[manga] Hal

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manga] Hal

Messagepar Matou » Sam 21 Sep 2013 13:31

Hal

Kurumi est une jeune fille qui apprend que le garçon qu’elle aime, Haru, est décédé dans un accident d’avion.
Profondément attristée, elle perd goût à la vie. Mais un robot qui ressemble trait pour trait à Haru est envoyé pour améliorer son quotidien…

Source : Adala-news

Mon avis

Que ceux qui ne sont pas au courant de la sortie du film HAL lèvent la main ! Je ne vous punirez pas si vous n’en avez pas encore entendu parlé bien sûr. Il s’agit d’un film d’animation dont le chara-design a été réalisé par Sakisaka Io, l’auteur de Blue Spring Ride et Strobe Edge. Appétissant non ?
Pour ma part, je l’attends avec une grande impatience et à défaut de ne pouvoir le regarder, je me suis tournée vers les scans traduit en anglais du manga qui a été fait après l'animation. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Dans un Kyoto du futur, les robots vivent avec les humains. Les premières scènes de cette histoire s'ouvrent sur Q01, un androïde qui assiste à l'explosion d’un avion au-dessus de l’endroit où il vit. Juste avant, une personne âgée reçoit un message sur son portable, Hal vient de mourir.

Cette histoire est un véritable bijou. Que ce soit par la mise en place de l’univers futuriste que par le développement des personnages, le scénario est merveilleusement bien écrit.

Tout au long de ma lecture, j'ai été surprise maintes et maintes fois. C'est un manga qui ne s'arrête pas à la simple énonciation de son résumé.
Le Rubik's Cube est un objet important à l'image du scénario : un véritable casse-tête qu'il faut remettre en ordre ! Il est dit dans cette histoire que celui qui arrive à réunir toutes les faces et à lire ce qu'il a y d'écrit pourra réaliser ce rêve. Kurumi communique au début avec Hal à travers ce Rubik’s Cube, en y écrivant un message, et c’est à lui de le reformer. Leur relation évoluera de cette manière.
La lecture s'ouvre sur une belle page colorée et un message assez ambiguë : a qui sont destinés ces mots et qui les a écrit ? Kurumi ou Hal ? Je me suis demandée pourquoi est-ce que l’on voit des boutons, des peluches, etc. J’ai eu ma réponse dans le deuxième chapitre, il s’agit de la passion de Kurumi, qui collecte les choses qu’elle trouve mignonnes.
Un grand mystère tourne autour du vrai Hal. Au fur et à mesure, nous en savons un peu plus, c’est une histoire incroyable ! Des petites cartes mémoires projettent des vidéos qui nous permettent de voyager entre passé et présent, et ainsi lever quelques mystères. Je regrette juste que ces flashbacks soient mélangés par-ci par-là dans le scénario, je me suis perdue à plusieurs reprises.

Le quatrième chapitre est celui qui donne toutes les clefs de compréhension (que ceux qui n'ont pas lu l'histoire et qui veulent la lire n'ouvrent pas ce spoiler, conseil de Matou).
C'est le plus émouvant de tous, d'une part parce que Kurumi et Hal se sont rapprochés, et d'autre part parce que l'ordre des choses est bouleversée.
Ce n'est pas Hal qui est mort dans cet incident d'avion. Mais Kurumi.
Lorsque je parle de scénario bien ficelé, je fais référence à cela. Hal est bien mort intérieurement après l'accident de sa compagne, elle était celle qui prenait soin de lui, son départ l'a détruit et il est devenu une coquille vide.

Le début de l'histoire ne montre pas assez d'informations pour deviner la fin, mais pourtant on peut remarquer qu'il s'agit de la même scène avec deux points de vues différents : celle où Q01 est assis devant le cercueil de la jeune fille. D'un côté Q01 va interpréter le nouveau HAL, celui qui va se plonger à nouveau dans le monde des humains et apprendre à y vivre. Et d'un autre côté, Q01 va prendre la place de la défunte Kurumi, pour permettre à Hal de revivre. Kurumi était sa raison d'être, dans les deux points de vues tout simplement.
Reparlons de ce Rubik's cube : différentes faces sont bougées indépendamment, mais elles ont toutes un cœur commun. Ce cœur est notre héros Hal.

Le titre prend désormais tout son sens, l'histoire traite en réalité du comportement de Hal. Ne pouvant supporter la mort de Kurumi, il a voulu devenir un robot, pour envisager un nouveau départ et oublier. C'est grâce à Ryuu que Hal va se remémorer sa véritable identité et celle de la demoiselle. L'incident d'avion lui a causé un terrible choc psychologique.

L’histoire se passe dans un vrai futur (j’entends surtout par « vrai futur » l’avancée technologique). J’aimerais énormément avoir à disposition cet appareil qui peut déterminer le prix des objets et les acheter ! Ce futur possède ses avantages et ses inconvénients, j’en ai eu froid dans le dos pendant la lecture.
De plus, Hal possède un cœur acheté par ses parents, un cœur qui a couté très cher car le sien était faible. Par la suite, il a été abandonné, et comme Hal s’est retrouvé endetté, il s’est occupé de tâches dangereuses, dans le but de servir à quelque chose dans cette société futuriste. C'est un détail qui enrichi le scénario.

