484 views 6 comments

Ces héroïnes de shôjo à qui l’on voudrait ressembler

by on26 avril 2014
 

On a toutes plus ou moins un idéal de femme ou de fille à qui l’on voudrait ressembler ou s’en rapprocher. Pour certaines, une héroïne seule peut correspondre parfaitement, mais pour d’autres, c’est la combinaison de plusieurs d’entre elles qui constitue un idéal : un peu du caractère de celle-ci puis une pincée du physique de celle-là et hop nous atteignons NOTRE perfection. 
Et si on levait le voile ? Découvre quelles sont ces héroïnes qui nous inspirent, et fais-nous partager tes impressions !

Haruhi Fujioka (Host Club)

hostclub_haruhi

Haruhi, c’est ZE fille blasée, c’est LA Daria de service – tu sais, cette héroïne US à binocles, campée dans une veste verte chelou ! Haruhi me ressemble beaucoup, c’est pour ça que je l’apprécie n_n. Le « qu’en dira t-on », le regard des autres, tout ça, bof, je m’en fiche… !  Je trouve Haru vraiment cool, désinvolte, avec ses fameuses « piques vives » qui blessent fortement ses amis, surtout le Baron ! Elle est aussi combattive, volontaire, et ambitieuse : elle sait ce qu’elle veut, fait tout pour réaliser ses objectifs. Elle est très pragmatique et, en même temps, ne s’interdit pas de rêver. Vive Haruhi ! (à dire sans grande conviction…)

Tsubaki Hibino (Tsubaki Love)

tsubaki_love

Au premier abord on a l’impression que c’est une héroïne fade et sans plus. Mais au fur et à mesure on la voit grandir, évoluer, s’ouvrir au monde. Et là, on découvre une héroïne qui a une grande force de caractère, qui s’affirme en tant que femme dans ses choix de vie, aussi bien professionnels ou amoureux. On en vient à l’admirer et c’est très agréable. Je trouve que c’est un très beau personnage de shôjo dont on ne peut qu’envier la personnalité. Bon, il est vrai qu’elle reste quand même très naïve mais bon, ça n’enlève rien à son charme !

Elle correspond à l’image de la femme idéale : douce, patiente (tout mon contraire), aimante, pleine d’attention et de bonne volonté. Tsubaki croit en ses choix, ses convictions et s’y tient envers et contre tous. Puis, j’adore son style et ses coupes de cheveux qu’on a forcement envie de reproduire.

Mizuho Suga (Piece)

piece_mizuho_suga

Mizuho est la demoiselle qui a un talent pour se fourrer dans des embrouilles et pour résoudre les problèmes. J’aimerais lui ressembler pour apprendre à raisonner comme elle, même si son caractère reste très froid voir quasiment impassible. C’est une jeune femme mature, qui observe. En réalité, elle essaie de faire face aux soucis des autres et en parallèle tente de comprendre ses propres réactions ainsi que ses propres sentiments.

En somme, cette héroïne de shôjo est sans artifice, elle se démarque de toutes ses compatriotes, c’est pourquoi je jette mon dévolu sur elle sans hésitation (il y a tout de même une ombre au tableau : même si je sais pas si je pourrais vivre une relation aussi complexe qu’elle et Narumi !).

Oscar François de Jarjayes (Lady Oscar)

lady_oscar

Forte, sage, courageuse, brave, virile, intrépide, je n’aurai pas assez de mots pour louer la grandeur et la prestance d’Oscar ! (ça y est, on m’a déjà perdue…). Éternelle incomprise, éternelle rebelle… j’aime beaucoup son ambiguïté, ses combats et autres démons intérieurs. Oscar s’est construite dans la frustration. Fille sans l’être, éduquée dans l’ombre de cet autre voulu par son père, elle s’est pliée aux exigences familiales. Elle a fait de cette fatalité une force.

Je trouve ça vraiment admirable ! Oscar s’est trompée, aussi (aaah, André, mon pauvre ami ! Comme je te comprends !), révélant une fébrilité touchante. Et puis, elle est grande ! Que demander de plus ? Je veux être comme ça… la lucidité sur le plan sentimental en plus, s’il vous plaît ^^’.

Shiharu Nakamura (Love so Life)

love_so_life_shiharu

Elle est troooooop choute, son côté maternel et son hyper naïveté… rhoooooo, je suis juste fan. En temps normal, ça a le don de très vite m’agacer mais là, je ne sais pas trop pourquoi, je suis sous le charme de cette héroïne toute mielleuse. Peut être parce que ce serait le genre de maman que je me vois devenir. Complètement gaga de ses petits bouts, maternaliste au possible. Elle est tellement douce, simple, dévouée qu’on ne peut que l’aimer (en tout cas, c’est moi cas !).

J’idéalise complètement le rôle de maman à l’image de Shiharu : maman gâteau, tout pour ses enfants… le must !

