[manga] His favorite

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] His favorite

Messagepar Maella » Jeu 13 Sep 2012 22:04

His favorite

Malgré sa petite taille et son manque de charme, Yoshida est un lycéen ordinaire qui ne désespère pas, un jour, de sortir avec une fille. Mais sa faible popularité auprès des demoiselles n'est pas près de grimper, surtout après que le beau gosse de la classe, Satô, l'ait pris comme excuse à chaque fois qu'une fille lui propose un tête-à-tête. Cherchant des explications à ce comportement bizarre, Yoshida va passer du temps avec Satô, attisant du même coup les rancœurs féminines…

Source : Manga-news

Mon avis

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce manga doux, drôle et surtout original puisque pour une fois, l’histoire ne met pas en scène que des bishônen. En effet, le couple principal mets en scène deux garçons aux apparences complètement opposés, mais qui, par un passé commun vont se retrouver à s'aimer.

L’histoire est plutôt simple, sans prise de tête et il faut dire que notre couple se met très rapidement ensemble. Même si la romance se met en place vraiment rapidement (dès le chapitre 1), j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit écrite avec douceur et humour, sans être brusque. Yoshida se questionne sur ses sentiments, et n'ayant jamais aimé quelqu'un ou été aimé, ses réactions sont vraiment mignonne et drôle. Le côté assez réaliste m’a fait encore plus apprécié ma lecture. C'est dommage quand même que les personnages ne se posent pas de questions sur leur visible homosexualité. C'est le seul point qui manque à ce shônen-ai réaliste.
Une ambiance sombre, voir pesante se fait sentir parfois. Certains passages (puis environ un tome entier) sont consacrés à Satô. Ayant été martyrisé par ses camarades à cause de son surpoids quand il était enfant, il s’est toujours senti mal dans sa peau. A l'époque, seul Yoshida le défendait. Tout ce qu’il voulait faire c’était détruire la terre pour ne plus souffrir et disparaitre. Mais c'est grâce à Yoshida qu'il a pu se résoudre à rester en vie, et oublier le suicide. J'ai trouvé ce passage extrêmement émouvant et réaliste. Malgré un ton très prononcé pour l’humour, à travers Satô et son passé d’enfant en surpoids victime d'ijime, l’auteur nous montre une face que le Japon tente bien que mal de cacher. C’est l’un des côtés que j’apprécie dans ce manga, drôle mais à la fois sérieux et réaliste.

Les personnages sont tous attachants car l'auteur prend un minimum de temps pour s'attarder sur chacun d'eux.
Yoshida est un garçon pas sûr de lui à cause de son physique. Il est assez discret et effacé. On peut voir un changement obtempérer en lui face à ses sentiments pour Satô. On sent qu'il commence à accepter ses sentiments et à s'affirmer face à Satô.
Satô est celui que j’apprécie le plus. Il a une sorte de double personnalité : gentil et souriant devant les autres; sadique, calculateur et jaloux devant Yoshida. Néanmoins, c'est un des personnages les plus mystérieux de la série. J'ai trouvé ça dommage que son personnage soit dévoilé longtemps après (vers le tome 3 ou 4) et d'un coup. J'aurais bien aimé un dévoilement chapitre après chapitre. J’ai beaucoup apprécié ces passages, on peut voir à quel point Yoshida a changé sa vision de la vie.
A partir du tome 2, on commence à s'intéresse un peu plus à Yamanaka. Il s'agit d'un garçon qui était aussi populaire que Satô. Je dis "étais" car suite aux évènements du tome 1, Yamanaka va être mis à l'écart et n'aura plus qu'un seul ami. Sous ses airs de grand dragueur et de compétiteur, c'est un garçon plutôt fragile et mignon. J'ai vraiment aimé le revoir.

Côté graphisme, les dessins sont vraiment simples. Presque pas de décors, on a parfois l'impression que l'auteur à la flemme xD. Les personnages sont simples eux aussi, même si les bishônen ont bien l’apparence de jeunes hommes beaux. Les émotions sont assez bien retranscrites.

Et toi, as-tu lu ce shônen-ai ? Qu'en penses-tu ?

Image

Titre : His favorite
Auteur : Tanaka Suzuki
Éditeur VF : Asuka
Genre : Comédie, Romance
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/5 (En cours)
Chroniques : His favorite tome 1

Image
Maella

Nombre de fiches: 28