Le graphisme est très simple, très agréable et très beau, il se rapproche de celui de Sakisaka Io (les yeux très ronds par exemple, mais c'est parce qu'elle a assisté la réalisation). Ce n’est pas pour me déplaire, il a réussi à combler en partie mon envie de voir ce film en restant fidèle. Il y a très peu de décors, tout est centré principalement sur la relation entre les deux personnages principaux. J’ai eu aussi un coup de cœur pour les illustrations en couleurs, elles m’emmènent dans l’univers du manga, et caractérisent la douce et pétillante Kurumi. J'ajoute aussi que la couverture est magnifique.

En conclusion de cette lecture, j’ai passé un excellent moment, la fin m'a énormément ému. Je n’ai qu’une envie à présent, c’est de voir ce film que j’attends depuis déjà plusieurs mois ! Même si je pense que ce manga m’a déjà tout raconté, peu importe, je sens que le film d’animation va être une très bonne valeur ajoutée. Mais peut-être que ce shôjo aurait mérité un meilleur développement, sur plusieurs tomes, pour digérer toutes les informations données.
Les curieux, vous pouvez regarder la bande-annonce du film qui va sortir en Blu-ray fin 2013 au Japon.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Si tu es à la recherche d'un shôjo unique, je ne peux que te conseiller cette fabuleuse histoire, où se mêlent psychologie et science-fiction. J'attends ton avis pour que nous puissions en discuter autour d'une bonne tasse de thé à la suite de cette fiche !

Image

Titre : Hal
Titre VO : Haru
Auteur : Ayase Umi
Type : Shôjo
Genre : Drame, Psychologie, Romance, Science-fiction
Éditeur VO : Shueisha
Prépublication : Betsuma Two
Paru en VO en : 2013
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Adapté en anime : HAL (film d'animation)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Mar 24 Sep 2013 14:29, édité 1 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Hal

Messagepar Kanna » Sam 21 Sep 2013 23:26

Il a l'air vraiment super, j'ai pas osé trop en lire par peur de me spoiler, mais est-il sortie en manga ou prochainement ?
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7
Challenges: 0

Messagepar Matou » Dim 22 Sep 2013 00:08

Il est vrai que si tu ouvres les spoilers, c'est terminé Kanna, plus de surprises :nono: Merci pour ton commentaire ! Malheureusement, je n'ai vu aucune annonce de licence ou autre pour le moment (à mon grand désespoir...).
Mais si le film sort en France un jour, on peut éventuellement espérer une licence du Oneshot (je pense notamment au cas du film d'animation Les Enfants Loups, Ame et Yuki, le tome 1 est actuellement licencié chez Kaze :) ).
Qui plus est, je n'ai trouvé aucune traduction française de Hal :spamafaute:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar rosehip31 » Dim 22 Sep 2013 17:16

Matou a écrit:Qui plus est, je n'ai trouvé aucune traduction française de Hal :spamafaute:

Il est disponible sur le site de la Sumire no Team.
rosehip31

Nombre de fiches: 8

Messagepar Matou » Dim 22 Sep 2013 17:29

Au temps pour moi rosehip, je ne savais pas qu'il avait été traduit :) ! Merci beaucoup !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar rosehip31 » Dim 22 Sep 2013 18:14

Pas de souci ;)

Comme il est sur leur facebook en plus, il n'est pas forcément facile à trouver ><
rosehip31

Nombre de fiches: 8

Messagepar Matou » Dim 22 Sep 2013 19:04

Oui ! J'ai cherché sur leur site mais ne l'ai trouvé nul part, et après j'ai vu leur annonce :bleu3: . Du coup c'est parfait; je vais pouvoir relire ce oneshot sans jouer les dictionnaires bilingues en même temps ! :peur:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar bidib » Mar 24 Sep 2013 13:41

j'ai entendu parler de la sortie du film, sur Club Shojo, vous connaissez ? Nah trêve de mauvaise plaisanteries ! Si le synopsis du film m'avait intrigué, cette fiche me donne bien plus envie encore de lire le manga !
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Matou » Mar 24 Sep 2013 14:33

bidib a écrit:j'ai entendu parler de la sortie du film, sur Club Shojo, vous connaissez ? Nah trêve de mauvaise plaisanteries !

:hum: :moque1:

Tant mieux si cette fiche te donne envie de découvrir le manga ! Au départ je ne voulais pas le lire avant d'avoir vu le film, mais ma patience à ses limites. Et lire l'histoire m'a permis d'avoir un autre regard sur l'animation (ou plutôt sur la bande-annonce). On peut dire que cette dernière est bien mise en place, sans spoiler ! (après, peut-être que l'histoire n'a pas suivi totalement le film mais j'en doute!) .
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Retourner vers Shôjo