[manga] Hero Tales

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Hero Tales

Messagepar Carolus » Mer 8 Juin 2011 10:27

Hero Tales, des destinées inscrites dans les étoiles

Une légende raconte qu'il règne au firmament 7 étoiles septentrionales dont la mission est de guider l'empire en cas de crise grave. Taitô est un jeune homme plein d'énergie qui se bat contre les troupes de l'empire venant régulièrement piller son village. Il va découvrir en lui un pouvoir insoupçonné scellant ainsi sa destinée en tant que porteur d'une des étoiles les plus puissante : Hagun.
Source: Kurokawa

Mon avis

Hero Tales est un manga de Hiromu Arakawa, l'auteur de Fullmetal Alchemist. Comme Fullmetal Alchemist est une référence en matière de shônen, je me suis laissée tenter par cette série.

Hero Tales est bien loin d'arriver à la cheville de son prédécesseur. Cela peut en partie s'expliquer par le fait que Hiromu Arakawa est seulement chargée des graphismes. Néanmoins, même de ce coté là Hero Tales ne parvient pas à égaler Fullmetal Alchemist. En effet, le dessin très particulier de la mangaka ne manque pas de charme dans Fullmetal Alchemist alors que je le trouve très fade dans Hero Tales. Le chara design notamment n'est vraiment pas terrible.

Image
Clique pour agrandir

La comparaison entre les deux séries montre aussi une forte inégalité tant au niveau de l'histoire que de la personnalité des personnages.

La trame de Hero Tales s'appuie sur une légende. Des étoiles, des destins, des armes, jusqu'à là rien de nouveau "sous le soleil". De plus, très vite l'histoire s'oriente vers une division manichéenne des forces. Nous nous apercevons rapidement que Hero Tales sera un shônen respectant scrupuleusement les codes du genre.

En effet, l'épée de Taitô est volée. Débute alors une traditionnelle quête pour la retrouver. Au fil des étapes, Taitô rencontre d'autres porteurs d'étoile et une bande d'amis se constitue. Dans le tome 2, nous assistons aussi à la classique étape de formation par un maitre.

Les personnages sont liés et contraints par le destin. Pourtant, à aucun moment ils ne remettent en cause cet état de fait. La psychologie est inexistante. J'irais même jusqu'à dire que la personnalité des personnages est inexistante elle aussi. Ils passent leur temps à se disputer puérilement au point d'en être agaçants.

Hero Tales possède une trame ultra classique et les personnages sont dépourvus de personnalité. C'est un manga à lire si on n'a vraiment rien de mieux à faire. Pour ma part je vais arrêter cette série après seulement 2 tomes.

ImageTitre : Jushin Enbu Hero Tales
Dessin de: Arakawa Hiromu
Scénario : Huang Jun-Wei
Éditeur VF : Kurokawa
Genre : Aventure, fantastique
Paru en VO en : 2007
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/5 (terminé)
Adapté en anime : Jushin Enbu Hero Tales

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Shônen