[manga] Hikaru no go

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Hikaru no go

Messagepar Carolus » Jeu 18 Sep 2008 13:20

Hikaru no go, passion et compétition

Hikaru no go est un manga original et passionnant qui saura captiver même ceux qui ne connaissent rien au go. C'est une série qui vaut la peine de s'y attarder tant par son histoire que par son dessin.

Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l'époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s'introduit dans l'esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go…
Source: Site de Tonkam

Mon avis

A première vue je n'étais pas spécialement tentée par cette série, j'avais peur qu'un manga sur le go soit chiant. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas. Dès les premiers tomes, j'ai été prise dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite. J'ai enchainé les tomes.

Le point fort de ce manga c'est le travail sur les personnalités réalisé par l'auteur. On voit grandir Hikaru ainsi que sa passion pour le go. On rencontre un enfant qui ne connait rien à ce jeu et qui petit à petit va avoir envie de jouer par lui même sans l'aide de Sai. Les sentiments et les émotions ressenties par les personnages sont très bien mises en scène. On voit les doutes, les ambitions et la volonté d'aller toujours plus loin pour chaque personnage. Du coup, on s'y attache. Ca devient même difficile de prendre partie pour l'un d'entre eux durant un match tellement ils sont humains et sympathiques.

La rivalité entre Hikaru et Akira va les pousser à se surpasser. Hikaru va chercher constamment à rattraper ce rival. Les personnages vont évoluer, murir et grandir, et avec eux, leur façon de jouer au go. L'élève, Hikaru, va surpasser le maitre, Sai.

J'ai aussi eu droit à ma petite larme quand

Sai a disparu et qu'Hikaru le cherche désespérément.

On n'est pas obligé de comprendre toutes les tactiques ni même les règles de ce jeu pour suivre l'histoire mais quelques clés de compréhension nous sont données à la fin des tomes pour ceux qui voudraient apprendre à jouer. C'est très appréciable.

Par ailleurs on en apprend beaucoup sur l'organisation des tournois et les fédérations professionnelles, tout au long de la lecture. C'est intéressant de voir à quel point tout cela est structuré et l'importance de ce jeu au Japon.

Quant à la fin :

C'est une fin ouverte et finalement on peut supposer que la rivalité entre les deux garçons continuera. J'ai des amis que cette fin a frustrés, personnellement ça ne m'a pas dérangée.

Quand j'ai commencé à lire cette série je ne savais pas encore que les dessins étaient faits par le même dessinateur que Death Note. Le dessin est forcément magnifique mais inégal. Si on peut dire qu'au début de la série les dessins sont beaux, ils ne sont pas encore exceptionnels. Le style de Takeshi Obata ne s'est pas encore affirmé surtout pour le chara design et le contraste des vignettes. Mais on voit une formidable évolution au fil des tomes. A la fin, on retrouve de nombreuses similitudes avec les dessins de death note.

Image
Clique pour agrandir

Image

Titre: Hikaru no go
Genre: shônen
Auteur: Yumi Hotta
Dessins: Takeshi Obata
Nombre de tomes : 23 / 23 (Terminé)
Éditeur: Tonkam
Année de publication : 1999
Pays d'origine : Japon
Adapté en anime : Hikaru no go
Plus d'images : Hikaru no go

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Hikaru no go

Messagepar Sherryn » Sam 6 Déc 2008 10:09

Incontestablement un de mes manga préférés, le shônen restera à tout jamais number one pour moi ! Sa très grande intensité m'a vraiment prise aux tripes, je pleurais chaque fois que je finissais un tome car je restais trop sur ma faim ^^. Les parties de go sont vraiment très denses, on y ressent énormément de tension, d'oppression même. La psychologie des personnages est très juste, ils sont très travaillés et on s'y attache. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai relu ce manga.

Pour l'anecdote, j'ai connu ce manga en Allemagne. Avant il ne m'intéressait pas du tout, mais en Allemagne j'ai acheté un Banzaï Shônen Jump pour avoir des extraits de manga. Dedans y avait Naruto, Shaman King, Rave, Yû-gi-Oh et quelques autres. Je me suis ennuyée très ferme mais les deux chapitres dispo de Hikaru no Go m'ont tellement scotchée que j'ai bien failli l'acheter sur place, mais je me suis fustigée pour avoir la patience d'attendre et j'ai acheté tous les tomes d'un coup après ^^
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Athlasta » Jeu 29 Jan 2009 23:49

Carolus a écrit:...
Un manga sans défaut.

Je suis d'accord ^^

Certains ont des critiques sur la fin, mais bon vu que tout ce qui était avant était bien...

Ça m'a donné envie de jouer au Go mais je m'y suis toujours pas mus :roll:
Athlasta

Nombre de fiches: 8

Messagepar Sherryn » Ven 30 Jan 2009 13:59

moi j'ai essayé, mais bon j'ai jamais compris les règles xD
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20

Messagepar Killy » Dim 29 Mar 2009 17:13

Un manga que j'ai beaucoup apprécié, d'ailleurs je suivais les sorties assidument...

Mais c'est justement à cause de ça que j'ai laché si je me souvient bien...Tonkam a pris beaucoup de retard à un moment, ce qui fait que après cette grosse coupure sans sorties, quand je m'y suis remise j'étais plus du tout à fond dedans! :bleu9:

J'ai eu un peu de mal à m'y remettre en plus  
c'était juste au passage ou Sai (mon perso favori) disparaissais je l'ai pas supporté je crois xD

J'en garde tout de même un bon souvenir même si j'ai du me résoudre à vendre mes volumes : /
Killy

Messagepar Carolus » Mer 7 Mar 2012 13:10

Le manga Hikaru no go sortira en version deluxe le 1er juillet. Il sera vendu 10,95 € et sera conforme à l'édition japonaise avec en plus une couverture rigide.

