[anime] Gundam 00

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Gundam 00

Messagepar misami_hirota » Mer 26 Aoû 2009 13:57

Gundam 00

Dans ce monde où la guerre fait constamment rage, naît une milice privée prônant l'éradication de la guerre par la force. Chacun possédant un Mobile Suit Gundam, ce sont les Celestial Being. L'intervention armée par les Gundam contre les actes de guerre commence.

L'histoire met en scène le jeune Setsuna F. Seiei. Au passé apparement douloureux, enfant de guerre ne croyant plus en Dieu, il a rejoint par la suite Celestial Being et pilote le GN-001 Gundam Exia. Il sera soutenu par trois camarades, Lockon, Allelujah et Tieria, possédant chacun leur unité.

Celestial Being se fera vite connaître et redouter par le monde entier, enchaînant les missions, souvent établies par Sumeragi, une stratège hors norme, mais leurs actions ne seront pas vues de la même manière par tous... Le monde évolue alors par la révolution...

Source : Wikipedia

Mon avis

Après le cultissime Code Geass, le studio Sunrise a su encore une fois me mettre dans un état de folie. D’abord, le chara design de Yun Kôga (Loveless) et de Chiba Michinori, qui a su endurcir les traits de la mangaka sans les déformer, est d’excellente qualité. Les personnages sont aussi classes les uns les autres. Côté mecha, je peux pas dire que c’est aussi beaux que Macross Frontier, je trouve les Gundam pas très proportionnés et j’aime pas le fait qu’ils ont un visage assez humain (ça fait peur !) mais c’est une question de goût. Les couleurs sont très variées mais au final le ton reste terne. L’animation très fluide nous aide à enchainer les épisodes, même si on n’aime pas les mecha.

Les 13 premiers épisodes de la série font d’office de présentation des personnages. Les Celestial Beings viennent d’être dévoilés au monde, les réactions face à cette organisation sont variées : certains les voient comme les messies, d’autres comme une menace, et au pire ils s’en fichent. Les 3 grandes puissances feront tout pour détruire les Gundam, en manipulant les autres nations. Le scénario, très axé sur la politique, est donc ancré dans le réel.

Pour moi, l’un des point forts de Gundam 00 est les quatre héros aussi beaux, attachants que crédibles. Dans ces premiers épisodes, on fera donc connaissance aux 4 personnages principaux : Setsuna, Lockon, Allelujah et Tieria. Le côté psychologique de chaque personnage est mis en avant, nous découvrons leur passé et ce qui les pousse à devenir Gundam Meister, sauf pour le cas de Tieria qui demeure une énigme jusqu’à la saison 2. Leur relation va s’affiner : au fil de chaque mission, ils vont apprendre à s’apprécier et à se faire confiance, ce qui n’était pas du tout le cas de Setsuna et Tieria avant. Ils vont également rencontrer d’autres personnages qui influenceront leur décision, comme la princesse Marina.

Les missions de la Celestial Being au début sont très faciles, car les Gundam jouissent d’un mécanisme hors norme. Mais peu à peu, les 3 puissances vont les rattraper : et c’est là le vrai commencement de l’histoire. Cette deuxième moitié offre déjà plus de rebondissements et de révélations, donc plus d’intérêt de la série. Le scénario ne cesse d’étonner le spectateur, pour arriver à une bataille finale grandiose et une épilogue de la saison 2 qui donne envie de connaître la suite !

Comme j’ai dit avant, Gundam 00 se veut très réaliste. Les morts, (oui car il y en aura T_T pourquoiiiii) ne sont pas évitables et nous obligent à verser des larmes (enfin, pour les personnages principaux, les méchants on s’en fiche ^^). Côté musique, je me souviens pas de thèmes marquants, on peut dire que l’OST est oubliable. Mais les génériques sont vraiment superbes !

La saison 2 déroule 5 ans après la fin de la saison 1. Les Celestial Beings ont pris un sacré coup, entre ceux qui sont morts, ce qui sont retenus prisonniers et ceux qui ont disparus. Après le massacre de la saison 1, on sait que les personnages pourront mourir à tout instant, on ressent constamment une certaine appréhension tout le long de la saison 2. Les émotions sont donc encore plus intenses.

