gundam Wing, le reste des Gundam c'est comment dire..... Nul. Je m'explique pas plus car je vais écrire un pavé et c'est pas le sujet là xD
Raiser21

Messagepar Reverie » Sam 9 Juin 2012 20:15

Tu n'as donc pas aimé seed ? :o
Il n'est certes pas plus profond que 00 dans l'histoire, mais la deuxième partie en vaut le coup et Destiny est pas trop mal de mon point de vue.
J'ai vu wing en entier, mais ce n'est pas vraiment un anime de ma génération vu que je les ai commencés très tard, donc pas assez édulcoloré à mon gout, même si j'ai de bons souvenirs de mes amis en primaire qui me racontaient les épisodes diffusés sur la cinq avec les différentes transformations et tout :D.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar Raiser21 » Sam 9 Juin 2012 20:17

Non j'ai pas du tout aimé.
Pour la première saison, j'avais envie de claqué Kira xD
Pour finir avec la seconde saison, j'avais aussi envie de claqué mais cette fois-ci c'était Shinn x)

Je suis très très pointilleux sur les anime que je regarde.
Raiser21

Re: Guilty Crown

Messagepar Yassou » Mer 18 Juin 2014 22:35

Bonsoir à tous :big-grin:

J'ai tellement aimé ce manga/anime que je voulais même écrire sa fiche ^^

Il fait incontestablement parti de mes préférés ! :love:

Commençons par le plus évident : le graphisme.

Il est juste Sublime (si une note au dessus de 10/10 existait, je lui donnerais ^^), les dessins sont splendides, détaillés et pour une fois, rien n'est laissé au hasard : le paysage, les perso, les Voids, tout est extrêmement bien dessiné. Comme le disait Reverie, les émotions sont vraiment...j'ai presque envie de dire "palpables". Et si on ajoute la musique à cette magnifique animation : c'est le frisson assuré.
Je ne me lasse pas d'écouter la chanson d'Inori et l'OST de la fin "Release my Soul" ! :kawai:

Parlons maintenant de l'histoire :

Il est vrai que les 2 premiers épisodes sont supers et donnent vraiment "l'eau à la bouche" et on est donc un légèrement déçu par la suite mais je pense que c'est un passage obligé pour bien mettre en place les acteurs, les différents groupes et l'arrivée des "personnages secondaires" (qui sont pas si secondaires que ça). Pour moi, cette partie...platonique (et ça me fait mal de le dire) ne dure pas jusqu'à l'épisode 11 je dirais que l'histoire reprend une tournure intéressante dès le huitième épisode.
Dans Guilty Crown, on a effectivement du pur shonen dans tous ce qui est action et combat. Mais le vrai "plaisir", c'est de voir comment évoluent les personnages, comment ils passent de simples lycéens naïfs et joyeux à des combattants dignes de confiance. L'évolution du comportement des 2 personnages principaux est, quant à elle, spectaculaire : la prise de conscience Shu m'a coûtée quelques larmes.
Ensuite, la fin, j'espère que je vais y arriver sans spoil, est vraiment très TRÈS belles (c'est-à-dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps :kawai: ), surtout si on fait attention aux détails ou si on avale l'anime en 2 jours. *o*

Le seul léger mais alors TRÈS TRÈS léger bémol que je pourrais donner, c'est que je trouve que le changement d'un des personnages est mal expliqué...on nous dit tout en 10 minutes alors qu'il aurait fallu nous laisser le temps de le deviner sur plusieurs épisodes. Mais cela n'enlève rien à la beauté de l'histoire...au contraire même.

Malheureusement, j'ai aussi lu beaucoup d'avis négatif vis-à-vis de ce manga, mais je ne trouve pas que l'histoire soit banale ou prévisible (en même temps, je n'ai pas vu Code Geass mais je l'écris en tout petit parce que j'ai peur de me faire tirer les oreilles :P)

Bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cet anime, une de mes plus belles découvertes je pense. C'est sûrement mon anime préféré d'ailleurs. Donc je vous le recommande vivement et vous assure que vous ne serez pas déçus en le regardant (Ayez quand même un peu de patience de l'épisode 3 à 8...)

Voilà, en espérant que j'ai réussi à piquer votre curiosité, et, qui sait, peut-être à vous convertir ;)

Bonne soirée ! :bye1:
Yassou

Nombre de fiches: 0
Challenges: 1

Re: Guilty Crown

Messagepar Reverie » Jeu 19 Juin 2014 19:45

Je te conseille dès lors de rattraper ce que tu n'as pas vu :D.
Ca sera peut-être légèrement plus dur à trouver, mais bien que les graphismes soient moins bons que Guilty Crown, ça en vaut vraiment le coup !
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Retourner vers Anime licenciés