Hana-Saku Iroha raconte la vie de Matsumae Ohana, une jeune adolescente âgée de 16 ans à la recherche de son avenir. Suite à la décision de sa mère de partir avec son amant, Ohana quitte Tokyo seule et part s'installer chez sa grand-mère qu'elle ne connait pas et qui tient une auberge de sources chaudes. Cette dernière ne considère même pas Ohana comme sa petite fille, et la fait travailler dans son auberge. Ohana, jeune fille dynamique et attachante fera tout pour prouver à sa grand-mère qu'elle est capable de reconnaitre la vraie valeur du travail et se fera même de nouvelles amies.
Source : Anime-Kun
Hana-Saku Iroha est un anime que j’ai regardé il y a pas mal de temps déjà, mais qui visiblement m’est resté à l’esprit, c’est pourquoi il figure dans mon top 10 animes. Malgré son histoire qui possède une base très simple, le scénario est dans l'ensemble très bien géré sur 26 épisodes, il a su m’intéresser du début à la fin. Je l’ai regardé à nouveau récemment pour pouvoir vous en parler sans me tromper.
Je me tourne vers les tranches de vie quand je veux passer un bon petit moment sans me prendre la tête. Pour Hana-Saku Iroha c’est réussi ! Tout d’abord séduite par le chara-design très soigné (que je connaissais déjà d’Angel Beats) et les quelques images trouvées par-ci par-là sur le net qui présentaient l’ensemble, je me suis très vite attachée aux personnages, au lieu et au scénario.
Pourquoi cet anime mérite d’être vu ?
➢ C’est une histoire intéressante qui prend place dans un lieu magnifique : l’Hôtel Kissuisso.
➢ Ohana est une héroïne enjouée qui en a dans le ventre.
➢ Les décors sont sublimes, on se laisse vraiment happer dans l’ambiance !
➢ C’est une manière de découvrir les coulisses d’un travail.
➢ Un OST fort sympathique.
➢ Réalisé par P.A. Works.
J’ai adoré les premières minutes de la série, où l’on découvre Ohana et sa mère. C’est avec un ton sérieux qu’Ohana lui annonce qu’elle n’est pas sa fille, mais qu’elle est née d’une autre femme et d’un soldat américain. La réponse de sa mère est assez cinglante, j’ai bien rigolé puisque je n’ai jamais vu un anime commencer de cette manière.
Ces quelques minutes m’ont permis de me faire une idée de ces deux personnages, Ohana et sa mère ont un fort caractère, et sont très charismatiques. J'ai pris énormément de plaisir à les suivre durant ces 26 épisodes, c’est agréable de ne pas avoir une héroïne passive, muette et trop timide.
Ohana est une adolescente avec des rêves pleins la tête, le premier épisode nous annonce tout cela. Son ami d’enfance Koichi le lui fait d’ailleurs remarquer. Cette opportunité de travail au Kissuisso va lui permettre d’évoluer, de gagner en maturité.
En allant habiter chez sa grand-mère, elle y fait la rencontre de personnes qui vont lui apprendre la vie, l’encourager. Tous les employés de l’hôtel ont leur place dans l’histoire, du vieux Mameji à l’écrivain pervers Jiroumaru, chacun apporte un plus à l’histoire (pour le scénario et pour le lieu). En général au moins un épisode est consacré à l’un d’eux, ce qui nous permet de le découvrir plus en profondeur.
De cette manière, je me suis énormément attachée à la grand-mère Shijima, la directrice du Kissuisso et à Tohru par exemple. Bon, ok, pour tout vous dire, j’aime tous les employés du Kissuiso. Ils ont tous un très bon caractère, et restent fidèles à eux-même du début à la fin. Au niveau de la longueur de l'anime, peut-être que certains épisodes étaient de trop, du coup le scénario s’allonge et devient lourd. Mais c'est un détail que je laisse de côté.
Parlons maintenant du contexte général : quand j’ai regardé cet anime, j’étais en paix avec mon esprit ! C’est reposant, d’une part grâce à la qualité des décors et du graphisme, d’autre part grâce aux musiques.
L’autre point fort de Hana-Saku Iroha est son OST, les musiques sont belles, toujours présentes au bon moment ! Je suis très sensible à ce critère et elles ont réussi à m’emporter dans l’histoire, c’est pourquoi je considère cet OST comme étant très bon à écouter.
Voici une des musiques, qui vous fait voyager dans cette histoire et dans l'ambiance pendant 1min45 :

Par contre, je n’ai pas aimé la musique de l’opening, je ne supporte pas la voix de la chanteuse. Concernant l’ending, la musique changeait parfois, s’adaptait à la fin de l’épisode, c’était plutôt pas mal.
Hana-Saku Iroha m’a donné envie d’aller au Japon pour tester un Hôtel traditionnel avec des sources chaudes ! Je vais malheureusement devoir me contenter d’en rêver, et c’est là qu’intervient la petite voix de l’anime : « Eh oh ! Moi je t’ai fait tester la vie dans le Kissuisso, c’est déjà pas mal ! ». C’est le genre tranche de vie, certes, mais on passe vraiment un très bon moment, je ne voulais jamais m’arrêter d’enchainer les épisodes. Un film est sorti dernièrement, il s'appelle Hana-Saku Iroha - Home sweet home, j'ai hâte de le regarder !
(je suis tombée des nues quand j'ai vu que c'était un shônen.)
J'espère que cette fiche t'aura donné envie de regarder cet anime superbe ! Si tu l'as vu, n'hésite pas à m'en faire part en commentaire !

Titre : Hana-Saku Iroha
Année de production : 2011
Studio : P.A. Works
Type : Shônen
Genre : Tranche de vie, comédie, drame, romance
Auteur : P.A. Works
Réalisateur : Andô Masahiro
Nombre d'épisodes : 26/26 (Terminé)
Adapté du manga : Hana-Saku Iroha (manga adapté de l'anime)