Teru Kurebayashi (Dengeki Daisy)

teru

Teru est un personnage coup de cœur : indépendante et forte, dès les premières pages du manga, j’ai su que j’allais l’aimer. C’est une héroïne de shôjo qui m’a marquée : elle est franche mais en même temps très naïve, j’adore la manière dont elle fait face aux événements et son humour décalé auquel parfois on ne s’attend pas. Je ne dis pas que subir les brimades de mes camarades me plairaient, loin de là. Mais Teru a ce petit quelque chose qui la rend spéciale, on sait qu’elle s’en sortira, et on sait surtout qu’il y a Daisy pour la protéger.

Enfin, si je devais dire un mot sur son physique, je dirais que son visage est très expressif, ses yeux traduisent une détermination sincère parfaitement représentatif de sa personne.

Kaoru no Kimi (Très cher frère)

kaoru_no_kimi

Elle est un peu comme Oscar, forte, brave, sage, courageuse (et grande !). Kaoru a aussi ce côté grande-sœur, cette aura lumineuse…

Elle attire sans avoir besoin de faire quelque chose de spécial. Elle me donne envie d’avancer, de casser des briques (oui oui), d’être définitivement rebelle, de vivre, libérée des chaînes du monde… En fait, j’aurais aimé l’avoir comme grande-sœur ! Kaoru ne s’interdit rien, surtout pas d’avoir des rêves et des projets d’avenir. Qu’importe ses difficultés, elle avance. Parfois, elle a des moments d’inquiétude, de peur, de doute… mais elle avance ! Elle court vers la lumière !

Chiwa Takanashi (Happy Marriage ?!)

happy_marriage_Chiwa_Takanashi

Caractérielle au possible, elle sait ce qu’elle veut. Elle ne se laisse pas faire peu importe qui se trouve en face d’elle. Chiwa est quelque peu excessive mais sait prendre du recul quand cela est nécessaire. Elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend, elle ne fait jamais les choses à moitié.

C’est vraiment mon idéal car je me retrouve vraiment dans sa personnalité. C’est l’une des héroïnes qui m’a le plus touchée et qui m’a fait beaucoup rire quand elle arrive à se mettre dans des situations improbables (je crois que sur ce côté là, je suis pire qu’elle).

Amu Hinamori (Shugo Chara)

shugo_chara

Qui n’a jamais voulu avoir des pouvoirs ? Une héroïne de magical girl doit obligatoirement faire partie de ces personnages à qui j’aimerais ressembler, je ne pouvais donc pas passer à côté de la rebelle et pourtant si timide Hinamori Amu ! J’ai longtemps hésité avec Sakura de Card Captor Sakura, mais je préfère Amu parce qu’elle est plus âgée et qu’il y a Ikuto à la clef.

Au final, elle et moi, nous nous ressemblons un peu au niveau de la personnalité, mais je n’ai pas de Shugo Chara (et donc ni de super pouvoir). Parmi ses multiples transformations, je préfère Amulet Dia et Amulet Spade, les costumes sont très beaux.
Autre détail révélateur de mon admiration : j’ai fait un cosplay d’Amu il y a plusieurs années, parce que je trouvais son personnage vraiment classe avec l’uniforme, « cool & spicy » dirons-nous si on ne connaissait pas sa personnalité cachée !

Nana Ôsaki (Nana)

nana_osaki

J’aime son côté rock et complètement déluré. Elle a la classe que ce soit dans sa personnalité où dans ses choix. Elle sait ce qu’elle veut et s’y tient même si cela lui demande de grands sacrifices. En apparence assez froide, elle est vraie et sincère, c’est une femme au grand cœur et dévouée pour les gens qu’elle aime. Mais au delà de cette grande force de caractère, elle est fragile… raison pour laquelle elle n’ouvre pas facilement son cœur mais une fois que cela est fait, c’est pour toujours !

En fait, j’aimerais ressembler à cette héroïne parce qu’elle a un caractère que je n’ai pas du tout. J’ai toujours voulu jouer d’un instrument, alors forcément, Nana Ôsaki me fascine. De la même manière que Nana Komatsu, je suis attiré par cette Nana parce que nous sommes littéralement opposées. Je me demande comment mon entourage réagirait si je devenais comme elle.

