[manga] Hikari no densetsu

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Hikari no densetsu

Messagepar Carolus » Mer 26 Oct 2011 16:43

Hikari no densetsu - Cynthia ou le rythme de la vie

Depuis qu’elle a vu évoluer sur le tapis la célèbre bulgare Diliana Gueorguieva, Hikari Kamijo ne rêve que de devenir elle aussi un jour championne olympique de GRS. C’est pourquoi, après un séjour auprès de son idole, elle intègre le club de gymnastique de son lycée. Elle y rencontre Hazuki, meilleur espoir japonais de la discipline et la mieux placée pour les qualifications des J.O. de Séoul ! Leur rivalité s’étendra bientôt au-delà du tapis…

Source : Tonkam

Mon avis

Après Aishite Knight l'année dernière, Tonkam édite une nouvelle série "nostalgie". Pour ma part, c'était un anime que je regardais petite. Avec Hikari no densetsu nous découvrons un sport peut être méconnu de la plupart : la GRS.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'univers de la gymnastique. L'histoire d'Hikari est fortement liée à celle de ce sport. Nous la voyons pratiquement toujours en compétition ou à l'entrainement. Les scènes de vie quotidienne ou scolaire sont très rares. Ce mode de narration est agréable et donne son originalité à la série. Comme Aishite knight, Hikaru no densetsu ne se perd pas dans des détails sans importance. L'auteur va à l'essentiel et les événements s'enchaînent. Le rythme est soutenu et nous vibrons, comme Hikari, à chaque compétition qui se profile. La tension de l'héroïne est communicative tout comme sa passion.

Image

Clique pour agrandir

Comme Hikari appartient à un club, nous pouvons aussi suivre les exploits des personnages secondaires. Sa rivalité avec Shina est très intéressante. Elles se retrouvent souvent en compétition mais sont aussi des amies. Elles se soutiennent, s'inquiètent l'une pour l'autre mais s'affrontent lors des tournois et sélections de GRS. Elles sont tout aussi attachantes l'une que l'autre. J'apprécie aussi beaucoup la façon dont la mangaka maintient un flou sur les sentiments des personnages au début. La complicité d'Oishi avec les deux jeunes filles donne une dimension particulière à leurs relations.

Il faut aussi noter que Hikari no densetsu développe nos connaissances sur la gymnastique. Des encarts explicatifs nous fournissent des informations sur ce sport, son histoire et la façon dont se déroulent les compétitions. Ces données sont importantes pour la compréhension du récit.

Comme l'histoire, le dessin est fluide, percutant et agréable. Les mouvements des gymnastes sont particulièrement bien rendus. Nous sentons, la fluidité, l'élégance et le rythme des enchainements.

Donc, prêt(e)à découvrir un shôjo un peu old school ? A moins que ce ne soit déjà fait ? Qu’en as-tu pensé ?

Image

Titre : Hikari no densetsu - Cynthia ou le rythme de la vie
Auteur : Aso Izumi
Éditeur VF : Tonkam
Genre : Sport, Romance
Paru en VO en : 1985
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5 / 9 (Terminé)
Adapté en anime : Cynthia ou le rythme de la vie
Chroniques : Hikari no densetsu tome 1

Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Hikari no densetsu

Messagepar Gemini » Jeu 27 Oct 2011 14:57

Cela fait plaisir de voir de ne pas être le seul à lire ce manga. J'en étais resté à l'excellent anime, découvert sur le tard, mais je parcours ce manga avec plaisir ; je suis aussi surpris de ses différences avec l'adaptation, puisque plusieurs de ses personnages manquent à l'appel.

Je trouve le dessin très agréable à l’œil, et surtout, la mise en page "éclatée", propre au shôjo, permet de mettre en scène les démonstrations de GRS avant tout avec un soucis artistique et esthétique qui rend extrêmement bien sur le papier.
L'autre grand intérêt de ce manga, c'est que nous avons à la fois des qualités propres aux shôjo - comme le traitement des sentiments des personnages, et la tendresse qui s'en dégage - mélangée au côté prenant des compétitions sportives, plus habituel dans un shônen. A ce propos, je regrette l'absence de publication en France d'autres classiques du shôjo sportif, comme Attack n°1 ou Ace wo Nerae, dont les adaptations animées sont de petites merveilles. Je ne désespère pas pour plus tard, car c'est déjà extraordinaire et étonnant d'avoir Hikari no Densetsu.

Pour l'instant, Hikari no Densetsu est un titre à la fois passionnant, émouvant, et très agréable à lire, alors j'espère que cela continuera.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9
Challenges: 0

Re: [manga] Hikari no densetsu

Messagepar Carolus » Jeu 22 Mar 2012 11:36

Je suis à fond dans ce manga. Quand j'ai acheté le premier tome je n'aurais jamais cru que je serais passionnée à ce point. Dès que je commence la lecture d'un tome, il faut absolument que je le termine. Je suis avec beaucoup de plaisir les progrès d'Hikari et la tension des compétitions est communicative. Comme l'a si bien dit Gemini, le dessin est remarquable et je suis admirative devant le talent de la mangaka pour transmettre aussi bien le dynamisme des chorégraphies.
Je viens de lire le tome 3 et plus j'avance dans l'histoire, plus mon intérêt croit. La fin du tome nous laisse dans un suspense insoutenable. Que va-t-il se passer pendant ces dix dernières minutes? Réponse dans le tome 4.
Image
Carolus

Re: Hikari no densetsu

Messagepar Carolus » Ven 8 Mar 2013 12:42

Hikari no densetsu c’est fini :mouchoir: J’ai lu le dernier tome en début de semaine et j’ai eu un pincement au cœur en me disant que je ne verrai plus les personnages.

J’avoue avoir été un poil déçue par la conclusion de cette série. Le retournement de situation dans la romance m’a gênée. J’avais envie de foutre des baffes à Oishi.
J’aurais préféré qu’Hikari se rende compte toute seule de ses sentiments pour Mao sans avoir besoin qu’Oishi le lui fasse comprendre ainsi. C’était original mais ça ne m’a pas semblé réaliste.

Quant aux jeux olympiques, là aussi je m’attendais à mieux. C’est l’événement qu’Hikari attend depuis des années or j’ai trouvé qu’il était moins développé que les précédentes compétitions. Tout va trop vite. Chaque épreuve se résume pratiquement à l’annonce des notes. Par ailleurs, pour entretenir le suspense, sans doute, la mangaka crée une situation très serrée mais irréaliste.

Heureusement que Mao est là. C’est mon personnage préféré depuis le début mais il montre toute la profondeur de ses sentiments dans ce volume. Il est vraiment mignon.

Malgré ce tome un peu en deçà des précédents, je garde un excellent souvenir de cette série. Chaque tome était un vrai régal à lire. C’est un manga qui restera dans ma collection car je suis certaine que j’aurai autant de plaisir à le relire.
Image
Carolus

Re: Hikari no densetsu

Messagepar Kalante » Ven 8 Mar 2013 20:23

J'avais eu l'occasion de lire Hikari no densestu il y a quelques années lors de sa sortie en Italie et, comme vous, j'avais adoré !!!
Bien sur, j'avais déjà un bon souvenir de l'anime, mais j'ai trouvé l'histoire passionnante et l'héroïne assez attachante. De plus, le rythme était bien géré, chose qui n'est n'est pas toujours le cas dans les titres à thème sportif.
Image
Kalante

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Retourner vers Shôjo