[anime] Hana-Saku Iroha

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Hana-Saku Iroha

Messagepar Matou » Lun 26 Aoû 2013 23:35

Hana-Saku Iroha

Hana-Saku Iroha raconte la vie de Matsumae Ohana, une jeune adolescente âgée de 16 ans à la recherche de son avenir. Suite à la décision de sa mère de partir avec son amant, Ohana quitte Tokyo seule et part s'installer chez sa grand-mère qu'elle ne connait pas et qui tient une auberge de sources chaudes. Cette dernière ne considère même pas Ohana comme sa petite fille, et la fait travailler dans son auberge. Ohana, jeune fille dynamique et attachante fera tout pour prouver à sa grand-mère qu'elle est capable de reconnaitre la vraie valeur du travail et se fera même de nouvelles amies.

Source : Anime-Kun

Mon avis

Hana-Saku Iroha est un anime que j’ai regardé il y a pas mal de temps déjà, mais qui visiblement m’est resté à l’esprit, c’est pourquoi il figure dans mon top 10 animes. Malgré son histoire qui possède une base très simple, le scénario est dans l'ensemble très bien géré sur 26 épisodes, il a su m’intéresser du début à la fin. Je l’ai regardé à nouveau récemment pour pouvoir vous en parler sans me tromper.

Je me tourne vers les tranches de vie quand je veux passer un bon petit moment sans me prendre la tête. Pour Hana-Saku Iroha c’est réussi ! Tout d’abord séduite par le chara-design très soigné (que je connaissais déjà d’Angel Beats) et les quelques images trouvées par-ci par-là sur le net qui présentaient l’ensemble, je me suis très vite attachée aux personnages, au lieu et au scénario.

Pourquoi cet anime mérite d’être vu ?
➢ C’est une histoire intéressante qui prend place dans un lieu magnifique : l’Hôtel Kissuisso.
➢ Ohana est une héroïne enjouée qui en a dans le ventre.
Les décors sont sublimes, on se laisse vraiment happer dans l’ambiance !
➢ C’est une manière de découvrir les coulisses d’un travail.
➢ Un OST fort sympathique.
➢ Réalisé par P.A. Works.

J’ai adoré les premières minutes de la série, où l’on découvre Ohana et sa mère. C’est avec un ton sérieux qu’Ohana lui annonce qu’elle n’est pas sa fille, mais qu’elle est née d’une autre femme et d’un soldat américain. La réponse de sa mère est assez cinglante, j’ai bien rigolé puisque je n’ai jamais vu un anime commencer de cette manière.
Ces quelques minutes m’ont permis de me faire une idée de ces deux personnages, Ohana et sa mère ont un fort caractère, et sont très charismatiques. J'ai pris énormément de plaisir à les suivre durant ces 26 épisodes, c’est agréable de ne pas avoir une héroïne passive, muette et trop timide.

Image
L'équipe du Kissuisso.

Ohana est une adolescente avec des rêves pleins la tête, le premier épisode nous annonce tout cela. Son ami d’enfance Koichi le lui fait d’ailleurs remarquer. Cette opportunité de travail au Kissuisso va lui permettre d’évoluer, de gagner en maturité.
D’ailleurs, un des moments qui m’a ému c'est quand elle crie sur Minko qu’elle restera amoureuse de Koichi, même si c’est à sens unique. D’un coup, Ohana semble avoir prise conscience de plein de choses, grâce à ce travail.

En allant habiter chez sa grand-mère, elle y fait la rencontre de personnes qui vont lui apprendre la vie, l’encourager. Tous les employés de l’hôtel ont leur place dans l’histoire, du vieux Mameji à l’écrivain pervers Jiroumaru, chacun apporte un plus à l’histoire (pour le scénario et pour le lieu). En général au moins un épisode est consacré à l’un d’eux, ce qui nous permet de le découvrir plus en profondeur.

De cette manière, je me suis énormément attachée à la grand-mère Shijima, la directrice du Kissuisso et à Tohru par exemple. Bon, ok, pour tout vous dire, j’aime tous les employés du Kissuiso. Ils ont tous un très bon caractère, et restent fidèles à eux-même du début à la fin. Au niveau de la longueur de l'anime, peut-être que certains épisodes étaient de trop, du coup le scénario s’allonge et devient lourd. Mais c'est un détail que je laisse de côté.
J’ai été déçu de ne pas voir Koichi plus souvent. C’est THE romance de l’anime, mais assez peu développée. Heureusement que Tohru était avec notre héroïne pour rattraper le coup héhé.