Dommage que j'ai déjà toute la série parce que l'édition promet d'être jolie.
Image
Carolus

Messagepar yaya-chan » Mer 7 Mar 2012 17:01

Mince je n'avais pas encore commenter ici alors que j'aime énormément ce manga >o
Pour moi Hikaru no Go fait parti des meilleurs shônen que j'ai lu et vue! Je me souviens que j'avais commencé à le lire par hasard au CDI quand j'étais en 5ème au collège, je trouvais la couverture du tome 1 vraiment belle du coup je me suis mise à le lire et ce fut le coup de foudre! J'ai de suite accroché à l'histoire et aux perso et je n'avais qu'une hâte lire la suite malheureusement il n'y avait pas la suite des tomes dans mon collège (j'ai crut que j'allais mourir
Pour en revenir à l'histoire, cette dernière est vraiment très belle et intéressante, je ne connaissais rien du go à l'époque mais grâce à Hikaru no Go j'ai commencé à m'y intéresser de plus prêt et j'ai fini par trouvé ça vraiment passionnant (mais tout comme vous je n'arrive toujours pas à y jouer xD)
En tout cas j'ai beaucoup aimé suivre le parcourt d'Hikaru et d'Akira des rivaux nés je dirai =p J'ai aussi beaucoup aimé l'amitié naissante entre ces derniers sans oublié le duo Hikaru Saï qui sont lié par un lien très fort :

vous pouvez pas savoir à quel point j'ai pleuré quand Saï nous a quitté, j'avais tellement mal au cœur que je n'arrivais pas à croire qu'on ne le reverrai plus au côté d'Hikaru :mouchoir: Il faut dire qu'ils formaient un duo de choc et que leur amitié était vraiment belle et forte!

Sinon j'ai aussi beaucoup aimé les matchs de go que j'ai trouvé super intéressant et très intense on ressent comme vous l'avez si bien dit énormément d'émotions à travers le jeu des personnages et j'ai vraiment apprécier ce côté là du manga ^^
Que dire de plus, franchement je vois pas quoi dire d'autre à part que c'est un manga qui vaut la peine d'être lu et connu car il est sublime ♥♥

Et merci Caro' pour l'info, vue que je n'avais pas pu acheté les tomes de la série à l'époque ce sera avec joie que j'achèterai la version deluxe *w*
yaya-chan

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Mer 7 Mar 2012 17:36

J'ai bien fait de upper le topic XD parce que tu avais beaucoup à dire sur ce manga. En tout cas, je vois que nous sommes du même avis. Pour moi qui n'aime pas les shônen, Hikaru no go est une exception. C'est une série que je garde précieusement car je la relirai un jour.
Image
Carolus

Messagepar yaya-chan » Mer 7 Mar 2012 18:38

Oui tu as bien fait Caro' sinon j'aurai manqué une occasion d'écrire un mini pavé xD
Je suis bien d'accord ^^ Et moi j'ai hâte que les tomes deluxe sortent pour que je puisse relire la série w
yaya-chan

Nombre de fiches: 1

Messagepar misami_hirota » Mer 7 Mar 2012 21:24

Ah tiens j'avais lu un truc intéressant sur Hikaru no Go dans Animeland. Yumi Hotta, la scénariste, est venue en France à l'occasion d'un festival de go (d'une façon très discrète donc), et elle a dit qu'elle a écrit plusieurs épisodes spéciaux pour le manga qui pourraient bien voir le jour quand Takeshi Obata serait moins occupé.

Sinon, Hikaru no Go est un shônen que j'apprécie énormément. Même si on ne comprend rien au go comme moi, on ressent quand même la passion des personnages et la tension des matches. C'est dommage que la fin soit aussi précipitée, apparemment les chinois ou coréens (chinois je pense) n'ont pas été contents de la façon qu'ils ont été mis en scène dans le manga T-T
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Faye » Mer 18 Juil 2012 22:49

Caro m'ayant prêtée la série, j'ai commencé à lire et je suis... trop fan ! Bon j'ai seulement lu les 4 premiers tomes mais je suis déjà totalement happée dans l'histoire. Comme beaucoup ici, le go, je n'y connait absolument rien mais la force de la narration et du dessin fait que ça ne compte pas et on vibre tout autant que les personnages durant les parties.

Hikaru est touchant dans sa volonté d'apprendre puis de s'améliorer dans ce jeu (bon ok c'est le principe de base de tout shônen où le héros progresse au fur et à mesure) mais la manière dont c'est raconté fait que ça passe tout seul. Bon et pui je suis devenue une fan de Sai, il me fait trop craquer quand il fait ses crises pour jouer au go! Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai hâte de découvrir ce qu'ils vont devenir par la suite.

Bref j'adore! Un gros gros merci Caro de m'avoir prêté les tomes ! :lapinou11:
Image
Faye

Nombre de fiches: 10

Messagepar Carolus » Jeu 19 Juil 2012 00:01

mdr je savais que t'allais apprécier. En tout cas, ça me fait plaisir car c'est une série que j'aime beaucoup aussi.
Image
Carolus

Retourner vers Shônen