Mais…le pire est arrivé : si dans la première saison, tous les 4 personnages principaux sont mis en avant de la même façon, cette fois-ci, c’est Setsuna qui vole la vedette de tout le monde. Donc à partir de l’épisode 8, on ne voit plus Allelujah que furtivement pendant les combats. Pareil pour Lockon, alors que son cas devient justement intéressant. Le seul qui s’en tire le mieux est Tieria, qui dévoile son identité et prend une part importante dans le scénario.

Les personnages secondaires deviennent un vrai fardeau à supporter. Si deux d’entre eux commencent à prendre part réellement dans l’histoire, les autres ne servent pratiquement à rien. L’évolution de ces derniers perd tout intérêt. Ne parlons même pas des nouveaux personnages méritant beaucoup plus d’attention qui apparaissent de temps à l’autre sans marquer personne, comme les Innovators. Le traitement psychologique du personnage de Setsuna m’a assommé, n’ayant rien compris de ce qu’il pense.

Avec le nouveau Gundam de Setsuna, les combats prennent une tournure fantastique qui gâche tout l’ambiance réaliste qu’avait construite la saison 1. Mais malgré tous ces nouveaux défauts, le scénario réservant plein de surprise sauve la mise, on reste toujours plongé dans la série.

Image Image
Clique pour agrandir

Gundam 00 est le premier anime de mecha à m'avoir fait oublier Evangelion et Macross Frontier, grâce à une excellent intrigue qui nous tient en haleine pendant tout la série, un scénario sans fausse note et les personnages d’un charisme rare. Malgré les défauts de la saison 2, ça reste un anime absolument à voir qui peut rivaliser avec Code Geass.

Et toi, l'univers de Gundam 00 t'a-t-il passionné ?

Image

Titre : Gundam 00
Année de production : 2008
Studio : Sunrise
Type : Seinen
Genre : Science-fiction, mecha, drame
Réalisateur : Seiji Mizushima
Nombre d'épisodes : 50 (2 saisons de 25 épisodes)
Éditeur VF : Dybex

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [anime] Gundam 00

Messagepar cinnamon-chan » Mar 30 Aoû 2011 02:00

Merci Beaucoup Misa à m'avoir pousser à le regarder !
T'as raison c'est vraiment un bon anime qui mérite d'être regardé et qui rivalise totalement avec Code Geass.
Ça fait longtemps que je voulais voir un anime qui pouvait me donner les même sensations que CG, et avec Gundam 00, c'est le cas ! c'est le même genre d'ambiance et les deux mondes fonctionnent un peu pareille.

Comme tu dit, c'est sûr, les 4 héros sont super attachants, charismatiques et leur psychologie est très travaillée, par contre quand tu dit que la S2 va tourner essentiellement autour de Setsuna, ça me fait un peu peur x) parce que je trouvais déjà que c'était un peu le cas dans la S1... enfin bon c'est le héros. Par contre c'est super qu'on en apprenne un peu plus sur Tieria, qui reste vraiment mystérieux dans cette première saison ! mais c'est dommage pour Allelujah, c'est un perso que j'aimais bien et je voulais vraiment qu'on en sache plus sur lui.
et puis pour Lockon (Ahh Lockon, le perso qui m'a captivé dès les premières minutes, il a tellement d'assurance et il est si gentil..(blablabla) ) :

De toute façon c'est même plus le Lockon d'avant alors TT bon peut être que le frère jumeau est bien, mais bon c'est pas pareille TT (je suis toujours en pleurs XD)

Je devrais écouter tes conseils plus souvent, Gundam 00 m'a donné envi de voir les autres Gundam et puis Macross pourquoi pas tient ^^ (bon finissons déjà la saison 2 xD)
Image
cinnamon-chan

Nombre de fiches: 5
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Mar 30 Aoû 2011 23:07

Huhuhu je suis contente que Gundam 00 t'ait plu!!

A propos de Allelujah, on apprend beaucoup plus sur lui et sa relation avec Marina avance beaucoup vers le début de la saison 2, mais après... plus rien! Setsuna m'énerve de plus en plus avec ses questions métaphysiques (qu'est-ce qu'être humain, blablabla) et sa princesse ne sert strictement à rien à part l'embrouiller encore plus.

