[manga] Horimiya

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Horimiya

Messagepar Matou » Lun 30 Sep 2013 18:18

Horimiya

Populaire et admirée par tous les garçons, Kyôko Hori semble être une jeune fille ordinaire. Mais la vrai Hori, en dehors du lycée, est loin de correspondre à cet idéal. Comme ses parents ne viennent à la maison que rarement à cause de leur travail respectif, c'est elle qui s'occupe de tout pendant leur absence. Elle partage son temps entre devoirs scolaires, tâches ménagères et son petit frère. Elle n'a donc pas de temps pour une vie sociale d'adolescente.
Izumi Miyamura est un camarade de classe de Hori. Au lycée, il donne l'impression d'être un otaku avec ses grandes lunettes, ses longs cheveux, son style vestimentaire et sa nature timide et calme. Mais lui aussi nous prouve que les apparences sont trompeuses. En effet, le vrai Izumi est un garçon gentil et serviable, qui adore les piercings et les tatouages.
Que va-t-il arriver lorsque chacun de ces deux lycéens découvre la face cachée de l'autre ?

Source : Nautiljon

Mon avis

Horimiya fait partie de ces histoires que je lis parce que j’ai besoin de penser à autre chose. Je ne suis ni en quête d’une fabuleuse histoire à l’eau de rose ni en quête d’un scénario époustouflant : tout ce que je veux, c’est passer un bon moment devant un manga qui tient la route et qui possède un graphisme susceptible de me plaire.
Ainsi, ce shônen a su répondre a mes attentes. Bien sûr, le résumé peut faire penser au manga Switch Girl, et ceux qui l’ont lu ne seront peut-être pas attirés par ce shônen. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à lire Switch Girl, c’est pourquoi je ne peux pas comparer ces deux mangas en disant qu’Horimiya a copié ce dernier, etc.
“Horimiya”, c’est l’association des noms de nos protagonistes principaux, “Hori-san to Miyamura-kun”. C’est tellement mignon et cliché. Bref, passons sur ce détail, c’est juste que le titre et la couverture me plaisaient bien.

Avant tout, le scénario se base sur une comédie, la romance intervient au fur et à mesure, donc ne t’attends pas, lecteur, à voir de l’amour dans l’air dés le début.
Hori rencontre le vrai Miyamura lorsqu’elle récupère son petit frère Sota à l’école, car c’est le jeune homme qui a occupé Sota avant que la grande sœur n’arrive. Suite à cela, Miyamura va être amené à aller chez Hori, et c’est ainsi que lui et la jeune fille vont être amené à faire plus amples connaissances. Nous découvrons donc la personnalité de ces deux personnages en dehors de l’école.
J’ai ris pendant ma lecture, on est pas dans le burlesque mais plutôt dans des situations réalistes, elles sont susceptibles d’arriver à chacun (encore faut-il avoir des choses à cacher comme Hori et Miyamura haha). On peut donc comprendre la difficulté de cacher une personnalité aux yeux de tous, et qu’il est bien d’avoir quelqu’un dans la confidence pour nous aider.
J'ai bien ris quand Hori demande à Miyamura d'acheter des œufs alors qu'il est en cours, et qu'il doit changer complètement de style très rapidement.
Au fur et à mesure s’installe un petit triangle amoureux, mais on voit tout de suite que Hori ne se détachera pas du jeune homme aux je-ne-sais-combien de piercings !

Image Image
Illustrations de Hori et Miyamura.

La personnalité de nos personnages est assez atypiques, on peut éventuellement employer le terme “Switch On/Off” du shôjo Switch Girl, puisque Hori et Miyamura ont tous les deux une vrai personnalité qu’ils cachent aux yeux de tous. Et bien évidémment, ils vont découvrir chacun la personne de l’autre, et ça va devenir un secret à cacher.
J’aime beaucoup le caractère d’Hori, elle est très dynamique, c’est vraiment une fille à tout faire. Je suis admirative en quelque sorte, car je sais que c’est dur de conjuguer école + tâches ménagères + petit frère. Après, peut-être que l’auteur exagère un peu, car notre Hori serait la fille parfaite tant à l’école que chez elle, et je pense qu’en vrai c’est plus compliqué d’arriver à des résultats similaires. Bref, nous ne sommes pas là pour parler de ce parallèle.
Miyamura me plait aussi beaucoup, surtout lorsqu’il n’est pas dans son mode “scolaire”, même si au fur et à mesure, je commence l'apprécier avec ses petites lunettes et ses cheveux lâchés : il gagne en charisme avec son look de bad boy, ses piercings et avec ses tatouages. On ne peut qu’encourager le rapprochement entre lui et Hori, qui sont deux personnages complètement à l’opposé on pourrait dire.
Cependant, je reproche à ce manga la lenteur de l’évolution de leur relation. Mais après tout nous sommes dans de la tranche de vie, les éléments prennent leur temps pour se mettre en place. Qui plus est, les chapitres ne sont pas super longs, alors bon... j'ai savouré ma lecture !