Image Image
Quelques vues de l'Hôtel Kissuisso, lieu principal de l'histoire.

Parlons maintenant du contexte général : quand j’ai regardé cet anime, j’étais en paix avec mon esprit ! C’est reposant, d’une part grâce à la qualité des décors et du graphisme, d’autre part grâce aux musiques.

L’autre point fort de Hana-Saku Iroha est son OST, les musiques sont belles, toujours présentes au bon moment ! Je suis très sensible à ce critère et elles ont réussi à m’emporter dans l’histoire, c’est pourquoi je considère cet OST comme étant très bon à écouter.

Voici une des musiques, qui vous fait voyager dans cette histoire et dans l'ambiance pendant 1min45 :
Vidéo de : youtube.com

Par contre, je n’ai pas aimé la musique de l’opening, je ne supporte pas la voix de la chanteuse. Concernant l’ending, la musique changeait parfois, s’adaptait à la fin de l’épisode, c’était plutôt pas mal.

Hana-Saku Iroha m’a donné envie d’aller au Japon pour tester un Hôtel traditionnel avec des sources chaudes ! Je vais malheureusement devoir me contenter d’en rêver, et c’est là qu’intervient la petite voix de l’anime : « Eh oh ! Moi je t’ai fait tester la vie dans le Kissuisso, c’est déjà pas mal ! ». C’est le genre tranche de vie, certes, mais on passe vraiment un très bon moment, je ne voulais jamais m’arrêter d’enchainer les épisodes. Un film est sorti dernièrement, il s'appelle Hana-Saku Iroha - Home sweet home, j'ai hâte de le regarder !
(je suis tombée des nues quand j'ai vu que c'était un shônen.)

J'espère que cette fiche t'aura donné envie de regarder cet anime superbe ! Si tu l'as vu, n'hésite pas à m'en faire part en commentaire !

Image

Titre : Hana-Saku Iroha
Année de production : 2011
Studio : P.A. Works
Type : Shônen
Genre : Tranche de vie, comédie, drame, romance
Auteur : P.A. Works
Réalisateur : Andô Masahiro
Nombre d'épisodes : 26/26 (Terminé)
Adapté du manga : Hana-Saku Iroha (manga adapté de l'anime)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Hana-Saku Iroha

Messagepar bidib » Jeu 29 Aoû 2013 10:14

moi aussi je l'ai regardé il y a pas mal de temps. Et je l'ai beaucoup aimé !
C'est vrais que le scénario de base est assez simple, mais tous les personnages sont bons et il s'en dégage une ambiance sympa et pleine d'énergie. L'héroïne nous donne la pêche. Et ça nous change des cruche pleurnichardes, bien que parfois elle soit un peu cruche aussi :)
Concernant la romance entre Ohana et Koichi, je trouve que c'est pas plus mal que ça ne soit pas plus développé. Bien sûr on ressent un peu de frustration, mais si on s'y attardais de trop on serait tombé sur du déjà vu, alors que ja la nous intemporelle sans nous soûler (j'ai pas les anime du genre "je t'aime, moi non plus" qui durent et tounent au tour du pot, et durent, et tournent au tour du pot, et... arg ! rien que dis penser ça m'énerve !).
S'il y a quelques épisodes inutiles, à la fin de la série, je ressentait comme une frustration de ne plus pourvoir passer du temps dans l'hôtel Kissuisso, preuve que l'anime est réussi. On s'attache vraiment aux personnages.
Un anime à regarder pour se détendre et faire le plein d'énergie (Ohana, moi elle me donnait envie de bosse^^)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Matou » Ven 30 Aoû 2013 15:09

Merci pour ton commentaire Bibib !

C'est vrai que Ohana est cruche sur certain point, mais au final, quand on voit toutes les autres qualités et son dynamisme, ça ne m'a point dérangé :mdr:

La fin de la série était vraiment belle non ? J'ai eu un petit pincement au coeur au dernier épisode, c'est pour ça que j'ai hâte que le film sorte, histoire de revoir le Kissuisso encore une fois héhé

bidib a écrit:(Ohana, moi elle me donnait envie de bosse^^)

Tout pareil... si seulement j'avais un taff :siffle:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar bidib » Dim 8 Sep 2013 17:54

moi aussi j'ai envie de voir le film ^^
Image