[OAV] Harmonie

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[OAV] Harmonie

Messagepar Matou » Mar 29 Avr 2014 15:51

Harmonie

« Mon monde à moi est rempli de passionnantes discussions avec mes amis autour de notre passion pour les animes. C'est un monde sympathique, confortable... Mais je me questionne. Je me demande comment est le monde de Juri Makina, cette camarade souriante, populaire, entourée de ces formidables amis, de l'autre côté de la salle de classe.
Un jour, je suis entré dans son univers… Mais il n’est pas aussi simple qu’il n’en laissait paraître… »

Source : Adala-news + modifications de Matou

Mon avis

Je suis tombée sur cet OAV complètement par hasard, je ne savais pas trop si j'allais prendre 26 minutes de mon temps pour le regarder, et finalement j'ai cédé en ayant lu quelques avis en dessous de la vidéo. En plus des avis, j'ai aussi craqué sur le chara-design général, et j'dois dire qu'il est plutôt bon, même très bon ! Je ne suis pas à même de juger si un chara-design est bon ou pas, c'est vrai, mais celui-ci est propre, avec des personnages aux proportions correctes, c'est un véritable plaisir pour mes yeux.

Harmonie est un OAV qui s'inscrit dans une série de projets organisés par Mirai Anime 2014, qui a pour objectif d’aider les studios d’animation à former les jeunes animateurs. En gros, une somme d'argent est versé pour chaque projets afin de les aider à leur réalisation (parmi ceux de la session précédente du projet Mirai Anime, je connaissais Aruvu Rezuru , c'était un très beau court-métrage ). Je cite un peu ce que j'ai lu sur le projet de cette année, l'anime Harmonie a bénéficié de l'aide du studio ULTRA SUPER PICTURES (Kill La Kill et Black Rock Shooter entre autre).

Image Image Image
Clique pour agrandir

Cette sorte d'appel à projet (qui n'est pas un appel à projet en soi hein) me plait beaucoup : on voit émerger de belles réalisation aux histoires uniques. Les histoires sont courtes, c'est de qualité et aimerait en voir davantage. C'est un peu comme un festival de courts-métrages où l'on assiste à des productions un peu bizarres, genre films d'auteur, tout ça (et puis j'adore ce qui sort du lot, donc le projet Mirai Anime me plait assez). Finalement Harmonie est, pour moi, un OAV ovni (je considère peu d'animes comme étant des ovnis. Dans ma petite liste, je citerais Cencoroll, il faudrait que je fasse une fiche sur lui aussi d'ailleurs).

"Ovni" dans le bon sens du terme bien sûr. L'histoire est assez originale, je ne crois pas en avoir vu de similaire. Elle est d'ailleurs si originale que j'suis certaine de ne pas avoir compris comme il fallait au premier visionnage. Akio est un lycéen tout ce qui a de plus banal. Quoique... il a l'oreille musical, ce qui lui permet de reproduire les mélodies qu'il entend. En tant que lycéen banal, il a des activités banales : sa passion ? Les animes, et parler de ces-derniers avec des amis. Au loin, dans son champ de vision, on aperçoit la belle Juri Makina, qui ne semble pas appartenir au même monde.

Chaque personne possède un univers propre. Mais comment faire pour s'intégrer si celui est trop en décalage par rapport à celui des autres ? Voilà la question principale que soulève l'anime Harmonie selon moi. Dés le début on sait que Akio en pince pour Juri, du moins on sent qu'il est intéressé par la jeune fille, par son univers. Mais comment l'approcher ? Ils n'ont rien en commun si on les regarde comme ça. Comment sympathiser avec quelqu'un qui n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêts ? Mais Juri va lui permettre malgré elle de toucher petit à petit son véritable univers, grâce à une musique et à un rêve.
En réalité, je ne voulais pas trop spoiler le truc. Mais si, j'ai spoilé en fait. Mais BON, comment parler de Harmonie sans spoiler un mininum ?
Ainsi, Juri chante. Et pas n'importe quelle chanson ! Une chanson qu'elle a entendu dans son rêve, un rêve qu'elle fait depuis toute petite, qu'elle a mis sur papier. Akio est intrigué par cette chanson qu'il a entendu malencontreusement et Juri lui laissera la réécouter en lui passant son mp4.
Lors de l'écoute de ce morceau, Akio fait ce fameux songe, qui notre lien entre Akio et Juri ! Une sorte de vision qu'eux seuls peuvent partager grâve à la mélodie. Brrr, quand j'y repense, il m'a donné des frissons, j'avoue !
Ce rêve serait une métaphore de la question que j'ai posé plus tôt dans le paragraphe : faut-il rentrer dans le moule pour s'intégrer ? Pendant ces 26min, nous assistons aux diverses réactions des gens de la classe de Akio, par rapport à leur groupe d'amis. Tout le monde essaie d'être conformes aux attentes des autres. C'est flagrant au moment où Juri dévoile sa vrai personnalité à Akio lorsqu'ils parlent du rêve et que d'un coup le copain de Juri débarque : elle change complètement de caractère. La mère de Juri semblait avoir du mal à accepter cette part de sa personnalité et avait même appelé un psy.

Image Image Image
Clique pour agrandir

Le chara-design m'a semblé, au début, assez "froid", impersonnel. Quand je dis "impersonnel", j'entends juste qu'il lui manquait ce petit quelque chose qui fait qu'il va vraiment me marquer l'esprit (si je le compare à Baccano! par exemple). Mais plus je le regarde en détail, plus je perçois un style qui n'est pas courant dans les animes et qui me fait penser aux films de Makoto Shinkai : on a vraiment des premiers plans, arrières plan, du flou, du net, une mise au point qui change, etc. Le côté "impersonnel" disparait immédiatement quand on pénètre dans l'univers surnaturel de l'anime. J'ai complètement été embarqué dans le rêve, et puis il y a cette poussière qui me rappelle le sable du marchand de sable, tout ça, cet aspect irréel. Ces passages sont vraiment magnifiques.
La musique n'est pas omniprésente, mais elle est là, entourant nos personnages. Ce sont généralement de douces mélodies.

Harmonie est un OAV tout récent, as-tu eu le temps de le regarder ? N'hésite pas à me donner ton avis !
C'est compliqué de parler de ce court-métrage sans spoiler, tout ce que je peux dire pour me défendre, c'est qu'Harmonie ne peut pas s'arrêter qu'à la lecture d'un avis : il faut le regarder pour entrer dans une exploration visuelle de lycéens et de leurs personnalités.

Image

Titre : Harmonie
Année de production : 2014
Studio : ULTRA SUPER PICTURES
Type : OAV, Seinen
Genre : Scolaire, Tranche de vie, Surnaturel
Réalisateur : Yasuhiro Yoshiura
Durée : 26min37
Nombre d'épisodes : 1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Retourner vers Anime non licenciés