J'aime bien sur moins Lockon de la saison 2 (il est un peu fourbe, et hum, pas aussi gentil). Mais je compatis beaucoup avec lui.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar haruka » Dim 19 Aoû 2012 08:28

Cet animé de Gundam est pas mal. Je suis d'accord sur la fluidité de l'animation, un design réussi, Bo sympa' et pour une fois des perso' principaux qu'on voit évoluer aussi bien physiquement que psychologiquement (et pas que des ados' aux commandes des Gundam)!
Par contre, le scénario a eu quelques baisses de régimes durant la saison deux et je ne trouve pas que les personnages aient le charisme de ceux de l'animé Code Geass. De même pour l'intensité "dramatique".
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Reverie » Dim 29 Déc 2013 16:32

Je ne peux poster que pour répéter ce qui a été dit avant moi : c'est un mecha magnifique, au scénario bien ficelé et graphiquement magnifique. Les scénaristes n'ont là dessus pas manqué de cruauté pour nous émouvoir, arrachant au présent des choses qui tiennent à coeur aux personnages, attachant au passé des évènements traumatisants à chacun des personnages.

C'est -avec seed- l'un des seuls animes que je revois année après année, et qui me fait toujours autant bonne impression alors que je connnais tout le scénario à l'avance !
Tous les personnages peuvent devenir attachants selon le point de vue d'où vous regardez l'anime -il me semble que Marina Ismail a trainé dans ma liste de mes personnages préférés sur @MAL pendant un petit bout de temps-, chaque personnage a son passé partiellement/totalement révélé dans un des 50 épisodes que constituent les saisons 1 et 2 de Mobile Suit Gundam 00.

Bon, en fait une seule question reste pour moi en suspens : les parents de Feldt étaient des Gundam Meister de 2eme génération, alors ça veut dire qu'il y avait eu d'autres gundams avant ? Et donc les opérations armées de Celestial Being avaient donc déja eu lieu ?

A vous le studio :D.
Rev'~
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar misami_hirota » Dim 29 Déc 2013 22:10

Reverie a écrit:Bon, en fait une seule question reste pour moi en suspens : les parents de Feldt étaient des Gundam Meister de 2eme génération, alors ça veut dire qu'il y avait eu d'autres gundams avant ? Et donc les opérations armées de Celestial Being avaient donc déja eu lieu ?

Oui il y a eu d'autres Gundam avant. Les histoires des générations précédentes ont été dévoilées sous forme de light novel au Japon. Je suppose que pendant les opération, le Celestial Being ne dévoile pas son identité, ou élimine tout simplement tous les témoins.
Image
Image
Image
misami_hirota

Re: Gundam 00

Messagepar Miknass » Dim 2 Mar 2014 17:26

Je trouve enfin le temps de gundamer un peu :sweat:
Suis-je la seule a avoir trouvé l'anime un peu en dessous (des seed et des wing) ?

Côté chara design, la "patte" Yun Kouga m'a vraiment fait plaisir^^ elle a un trait assez "envoûtant", qui s'adapte bien à l'univers de Gundam. Dommage que la réalisation soit moins bonne que sur l'anime de Loveless (je parle surtout des personnages et des couleurs criardes... la saison 2 est pire que la 1 sur ce point^^)

Côté histoire, je trouve aussi la saison 2 un peu en dessous de la 1.
Rien que l'autre là, Mister Bushido... @_@ !
N'empêche, la série a ses points forts : conflits politiques et autres crises diplomatiques, combats, tourments intérieurs des héros. On rentre vite dans le coeur du sujet. J'ai beaucoup aimé l'esprit de groupe de la saison 1 : une harmonie se crée presque naturellement, chapeautée par Lockon. C'est vrai que dans la 2, Setsuna se détache clairement...

Autre point décevant : la fin (celle de la saison 2)
J'ai dit que je préférais les Seed (les Seed destiny m'ont tellement deçue que je n'ai pas vu tous les épisodes) et les Wing. Mais bon, en fait, la fin des Wing m'a autant déçue (voire même plus) que la fin des 00. Dans les 00, il n'y a pas cet incroyable et incompréhensible revirement de situation qui frappe les Wing.

En résumé, bilan "moyen plus" pour les 00 :sweat:
Miknass

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Anime licenciés