Le coup de crayon est plein de qualités, bien qu’il reste assez simple. Ce n’est pas un shôjo, alors exit les yeux énormes avec des étoiles qui brillent et tout le tralala. Ici, on épure les personnages, tout en gardant assez d’éléments pour que nous nous y attachions (c’est réussi, Hori et Miyamura sont deux personnages que j’adore désormais). C’est un style qui me plait énormément.

En conclusion, c’est avec grand plaisir que je suis l’avancement de l’histoire d'Horimiya, je suis curieuse de voir comment elle va se terminer ! Je n’ai pas regardé l'OAV adapté du manga car le chara-design ne m’attire absolument pas, mais ce n’est pas parce qu’il ne me plait pas qu’il ne te plaira pas !
À noter : l'auteur Hero a également réalisé lui-même le manga Hori-san to Miyamura-kun, une série qui est terminée avec 10 tomes, nous pouvons dire qu'il s'agit de l'histoire initiale, et qu'Horimiya est juste une reprise, avec un autre graphisme (qui me plait davantage).

J'espère que cette fiche te donnera envie de suivre l’évolution de Hori et Miyamura ! N’hésite pas à me donner ton avis sur ce shônen !

Image

Titre : Horimiya
Auteur : Hero (histoire), Hagiwara Daisuke (dessin)
Type : Shônen
Genre : Romance, Comédie, Tranche de vie
Éditeur VO : Square Enix
Prépublication : G-Fantasy
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/...(En cours)
Adapté en anime : Hori-san to Miyamura-kun: Shingakki

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Horimiya

Messagepar LiaaaEle » Lun 30 Sep 2013 21:06

Je suis toujours surprise quand je voit à quel point en ce moment on a pas mal de lectures communes (idem avec les anime).
Merci pour la fiche ! ^_^

Pour ma part, je suis ce shônen depuis assez longtemps et je n'ai pas l'intention d'arrêter. D'habitude, je lis des shônen comiques avec de l'action ou des thrillers ou encore d'aventure avec un brin de romance. Mais, là c'est sûrement une des seules tranche de vie de ce genre que je lis et apprécie.

Ce que je ressens, c'est simple : de l'apaisement, de l'air pur et surtout du calme ! Oui, dans Horimiya, les persos sont tout ce qu'il y a de plus naturel. Quand à l'intrigue, elle n'a rien de spécial, elle est juste bien ancrée dans la réalité. Je me suis donc attachée à la fois aux persos (Hori est trop adorable quand elle montre ses points faibles, pareil pour Miyamura, et ils ont tout deux une de ses aura cool) et à la romance qui naît entre eux.
Après, c'est sûr que ça va très lentement (d'ailleurs pour un shônen, cela n'arrive pas souvent, contrairement au shôjo). Cela aurait pu m'empêcher de continuer ma lecture, mais non. Cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire. J'aime la façon dont leur relation évolue petit à petit, nous permettant de mieux les connaître.
Il faut donc reconnaître que ce shônen a su me charmer depuis le 1er chapitre, même en étant pas une fan de tranche de vie.

En ce qui concerne le dessin, j'adore ! Miyamura et Hori en mode "normal" sont cool. Mais j'aime aussi leur mode "scolaire" bien fait en contraste à l'autre (même si pour Hori, c'est plus niveau attitude la différence, pas l'apparence, contrairement à Miyamura). Ils sont donc deux persos opposés et complémentaires (un duo touchant, en bref).

J'ai autant hâte que toi de lire la suite. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Matou » Mer 2 Oct 2013 19:41

Nous sommes liées :peur:

Merci pour ton commentaire Liaaa !
LiaaaEle a écrit:D'habitude, je lis des shônen comiques avec de l'action ou des thrillers ou encore d'aventure avec un brin de romance. Mais, là c'est sûrement une des seules tranche de vie de ce genre que je lis et apprécie.

Eh bien d'habitude j'évite les shônen vois-tu o_o. Je lis Hiromiya depuis ... le début des grandes vacances en fait :).