Et toi, quelles sont les héroïnes qui te fascinent, qui t’inspirent et à qui voudrais-tu ressembler ?

comments
 
Leave a reply »

 
  • Yassou
    15 juin 2014 at 16:08

    Bonjour à tous, 🙂

    L’héroïne que j’admire le plus dans cette liste (sans parler de Nana qui est, bien sûr, Formidable mais qui a vécu des événements trop durs…) c’est Teru Kurebayashi ! Notre petite Teru est géniale, j’aime son côté « je prends la vie comme elle vient », le fait qu’elle essaie (pas toujours avec succès d’ailleurs) de se débrouiller seule. Elle est aussi très drôle : je ne me lasse jamais de ses « Go bald ! » (oui je l’ai lu en anglais ^^) C’est un personnage très attachant, et même si elle a un caractère bien trempé on est content qu’il y ait toujours Daisy pour veiller sur elle et la protéger. 🙂

    Voili Voualou. 😉

    Répondre

  • yuki604
    6 mai 2014 at 16:44

    Ahh, Tohru Honda… Une des héroïnes shojo qui divise le plus les lectrices x)
    Moi je suis d’accord pour ressembler à Teru Kurebayashi : Son humour est excellent, et j’adore sa détermination, sa capacité à avancer, tout en étant très lucide sur elle et sur l’impuissance qu’elle ressent parfois. Je la trouve très humaine, surtout dans son rapport avec Akira : Elle ne l’aime pas, et elle s’en veut pour ça… Ça change de toutes les héroïnes au grand cœur qui aiment tout le monde. Et puis oui, y’a Daisy quoi x) La relation qu’ils ont tous les deux, j’adore.
    J’aime aussi beaucoup Mizuho Suga, en ce qu’elle me ressemble pas mal : Toujours observer les autres, avoir du mal à se décider à agir mais inarrêtable une fois sa décision prise, les rapports difficiles avec les autres notamment à s’ouvrir à eux, et surtout, sa capacité d’introspection…
    Après, j’aime bien aussi Mafuyu Kurosaki de Fight Girl : Par sa naîveté et (avouons-le) sa bêtise, elle garde une fraicheur qui fait plaisir. En plus, elle est très garçon manqué, pas du tout féminine, et elle ne comprend rien à l’amour. Pour tout ça, je la trouve très réaliste et proche des adolescentes qu’on voit aujourd’hui. En plus, elle a la force de ses conviction, et celle de les défendre. J’adore ses idéaux ^^

    Répondre

  • Miknass
    29 avril 2014 at 19:33

    Emashi, trop cool le commentaire !! Bon, j’avoue, un peu comme Matou, certains côtés de Tohru m’agacent. J’ai envie de la mettre au four (quelle violence !!) Et en même temps, je suis admirative : elle est forte, cette fille ! Elle est courageuse, brave, sage, philosophe… Sourire à la vie quand on a vécu ce qu’elle a vécu, ce n’est pas simple, et pourtant, elle le fait^^
    Et, comme tu dis, elle nous permet de nous remettre en question. Aurait-on été si ouverts, si tolérants, si compréhensifs ?

    Répondre

  • 27 avril 2014 at 18:43

    Ahahaha…. J’ai donc en face une ennemie… Non j’rigole parce que je comprends très bien pourquoi elle agace. Moi aussi, après ma première lecture, j’étais un peu déçue qu’elle soit si fade jusqu’au bout… Cependant, en relisant plusieurs fois la série, en me mettant à sa place, je me suis demandé si j’aurais pu faire pareil. Si j’aurais pu accepter les jérèmiades d’Akito, lui pardonner avec un sourire ou poursuivre Kyo alors qu’il était monstrueux et puant. Je me suis posé la question et ça m’a fait comprendre à quel point, sous ma carapace de « je suis tolérante et gentille », j’étais simplement peureuse et craintive. Je me suis remise en question et je pense pouvoir affirmer que Thoru-sensei (LOL) m’a changé :D. Je suis maintenant réellement capable de tolérance, et j’espère un jour la « thoru » de quelqu’un. Aussi, j’ai commené à aimer Thoru losque je me suis rendue compte à quel point j’aimerais avoir une personne comme elle sous la main. Pour m’aider à grandir. Et puis surtout quelqu’un qui, quoi que vous fassiez, vous ouvrira ses bras pour que vous puissiez y pleurer et vous pardonnera avec un sourire tendre….
    Je pense que je suis peut-être un peu trop sensible…Ahahaha… XD

    Répondre

  • 26 avril 2014 at 20:23

    C’est vrai que Tohru est aussi une incroyable héroïne ! Comme tu le dis, il y a ceux que Tohru énerve et ceux qui l’admire. Moi je fais partie du premier groupe haha, mais je suis aussi tout a fait d’accord avec toi, elle est forte sinon elle n’aurait pas pu affronter tout ce qui lui arrive et aider la famille Sôma !

    Répondre

  • 26 avril 2014 at 20:15

    Moi j’adorerais ressembler à Thoru Honda de Fruit basket.
    Je ne sais pas si c’est le cas de tout le monde mais je l’ai toujours trouvée douce et gentille sans que ça devienne énervant. Et surout, j’aimerais avoir sa tolérance. Sa naïveté me fait rire plus qu’elle ne m’agace et je l’admire. Vraiment je l’admire, c’est incroyable d’avoir la force d’accepter n’importe quoi de n’importe qui.

    Répondre

Leave a Response