Je suis contente de voir qu'on a un avis similaire sur ce manga ! J'ai surtout flashé sur le dessin, et je trouve Miyamura de plus en plus cool héhé ! (et l'ami de Hori... je sais plus comment il s'appelle... celui qui surveille à la piscine, me fait bien rire ! D'ailleurs, ça me fait repenser à Oreki de Hyouka haha !).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar LiaaaEle » Jeu 3 Oct 2013 21:09

Apparement oui ! Liés par les mangas et les anime : lien sacré et incassable ! Yeah ! ^_^

Et...de rien ! J'aime bien écrire des commentaires sur ce que j'aime, surtout si l'avis est partagé.

Matou a écrit:Eh bien d'habitude j'évite les shônen vois-tu o_o. Je lis Hiromiya depuis ... le début des grandes vacances en fait :).

Ah, ok, je vois ! Je ne pensais pas que tu lisais pas vraiment trop de shônen. Pour ma part, je lis sûrement 5-6 shônen en ce moment (je regarde plus d'anime shônen que je ne lis de mangas dans le genre). Cela change du shôjo et ça fait parfois du bien.

En tout cas, tant mieux si tu as pu apprécié Horimiya.

Pour l'ami de Hori, il s'agit de Tooru. C'est vrai qu'il est assez cool aussi, je trouve (après, pour ma part, je n'avais pas fait de rapprochement avec Oreki de Hyouka, qui selon moi est trois fois plus cool...ah, je l'adore tout simplement ! :love: )
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Matou » Mer 16 Oct 2013 19:41

LiaaaEle a écrit:Ah, ok, je vois ! Je ne pensais pas que tu lisais pas vraiment trop de shônen. Pour ma part, je lis sûrement 5-6 shônen en ce moment (je regarde plus d'anime shônen que je ne lis de mangas dans le genre). Cela change du shôjo et ça fait parfois du bien.

En fait généralement, je me tourne vers le shôjo ! je suis tombée sur Horimiya par hasard, donc comme ça me plaisait... plouf :siffle: Mais c'est vrai que lorsqu'un shônen me plait, je ne lui tournerais pas le dos !

Haha, tu as raison, Oreki est bien meilleur, mais je pensais juste au métier de surveilleur de piscine (zut, comment ça s'appelle encore ? C'est pas maître nageur, si ?) :bisou:

Je suis contente en tout cas de l'évolution de Miyamura ! Au départ, j'avoue que j'ai hésité à lire ce manga parce que les mecs à lunettes j'aime pas trop parfois (ouh les préjugés !), mais lui.. lui... Smoutch !

J'ai supprimé mon ancien message, pour le réédité !
As-tu lu le chapitre 26 ? :love:
Miyamura est trop cool avec ses cheveux coupés ! J'adore la réaction de Hori à la fin, la tête qu'elle fait haha. Je me demande comment va se poursuivre le cinquième volume en tout cas, à mon avis, toutes les nanas vont craquer pour lui :roll:
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar LiaaaEle » Mer 16 Oct 2013 22:22

Pour te répondre : oui, je viens de lire le chapitre 26 ! ^_^
Franchement, j'aime beaucoup voir Miyamura avec le père de Hori. Celui-ci arrête pas de le taquiner, mais il est en vérité sérieux concernant la relation de Miyamura avec sa fille. Bref, j'aime bien le papa ! ^^

Aussi, oui la fin du chapitre est sympa. La surprise sur le visage de Hori, c'était une bonne réaction. Après, là tu as raison, il y a de grandes chances que Miyamure plaise aux autres filles avec ce changement de look (trop cool !).

Vivement la suite ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Toki » Mar 21 Oct 2014 14:41

Je viens de finir le chapitre 43 et ce manga ne cesse de me séduire ! Il y a de tout et en plus il fait dans le renouveau, il n'y a qu'à voir le sujet du chapitre 43 pour voir de quoi je parle :D

Les personnages sont tous indépendants et ont une histoire propre. J'avoue que je serais totalement d'accord pour lire un one shots sur une histoire de chacun d'entre eux, pour moi il n'y en a aucun à jeter. C'est certainement mon shojo préféré par ce qu'il est tout ce que j'attends d'un shojo ! Une histoire d'amour pleine de tendresse et de complicité, des personnages secondaires qui apportent plus que des péripéties au couple et un humour fin qui fonctionne à tous les coups !
"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Retourner vers Shônen